Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
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4. Le fait de donner la zakat est une cause pour que la personne soit inscrite parmi les véridiques et les martyrs
D'après 'Amr Ibn Moura al Jouhani (qu'Allah l'agrée) : Un homme est venu vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah ! Vois-tu si j'atteste de - La Ilaha Illa Allah - et que tu es le Messager d'Allah, que je prie les cinq prières, que je donne la zakat, que je jeûne le Ramadan et prie ses nuits, de qui est-ce que je fais partie ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Des véridiques et des martyrs ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°3438 et authentifié par cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan Ala Sahih Ibn Hibban n°3429)
عن عمرو بن مرة الجهني رضي الله عنه قال : جاء رجل إلى النّبي صلّى الله عليه وسلّم فقال : يا رسول الله ! أرأيت إن شهدت أن لا إله إلاّ الله وأنّك رسول الله وصلّيت الصّلوات الخمس وأدّيت الزّكاة وصمت رمضان وقمته فممن أنا ؟
قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : من الصّديقين والشّهداء
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٣٤٣٨ و صححه الشيخ الألباني في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان رقم ٣٤٢٩)
5 et 6. Le fait de donner la zakat est une cause pour que la personne soit purifiée et élevée
Allah a dit dans la sourate Tawba n°9 verset 103 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Prends (1) sur leurs biens (2) une aumône (3) par laquelle tu vas les purifier (4) et les élever (5) et invoque pour eux. Certes ton invocation est un apaisement pour eux et Allah entend et sait tout ».
قال الله تعالى : خُذْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ صَدَقَةً تُطَهِّرُهُمْ وَتُزَكِّيهِم بِهَا وَصَلِّ عَلَيْهِمْ إِنَّ صَلَاتَكَ سَكَنٌ لَّهُمْ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
(سورة التوبة ١٠٣)
(1) Dans ce verset, Allah s'est adressé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) mais, après sa mort, ses compagnons ont été en consensus sur le fait que cet ordre n'est pas spécifique au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) mais qu'il concerne également les dirigeants des musulmans après lui.
(Voir Tefsir Ibn Kathir p 905)
(2) Ce ne sont pas tous les biens que la personne possède qui sont concernés par l'obligation de la zakat mais certains biens précis comme cela sera expliqué plus loin avec la permission d'Allah.
(3) Dans ce verset, la zakat a été nommée par Allah - aumône / sadaqa / صدقة - .
Dans la langue arabe, le terme sadaqa vient de la racine ق - د - ص qui signifie la véracité que l'on définie comme étant le fait qu'il y ait une cohérence entre les paroles, les actes et la croyance de la personne.
(Al Tarjih Fi Masail As Sawm Wa Zakat de Cheikh Muhammed Bazmoul p 111)
Ainsi, la zakat a été nommée sadaqa / aumône car elle est une preuve de l'authenticité et de la véracité de la foi de la personne.
(Tefsir Al Qortobi vol 10 p 363)
(4) La purification qui découle du fait de sortir la zakat est de deux types :
- la zakat permet de purifier la personne des péchés qu'elle a commis précédemment et des comportements méprisables comme l'avarice.
(Tefsir Al Baghawi vol 4 p 91, Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa'di p 682)
- la zakat permet de purifier l'argent de la personne.
(Voir Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi, hadith n°1072)
D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : Un homme a dit: Ô Messager d'Allah ! Que dis-tu d'un homme qui s'acquitte de la zakat sur son argent ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui s'acquitte de la zakat sur son argent, alors certes ce qu'il y avait dedans comme mal est parti ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°743)
عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال رجل : يا رسول الله ! أرأيت إن أدّى الرّجل زكاة ماله ؟
فقال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : من أدّى زكاة ماله فقد ذهب عنه شرّه
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٧٤٣)
(5) L'élévation qui découle du fait de sortir la zakat est de deux types :
- la zakat permet d'élever la personne dans le sens où elle permet à la personne d'être élevée au rang des gens sincères envers Allah, dans le sens où elle permet de les éléver au niveau des bons comportements comme la générosité et l'empathie ou encore dans le sens où elle est la cause pour l'augmentation de la récompense de la personne dans l'ici-bas comme dans l'au-delà.
(Tefsir Al Baghawi vol 4 p 91, Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa'di p 682)
- la zakat est une cause qui permet le fait d'élever le niveau de richesse de la personne.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Une aumône (I) n'a jamais fait diminuer de l'argent (II) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2588)
(I) Ceci comprend l'aumône obligatoire qui est la zakat et l'aumône surérogatoire.
(Voir Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 40 p 617)
(II) Ceci est à comprendre de trois manières :
- Allah met une bénédiction dans ce qui reste de l'argent
- Allah va accorder à la personne des portes de subsistance par là où il ne s'attendait pas
- Allah va protéger l'argent restant de ce qui pourrait lui nuire.
(Voir Al Ta'liq 'Ala Mouqadimatil Majmou' de Cheikh 'Otheimine p 134/135)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : ما نقصت صدقة من مال
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٥٨٨)
7. Le fait de donner la zakat est une cause pour que les gens soient droits avec nous
D'après Samoura Ibn Joundoub (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Accomplissez la prière, acquittez vous de la zakat, faites le hajj, faites la 'omra et observez la droiture alors on sera droit avec vous ». (*)
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°746)
(*) C'est à dire que si vous êtes droits avec Allah alors vos affaires avec les créatures d'Allah le seront également.
(Fayd Al Qadir, hadith n°1373)
عن سمرة بن جندب رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : أقيموا الصلاة وآتوا الزكاة وحجوا واعتمروا واستقيموا يُستَقَم بكم
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٧٤٦)
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