Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
Remarque : Dans les moments durant lesquels l'adoration est très recommandée, il est permis de lire le Coran en moins de trois jours.
D'après 'Abder Rahman Ibn 'Othman : 'Othman Ibn 'Affan (qu'Allah l'agrée) a récité le Coran en entier dans une seule unité de prière alors qu'il était vers la Ka'ba.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°8818 et authentifié par Cheikh Al Islam Ibn Taymiya dans Manhaj As Sounna vol 4 p 32, par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/482 et par Cheikh Albani dans Salat Tarawih p 85)
عن عبدالرحمن بن عثمان أنّ عثمان بن عفان قرأ القرآن كلّه في ركعة عند الكعبة
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٨٨١٨ وصححه شيخ الإسلام ابن تيمية في منهاج السنة ج ٤ ص ٣٢ و الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٤٨٢/٢ و الشيخ الألباني في صلاة التراويح ص ٨٥)
D'après Muhammed Ibn Sirin : Tamim Ad Dari (qu'Allah l'agrée) a récité le Coran en entier dans une seule unité de prière .
(Rapporté par Abou 'Oubeid dans Fadail Al Quran n°281 et authentifié par l'imam Ibn kathir dans Fadail Al Quran p 257)
عن محمد بن سيرين أنّ تميما الداري رضي الله عنه قرأ القرآن في ركعة
(رواه أبو عبيد في فضائل القرآن رقم ٢٨١ و صححه الإمام ابن كثير في فضائل القرآن ص ٢٥٧)
D'après Hammad : Sa'id Ibn Joubeyr (mort en 95 du calendrier hégirien) a récité le Coran en entier dans une seule unité de prière dans la Ka'ba.
(Rapporté par Abou 'Oubeid dans Fadail Al Quran n°282 et authentifié par l'imam Ibn kathir dans Fadail Al Quran p 258)
عن حماد قال سعيد بن جبير : قرأت القرآن في ركعة في البيت
(رواه أبو عبيد في فضائل القرآن رقم ٢٨٢ و صححه الإمام ابن كثير في فضائل القرآن ص ٢٥٨)
L'imam Ibn Rajab (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit : « Ce qui est rapporté concernant l'interdiction de lire le Coran en entier en moins de trois jours concerne le fait de faire cela tout le temps.
Par contre, dans les moments méritoires comme durant le mois de Ramadan, et en particulier durant les nuits où l'on recherche la nuit du destin, ou dans les endroits méritoires comme à La Mecque pour la personne qui s'est rendue et n'y réside pas alors il est recommandé de multiplier les lectures du Coran pour profiter de ce moment et de cet endroit.
Ceci est l'avis de Ahmed, de Ishaq et d'autres qu'eux parmi les imams ».
(Lataif Al Ma'arif p 319)
Télécharger le dossier complet : |