Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes les gens du feu qui auront le plus grand châtiment le jour de la résurrection sont: celui qui a tué un prophète (1), celui qui a été tué par un prophète (2) et le dirigeant injuste ».
(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2185)
(1) Allah a mentionné dans le Coran que par exemple les Bani Israil ont à l'époque tués de nombreux prophètes.
(Voir par exemple dans le sourate Al Baqara n°2 versets 61 et 87)
(2) Il est rapporté dans le Moustadrak de l'imam Al Hakim n°3323 que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a tué l'associateur Oubay Ibn Khalaf le jour de la bataille de Ouhoud.
L'imam Al Hakim a dit que ce récit est authentique avec les conditions de Boukhari et Mouslim et l'imam Dhahabi l'a approuvé sur cela.
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit: « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a tué de sa propre main que Oubay Ibn Khalaf. Il l'a tué le jour de Ouhoud et avant cela ou après cela il n'a tué personne de sa propre main ».
(Manhaj As Sounna Nabawiya Fi Naqd Kalam Al Chi'a Al Qadariya vol 8 p 78)
عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن أشد أهل النار عذابا يوم القيامة من قتل نبيا أو قتله نبي وإمام جائر
(رواه البزار و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢١٨٥)
|