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Les mérites et les règles de la lecture du Coran 54/55

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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II. Les règles relatives à l'invocation lorsque l'on termine la lecture du Coran en entier

A. Le mérite du moment où on termine la lecture du Coran en entier

D'après Al Hakam, Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien) a dit : « Il m'est parvenu que la miséricorde descend au moment où l'on termine le Coran ».
(Rapporté par Ibn Abi Daoud et authentifié par l'imam Nawawi dans Al Tibian p 159 et par l'imam Ibn Hajar dans Nataij Al Afkar vol 3 p 177)


عن الحكم قال مجاهد : بلغني أنّ الرحمة تنزل عند ختم القرآن
(رواه ابن أبي داود و صححه الإمام النووي في اليبيان ص ١٥٩ و الحافظ ابن حجر في نتائج الأفكار ج ٣ ص ١٧٧)


D'après Mis'ar, 'Abder Rahman Ibn Al Aswad (mort en 98 du calendrier hégirien) a dit : « À l'époque, nous mentionnions le fait que lorsque la personne termine le Coran, on prie sur elle ». (*)
(Rapporté par Ibn Douris dans Fadail Al Quran n°85 et sa chaîne de transmission est authentique)

(*) C'est à dire que les anges prient sur elle.
Le sens de la prière des anges est qu'ils invoquent Allah en faveur de la personne.


عن مسعر قال عبدالرحمن بن الأسود : كنّا نذكر أنّه يُصَلّى عليه إذا ختم
(رواه ابن الضريس في فضائل القرآن رقم ٨٥ و سنده صحيح)


D'après Al A'mach, Ibrahim At Taymi (mort en 92 du calendrier hégirien) a dit : « Lorsqu'un homme termine le Coran durant la journée, les anges prient sur lui jusqu'au soir.
Et s'il termine le Coran durant la nuit, les anges prient sur lui jusqu'au matin.
J'ai vu que nos compagnons aimaient le fait de terminer le Coran au début de la journée ou au début de la nuit (*) ».
(Rapporté par Ibn Douris dans Fadail Al Quran n°50 et sa chaîne de transmission est authentique)

(*) C'est à dire afin que les anges invoquent pour eux le plus longtemps possible.


عن الأعمش قال إبراهيم التيمي : إذا قرأ الرّجل القرآن نهارًا صلّت عليه الملائكة حتّى يمسي وإذا قرأ ليلاً صلّت عليه الملائكة حتّى يصبح
فرأيت أصحابنا يعجبهم أن يختموا أوّل النّهار وأوّل اللّيل
(رواه ابن الضريس في فضائل القرآن رقم ٥٠ و سنده صحيح)


Les trois textes qui ont été mentionnés sont des paroles de tabi'ins (c'est à dire la générations qui a appris avec les compagnons du Prophète).
Mais nous remarquons que dans chacun de ces textes, ils ont mentionnés le fait que les informations citées remontent aux compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) en disant : -Il m'est parvenu-, -À l'époque-...


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