Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Ach Cha'bi : Masrouq et Choutayr Ibn Chakal se sont assis dans la grande mosquée (1) et ils ont vus que les gens venaient vers eux.
Masrouq a dit à Choutayr : Ces gens ne sont venu vers nous que pour que nous leur rapportions des hadiths. Donc soit c'est toi qui rapporte et je confirme ce que tu rapportes soit c'est moi qui rapporte et tu confirmes ce que je rapporte.
Puis il lui a dit : Rapporte les hadiths et je vais confirmer ce que tu rapportes.
Choutayr a dit : 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) nous a rapporté que le plus grand verset du Livre d'Allah est : -Allah ! Il n'y a pas de divinité méritant d'être adorée en dehors de Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même...- jusqu'à la fin du verset (2).
Masrouq a dit : Tu as dit vrai.
Choutayr a dit : 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) nous a rapporté que le verset du Livre d'Allah qui rassemble le plus de choses est : -Certes Allah ordonne la justice, la bienfaisance...- jusqu'à la fin du verset (3).
Masrouq a dit : Tu as dit vrai.
Choutayr a dit : Il nous a rapporté que le verset du Livre d'Allah qui apporte le plus de joie est : -Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à l'encontre de votre propre personne, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah...- jusqu'à la fin du verset (4).
Masrouq a dit : Tu as dit vrai.
Choutayr a dit : Il nous a rapporté que le verset du Livre d'Allah qui pousse le plus à s'en remettre à Allah est : -Celui qui pratique la taqwa envers Allah (5), Allah lui donne une issue favorable et lui accorde de la subsistance par là où il ne s'y attend pas...- jusqu'à la fin du verset (6).
Masrouq a dit : Tu as dit vrai.
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Kabir n°8659 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 14 p 1125)
(1) C'est à dire celle de la ville de Koufa.
(2) C'est à dire le verset Al Koursi qui est le verset 255 de la sourate Al Baqara n°2.
(3) Il s'agit du verset 90 de la sourate An Nahl n°16.
(4) Il s'agit du verset 53 de la sourate Az Zoumar n°39.
(5) La taqwa d'Allah est un terme qui signifie que la personne va mettre entre elle et le châtiment d'Allah une protection en pratiquant ce qu'Allah a ordonné et en délaissant ce qu'Il a interdit.
(6) Il s'agit des versets 2 et 3 de la sourate At Talaq n°65.
عن الشعبي قال : جلس مسروق وشتير بن شكل في مسجد الأعظم فرأهما ناس فتحولوا إليهما فقال مسروق لشتير : إنما تحول إلينا هؤلاء لنحدّثهم فإمّا أن تحدّث وأصدّقك وإمّا أن أحدّث وتصدّقني
فقال مسروق : حدّث أصدّقك
قال شتير : ثنا عبدالله بن مسعود رضي الله عنه أن أعظم آية في كتاب الله : الله لا إله إلا هو الحي القيوم إلى آخر الآية
فقال مسروق : صدقت
قال : حدثنا عبدالله بن مسعود رضي الله عنه أن أجمع آية في كتاب الله : إنّ الله يأمر بالعدل والإحسان إلى آخر الآية قال مسروق : صدقت
قال : وحدثنا أنّ أكبر آية في كتاب الله فرحًا : يا عبادي الذين أسرفوا على أنفسهم لا تقنطوا من رحمة الله إلى آخر الآية
فقال مسروق : صدقت
قال : وحدثنا أن أشد آية في كتاب الله تفويضًا : ومن يتق الله يجعل له مخرجًا ويرزقه من حيث لا يحتسب إلى آخر الآية
فقال مسروق : صدقت
(رواه الطبراني في المعجم الكبير رقم ٨٦٥٩ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ١٤ ص ١١٢٥)
|