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Les mérites de la zakat 1/3

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Point n°4 : Les mérites de la zakat

Les mérites de la zakat qui ont été mentionnés dans les textes de l'Islam sont très nombreux.
Dans le souci de rester concis, nous ne citerons que dix d'entre-eux :

1. Le fait de donner la zakat est une preuve de la foi de la personne

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Faire parfaitement les ablutions est la moitié de la foi (1), -El Hamdoulilah- remplit la balance, -le tasbih et le tekbir- (2) remplissent l'espace entre les cieux et la Terre, la prière est une lumière, la zakat est une preuve (3), la patience est une lumière éclatante et le Coran est une preuve pour toi ou contre toi ». (4)
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°280 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(1) Certains savants ont dit que le sens de la foi ici est la prière.

(2) Le tasbih est le fait de dire - Sobhanallah - et le tekbir est le fait de dire - Allahou Akbar - .

(3) C'est à dire que le fait de s'acquitter de la zakat de plein gré et par sincérité envers Allah est une preuve de la foi de la personne.

(4) C'est à dire que la personne qui connait le Coran et le met en pratique alors le Coran sera une preuve en sa faveur tandis que s'il ne l'applique pas, il sera alors une preuve contre lui.
Ceci est donc une incitation à mettre en application la science que l'on connait.
(Voir Hachiya As Sindi 'Ala Sounan Ibn Maja)


عن أبي مالك الأشعري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إسباغ الوضوء شطر الإيمان والحمد لله ملء الميزان والتّسبيح والتّكبير ملء السّماوات والأرض والصّلاة نور والزّكاة برهان والصّبر ضياء والقرآن حجة لك أو عليك
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٢٨٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)


2. Le fait de donner la zakat permet à la personne de goûter la saveur de la foi

D'après 'Abdallah Ibn Mou'awiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Trois choses, celui qui les pratique aura goûté à la saveur de la foi: Adorer Allah seul car aucune divinité ne mérite d'être adorée en dehors de Lui personne ne mérite d'être adoré sauf Allah ; donner la zakat sur ses biens de bon coeur chaque année. Il ne donne pas la bête vieille, sale, malade ni celle qui ne vaut rien, mais plutôt dans la moyenne de vos biens car certes Allah ne vous demande pas le meilleur de vos biens ni ne vous ordonne le plus mauvais de vos biens ; et purifier son âme ».
Un homme a dit : Qu'est-ce que la purification de l'âme ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « C'est à dire que la personne sache qu'Allah est avec elle où qu'elle soit ». (*)
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Saghir vol 1 p 201 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 2 p 38)

(*) C'est à dire qu'Allah est au dessus de Son Trône et Il voit tout et entend tout.


عن عبدالله بن معاوية رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : ثلاث من فعلهنّ فقد ذاق طعم الايمان : من عبد الله وحده بأنّه لا إله ألا هو وأعطى زكاة ماله طيبة بها نفسه في كل عام ولم يعط الهرمة ولا الدرنة ولا المريضة ولكن من أوسط أموالكم فإنّ الله لم يسألكم خيرها ولم يأمركم بشرها وزكى نفسه
فقال رجل : وما تزكية النفس ؟
فقال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : أن يعلم أنّ الله معه حيث كان
(رواه الطبراني في المعجم الصغير ج ١ ص ٢٠١ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ٣ ص ٣٨)


Remarque : Dans le texte précédent, il y a une précision importante qui a été mentionnée.
Il s'agit du fait de donner la zakat de bon cœur et de ne pas le faire à contrecoeur.
Certains textes montrent que donner la zakat de bon cœur est une cause d'entrée dans le paradis.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui rencontre Allah sans rien lui associer, donne la zakat sur son argent de bon coeur et avec sincérité et écoute et obéit (1) rentre dans le paradis.
Et cinq choses n'ont pas d'expiation (2): l'association à Allah, tuer une âme sans droit, calomnier le croyant, fuir lors de la bataille et le serment mensonger par lequel on s'accapare de l'argent sans droit »
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°1836)

(1) C'est à dire qu'il écoute et obéit au gouverneur musulman dans ce qui n'est pas une désobéissance à Allah.

(2) L'imam Chawkani (mort en 1250 du calendrier hégirien) a dit que ceci signifie que ces péchés ne sont pas effacés par les bonnes actions et que seul le repentir permet d'effacer les choses qui sont mentionnées.
(Neyl Al Awtar vol 15 p 346)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : من لقي الله لا يشرك به شيئًا وأدّى زكاة ماله طيبة بها نفسه محتسبًا وسمع وأطاع دخل الجنّة
وخمس ليس لهنّ كفّارة : الشّرك بالله وقتل النّفس بغير حق وبهت مؤمن والفرار من الزّحف ويمين صابرة يقتطع بها مالاً بغير حق
(رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٨٣٦)


3. Le fait de donner la zakat est le meilleur degré dans les bonnes actions après la mise en pratique de l'unicité d'Allah et l'accomplissement de la prière

D'après Zir Ibn Houbaych : Quelqu'un a dit à 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) : Ô Abou 'Abder Rahman ! Quel est le meilleur des degrés de l'Islam ?
'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « La prière ».
La personne a dit : Puis quoi ?
'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « La zakat ».
La personne a dit : Puis quoi ?
'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Le bon comportement avec les parents ».
La personne a dit : Avec qui sera la personne ?
'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Avec ceux qu'elle aime ».
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Kabir n°9824 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib Wa Tarhib n°753)


عن زر بن حبيش قال : قيل لعبدالله بن مسعود رضي الله عنه : يا أبا عبد الرحمن ! أيّ درجات الإسلام أفضل ؟
قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : الصّلاة
قال : ثمّ أي ؟
قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : الزّكاة
قال : ثمّ أي ؟
قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : بر الوالدين
قال : فمع من المرء ؟
قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : مع من أحب
(رواه الطبراني في المعجم الكبير رقم ٩٨٢٤ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٧٥٣)


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