Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Les jours blancs du mois de Dhoul Qa'da 1445 seront en France (*) le 21, 22 et 23 Mai 2024.
إن شاء الله
(*) Pour les autres pays il est possible que les dates soient différentes, il faudra donc se renseigner auprès des institutions musulmanes locales.
D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait dans la clarté chaque mois trois jours (1) et il était rare qu'il ne jeûne pas le vendredi. (2)
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°742 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) C’est-à-dire les jours blancs qui sont le treizième, le quatorzième et le quinzième jour du mois lunaire.
(‘Awn Al Ma’boud, hadith n°2450)
(2) Il est permis de jeûner le vendredi de manière surérogatoire si ce jour est un jeûne habituel de la personne ou si la personne jeûne également un jour avant ou un jour après.
Voir le lien suivant : Les mérites et les règles du jeûne des six jours du mois de Chawwal 10/10
Ainsi, les savants ont expliqué que ce hadith est à comprendre par le fait que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait le vendredi avec d'autres jours avant lui et/ou après lui.
(Voir Al Majmou' de l'imam Nawawi vol 6 p 481, Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 3/234, Zad Al Ma'ad de l'imam Ibn Qayim vol 1 p 420)
عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال : كان رسول الله صلّى الله عليه وسلّم يصوم من غرة كلّ شهر ثلاثة أيّام وقلّما كان يفطر يوم الجمعة
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٤٢ وحسنه وحسنه أيضًا الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
|