Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
Mérite n°16 : La descente de la quiétude et de la miséricorde sur les gens qui lisent le Coran. Les anges les entourent et Allah les mentionne auprès des anges proches de Lui
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Aucun groupe ne s'est rassemblé dans une maison parmi les maisons d'Allah (1) afin de lire le Coran et de l'enseigner entre eux (2) sans que la quiétude ne descende sur eux, sans que la miséricorde ne les englobe, sans que les anges ne les entourent et sans qu'Allah ne les mentionne auprès de ceux qui sont auprès de Lui (3) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2699)
(1) C'est à dire les mosquées.
(2) C'est à dire que chacun lisait et étudiait seul ou avec quelqu'un qui l'aide à améliorer sa lecture et à la corriger.
Par contre, le sens voulu n'est pas la lecture en groupe d'une seule voix afin de se rapprocher d'Allah car cela ne faisait pas partie de l'habitude des premiers musulmans.
(Al Moufhim de l'imam Al Qortobi vol 6 p 687, Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 16 p 183)
(3) C'est à dire les anges rapprochés.
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : ما اجتمعَ قومٌ في بيتِ من بيوتِ اللهِ يتلون كتابَ اللهِ ويتدارسونه بينهم إلاّ نزلتْ عليهم السكينةُ وغشيتْهم الرحمةُ وحفّتهم الملائكةُ وذكرَهم اللهُ فيمن عنده
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٦٩٩)
Remarque : Cheikh 'Otheimine a dit : « Le rappel d'Allah en groupe et la lecture du Coran en groupe se divisent en deux catégories :
- la première est le fait de rechercher par cela à adorer Allah. Ceci est une innovation et toute innovation est égarement.
- le seconde est le fait de faire cela pour l'apprentissage et le jugement est qu'il n'y a pas de mal à cela.
En effet, parfois la personne n'arrive pas à prononcer ou à mémoriser si ce n'est en faisant cela en groupe.
Ceci est une raison islamique que l'on recherche et ainsi il n'y a pas de mal à pratiquer cet acte ».
(Fatawa 'Alal Hatif vol 2 p 624, question n°2979)
Mérite n°17 : Allah garantit à la personne qui lit le Coran qu'elle ne s'égarera pas dans l'ici-bas et ne sera pas triste dans l'au-delà
D'après 'Ikrima, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Allah a garanti à la personne qui lit le Coran (1) qu'elle ne s'égarera pas dans l'ici-bas et ne sera pas triste dans l'au-delà ».
Et il a lu le verset : -Celui qui suit Ma guidée ne s'égarera pas et ne sera pas malheureux-. (2)
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°31948 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 16 p 402)
(1) Dans certaines versions de ce texte, il est précisé que cette récompense concerne la personne qui lit le Coran et suit ce qui s'y trouve.
Voir le lien suivant : Celui qui suit Ma guidée ne s'égarera pas et ne sera pas malheureux
(2) Il s'agit de la traduction rapprochée du sens du verset 123 de la sourate Taha n°20.
عن عكرمة قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : ضمن الله لمن قرأ القرآن لا يضل في الدنيا و لا يشقى في الآخرة ثم تلا فَمَنِ اتَّبَعَ هُدَايَ فَلَا يَضِلُّ وَلَا يَشْقَى
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٣١٩٤٨ و حسنه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ١٦ ص ٤٠٢)
Télécharger le dossier complet : |