Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Nous avons vu, dans le verset cité dans le sujet d'hier (La Hijra), que la hijra est une cause de facilité aussi bien dans la religion qu'au niveau des choses d'ici-bas.
D'autres mérites de la hijra sont mentionnés dans les textes de la sounna authentique.
Parmi eux :
- Le fait qu'elle permet d'effacer les péchés précédents
- Le fait que ceux qui l'auront accompli seront assis sur des minbars en or le jour de la résurrection et ils seront à l'abri des craintes de ce jour
- Le fait que celui qui l'aura accompli aura une maison dans la périphérie du paradis
- Le fait qu'elle n'a aucun équivalent parmi les bonnes actions
Voici les textes qui viennent prouver cela :
D'après 'Amr Ibn Al 'As (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a dit: « Ne sais-tu pas que l'Islam efface ce qui le précède (*), que la hijra efface ce qui la précède et que le hajj efface ce qui le précède ? ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°121)
(*) C'est à dire les péchés qui ont été commis précédemment.
عن عمرو بن العاص رضي الله عنه قال لي النّبيّ صلّى الله عليه وسلّم : أما علمت أنّ الإسلام يهدم ما كان قبله وأنّ الهجرة تهدم ما كان قبلها وأنّ الحج يهدم ما كان قبله ؟
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٢١)
D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura pour les mouhajirins (1) des minbars en or sur lesquels ils s’assiéront le jour de la résurrection et ils seront certes à l'abri de l'effroi (2) ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°7262 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3584)
(1) C'est à dire ceux qui ont fait la hijra.
L'imam 'Abder Raouf Al Mounawi (mort en 1031 du calendrier hégirien) a dit que ce qui est apparent est que ce hadith ne concerne pas uniquement ceux qui ont émigré avant la conquête de La Mecque.
Il est plutôt général pour toute personne qui émigre d'une terre de mécréance vers une terre d'Islam jusqu'au jour du jugement.
(Fayd Al Qadir, hadith n°7353)
(2) C'est à dire de la grande peur le jour du jugement.
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : للمهاجرين منابر من ذهب يجلسون عليها يوم القيامة قد أمنوا من الفزع
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٧٢٦٢ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٥٨٤)
D'après Fadala Ibn 'Oubeid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je garantis une maison à la périphérie du paradis à celui qui a cru en moi, s'est soumi et a fait la hijra ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°3133 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
عن فضالة بن عبيد رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : أنا زعيم لمن آمَن بي وأسلم وهاجَر ببيت في رَبَض الجنّة
(رواه النسائي في سننه رقم ٣١٣٣ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
D'après Abou Fatima (qu'Allah l'agrée) : J'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah ! Informe moi d'une oeuvre avec laquelle je serai sur le bon chemin et que je mette en pratique.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je te conseille la hijra car elle n'a pas d'équivalent, je te conseille le jeûne car il n'a pas d'équivalent et je te conseille la prosternation car tu ne te prosternes pas une fois pour Allah sans qu'Il ne t'élève d'un degré et te pardonne un péché ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1937)
عن أبي فاطمة رضي الله عنه قال : قلت : يا رسول ! حدثني بعمل أستقم عليه و أعمله
قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : عليك بالهجرة فإنّه لا مثل لها عليك بالصّوم فإنّه لا مثل له عليك بالسجود فإنّك لا تسجد لله سجدةً إلاّ رفعك الله بها درجةً و حط عنك بها خطيئةً
(رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٩٣٧)
|