Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
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B. Les actes qui doivent être pratiqués durant la nuit du destin
La meilleure chose par laquelle la personne peut se rapprocher d'Allah durant la nuit du destin est d'accomplir les prières obligatoires qu'Allah lui a imposé car, de manière générale, un serviteur ne se rapproche pas d'Allah par une chose qu'Il aime plus ce qu'Il lui a imposé.
(Voir Sahih Al Boukhai hadith n°6502)
Ainsi, durant la nuit du destin, la personne doit tout d'abord accomplir les prières du maghreb, du 'icha et du sobh.
Et les hommes devront accomplir ces prières en groupe à la mosquée.
D'après Qatada, Sa'id Ibn Al Mousayib (mort en du calendrier hégirien) disait : « Celui qui prie la prière du maghreb et la prière du 'icha en groupe durant la nuit du destin en a certes pris sa part ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°8933 et sa chaîne de transmission est authentique)
عن قتادة قال سعيد بن المسيب : من صلّى المغرب و العشاء في جماعة ليلة القدر فقد أخذ نصيبه منها
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٨٩٣٣ وسنده صحيح)
L'imam Chafi'i (mort en 204 du calendrier hégirien) a dit : « Celui qui assiste à la prière du 'icha et à la prière du sobh durant la nuit du destin en a certes pris sa part ». (*)
(Tarh Al Tathrib de l'imam A 'Iraqi vol 4 p 162)
(*) De plus, il est à noter que celui qui accomplit la prière du 'icha en groupe durant la nuit du destin puis prie également la prière du sobh en groupe le lendemain matin a certes obtenu la récompense de la nuit entière en prière comme nous en a informés le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Voir le lien suivant : Le mérite de prier les prières du 'icha et du fajr en groupe
قال الإمام الشافعي : من شهد العشاء و الصبح ليلة القدر فقد أخذ حظه منها
(طرح التثريب للإمام العراقي ج ٤ ص ١٦٢)
Ensuite, les textes montrent que plusieurs actes surérogatoires sont légiférés :
- Tout d'abord la prière surérogatoire.
D'après 'Abdallah Ibn Ouneys (qu'Allah l'agrée) : J'ai dit : Ô Messager d'Allah ! Informe-moi dans quelle nuit doit être recherchée la nuit du destin.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si je ne craignais pas que les gens ne délaissent la prière sauf durant cette nuit alors je t'aurais informé ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par l'imam Al Haythami dans Majma' Zawaid n°5125)
عن عبدالله بن أنيس رضي الله عنه أنّه قال : يا رسول الله ! أخبرني أي ليلة تُبْتَغَى فيها ليلة القدر
فقال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : لولا أن تترك النّاس الصّلاة إلاّ تلك اللّيلة لأخبرتك
(رواه الطبراني وحسنه الإمام الهيثمي في مجمع الزوائد رقم ٥١٢٥)
Ce hadith montre qu'il est légiféré de multiplier les prières surérogatoires durant la nuit du destin.
Cela comprend :
- les prières surérogatoires rawatib après la prière obligatoire du maghreb et après la prière surérogatoire du 'icha.
Voir le hadith suivant : Les prières surérogatoires (rawatib)
- la prière du tarawih que l'on prie avec l'imam à la mosquée après la prière du 'icha.
Prier la prère du tarawih en entier avec l'imam permet d'obtenir la récompense de la nuit entière en prière.
Voir le hadith suivant : Celui qui prie avec l'imam jusqu'à ce qu'il termine...
- la prière surérogatoire de nuit que la personne effectue seule.
Voir le lien suivant : La recommandation et les règles de la prière de nuit à la maison durant le mois de Ramadan 2/5
- Ensuite, le fait de multiplier les invocations
Les savants sont tous d'accord sur le fait que l'invocation est recommandée durant la nuit du destin.
(Voir Al Dou'a Wa Ahkamouhou Al Fiqhiya p 799)
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Vois-tu si je sais dans quelle nuit est la nuit du destin que dois-je dire durant cette nuit ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu dis: Ô Allah ! Certes Tu effaces les péchés et Tu aimes les effacer ainsi efface mes péchés (*) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3513 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(*) En phonétique : Allahouma Innaka 'Afouwoun Touhiboul 'Afwa Fa'fou 'Anni
En arabe: اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ العَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي
عن عائشة رضي الله عنها قالت : قلت : يا رسول الله ! أرأيت إن علمت أي ليلة ليلة القدر ما أقول فيها ؟
قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : قولي : اللّهمّ ! إنّك عفو تحب العفو فاعف عنّي
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٥١٣ وصححه وصححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
Cheikh Saleh Al Fawzan a dit : « Ce hadith montre le mérite de l'invocation durant la nuit du destin et que la meilleure invocation que l'on peut faire durant cette nuit est l'invocation que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a enseigné à 'Aicha (qu'Allah l'agrée) ».
(Tashil Al Ilmam Bi Fiqh Al Ahadith Min Boulough Al Maram vol 3 p 280)
Remarque : Beaucoup de gens rajoutent le terme -karim- dans cette invocation en disant: « Allahouma Inaka 'Afouwoun Karim... ».
Cheikh Albani a expliqué que ceci est une erreur et que ce terme ne fait pas partie du hadith rapporté du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
(Silsila Sahiha vol 7 p 1011 et 1012)
D'après Chourayh Ibn Hani, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit : « Si je savais quelle nuit est la nuit du destin, alors durant cette nuit je n'aurais demandé à Allah que al 'afiya ». (*)
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°31148 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 16 p 118)
(*) Ce terme signifie le fait d'être préservé des épreuves dans la religion ainsi que des épreuves et des maladies du corps.
C'est-à-dire que l'on peut dire par exemple :
Allahoumma Inni Ass alouka Al 'Afiya / اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ العَافِيَةَ
عن شريح بن هانئ قالت عائشة رضي الله عنها : لو عرفت أيّ ليلة ليلة القدر ما سألت الله فيها إلاّ العافية
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٣١١٤٨ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ١٦ ص ١١٨)
Remarque : Il n'y a pas de texte explicite sur le fait que les invocations sont excaucées durant la nuit du destin mais certains savants ont mentionné que le mérite de cette nuit sous-entend le fait que les invocations y sont exaucées.
(Voir Ghida Al Albab Charh Manthouma Al Adab de l'imam Safarini vol 2 p 402, Adab Al Dou'a de l'imam Ibn 'Abdel Hadi p 59)
L'imam Chawkani (mort en 1250 du calendrier hégirien) a dit : « Le mérite de la nuit du destin induit l’acceptation des invocations des gens qui invoquent durant cette nuit ».
(Touhfatou Dhakirin p 56)
- Enfin, les actes de biens au sens large (rappel d'Allah, lecture du Coran...)
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui pratique l'adoration (*) durant la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1901 et Mouslim dans son Sahih n°760)
(*) Cela comprend la prière, la lecture du Coran, le rappel d'Allah, l'étude des sciences islamiques...
(Voir par exemple Fayd Al Qadir, hadith n°8901, Majmou' Al Fatawa de Cheikh Ibn Baz vol 15 p 425)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : من قام ليلة القدر إيمانًا واحتسابًا غُفر له ما تقدّم من ذنبه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠١ ومسلم في صحيحه رقم ٧٦٠)
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