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Les mérites et les règles de la nuit du destin 2/11

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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III. Les mérites de la nuit du destin

La nuit du destin est, pour la communauté musulmane, la meilleure nuit de l'année.
(Majmou' Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 25/286)

Les textes du Coran et de la Sounna authentique sur ses mérites sont nombreux.
En voici quelques uns :

• Allah a mentionné que la nuit du destin est une nuit bénie

Allah a dit dans la sourate Doukhan n°44 verset 3 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Nous l'avons certes fait descendre (1) durant une nuit bénie (2) ».

(1) C'est-à-dire le Coran.
La descente du Coran durant la nuit du destin va être expliquée au point suivant.

(2) C'est-à-dire qu'Allah a décrit cette nuit comme étant une nuit bénie à cause de ce qu'Il envoie à Ses serviteurs durant cette nuit comme bénédictions, comme bienfaits et comme récompenses.
(Tefsir Al Qortobi vol 19 p 99, Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa'di p 771)


قال الله تعالى : إِنَّاۤ أَنزَلۡنَـٰهُ فِی لَیۡلَةࣲ مُّبَـٰرَكَةٍ
(سورة الدخان ٣)


• Allah a descendu le Coran durant la nuit du destin

Le fait qu'Allah ait spécifié la descente du Coran à un moment précis montre le mérite de ce moment.
(Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 4/255)

Allah a dit dans la sourate Al Qadr n°97 verset 1 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Nous l'avons certes fait descendre (*) durant la nuit du destin ».

(*) Les savants sont en consensus que ce verset concerne la descente du Coran.
(Voir par exemple Rouh Al Ma'ani de l'imam Al Alousi vol 30 p 189)


قال الله تعالى : إِنَّاۤ أَنزَلۡنَـٰهُ فِی لَیۡلَةِ ٱلۡقَدۡرِ
(سورة القدر ١)


Remarque : Le fait que le Coran ait été descendu par Allah durant la nuit du destin est à comprendre de deux manières :

1. Allah a fait descendre le Coran en une seule fois de la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth) jusqu'à la Maison de la Puissance (Baytoul 'Izza) qui se situe dans le ciel de l'ici-bas

D'après Sa'id Ibn Joubayr, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit concernant le verset -Nous l'avons certes fait descendre durant la nuit du destin- : « Le Coran a été descendu en une seule fois durant la nuit du destin vers le ciel de l'ici-bas ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°2937 qui a dit qu'il est authentique avec les conditions de Boukhari et Mouslim et l'imam Dhahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par l'imam Souyouti dans Al Itqan Fi Ouloum Al Quran p 270 et par Cheikh Abdel Qadir Al Arnaout et Cheikh Chouayb Al Arnaout dans leur correction de Zad Al Ma'ad vol 1 p 78)


عن سعيد بن جبير قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما في قوله تعالى إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ : أُنزِل القرآنُ جُملةً واحدةً في ليلةِ القدرِ إلى سماءِ الدُّنيا
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٢٩٣٧ وصححه على شرط البخاري و مسلم و أقره الذهبي و صححه أيضًا السيوطي في إلإتقان في علوم القرآن ص ٢٧٠ والشيخ عبد القادر الأرناؤوط الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيقهما لزاد المعاد ج ١ ص ٧٨)


Et dans une autre version, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Le Coran a été pris du dhikr (*) et a été mis dans la Maison de la Puissance (Baytoul 'Izza) dans le ciel de l'ici-bas ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°2940 qui l'a authentifié et l'imam Dhahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 9/4)

(*) C'est-à-dire la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth).
Voir le lien suivant : La foi dans Al-Lawh al-Mahfoûdh


و في رواية أُخرى عن سعيد بن جبير أيضًا عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : فُصِلَ القرآنُ من الذِّكْرِ فوُضِعَ في بيتِ العِزَّةِ في السماءِ الدنيا
(رواها الحاكم في المستدرك رقم ٢٩٤٠ وصححها و أقره الذهبي وصححها أيضًا الحافظ بن حجر في فتح الباري ٤/٩)


L'imam Abou Bakr Al Qortobi Al Maliki (mort en 671 du calendrier hégirien) a dit : « Il n'y a aucune divergence sur le fait que le Coran a été descendu en une seule fois de la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth) et qu'il a été mis dans la Maison de la Puissance (Baytoul 'Izza) dans le ciel de l'ici-bas durant la nuit du destin ».
(Al Jami Li Ahkam Al Quran vol 3 p 160/161)

2. Le début de la révélation du Coran au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a eu lieu durant la nuit du destin

D'après Wathila Ibn Al Achqa' (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les feuillets de Ibrahim ont été descendus la première nuit de Ramadan, la Thora a été descendue après six passées de Ramadan, le Injil a été descendu après treize écoulées de Ramadan, le Zabour (*) a été descendu après dix huit nuits écoulées de Ramadan et le Coran a été descendu après vingt quatre nuits écoulées de Ramadan ».
(Rapporté par l'imam Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1575)

(*) La Thora est le livre qu'Allah a révélé à Moussa. Le Injil est le livre qu'Allah a révélé à 'Isaa Ibn Maryam. Le Zabour est le livre qu'Allah a révélé à Daoud (que la prière d'Allah et Son salut soient sur l'ensemble des prophètes).


عن واثلة بن الأسقع رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : أُنزلت صحف إبراهيم أول ليلة من رمضان و أُنزلت التوراة لست مضين من رمضان و أُنزل الإنجيل لثلاث عشرة ليلة خلت من رمضان و أُنزل الزبور لثمان عشرة خلت من رمضان و أُنزل القرآن لأربع و عشرين خلت من رمضان
(رواه أحمد وحسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٥٧٥)


L'imam Ibn Hajar (mort en 852 du calendrier hégirien) a dit : « Ce hadith est conforme à la parole d'Allah : -Le mois de Ramadan durant lequel le Coran a été descendu- et à sa parole : -Nous l'avons certes fait descendre durant la nuit du destin-.
Ainsi il est possible que durant cette année la nuit du destin était cette nuit là (C'est-à-dire la vingt quatrième nuit) et Allah a donc descendu le Coran en une fois vers le ciel de l'ici-bas puis il a descendu le 24ème jour vers la terre le début de la sourate -Lis au nom de ton Seigneur qui a créé- [sourate Al 'Alaq n°96] ».
(Fath Al Bari 9/5)

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