Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
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• La descente des anges sur la Terre durant la nuit du destin
La descente des anges vers la Terre durant cette nuit montre la miséricorde, le bien et la bénédiction.
(Tefsir Jouz 'Amma de Cheikh Otheimine p 275)
Allah a dit dans la sourate Al Qadr n°97 verset 4 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Durant cette nuit, les anges et l'esprit (*) descendent avec chaque ordre ».
(*) C'est-à-dire l'ange Djibril
(Tefsir Jouz 'Amma de Cheikh 'Otheimine p 275)
قال الله تعالى : تَنَزَّلُ الْمَلائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ
(سورة القدر ٤)
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La nuit du destin est la vingt-septième ou la vingt-neuvième nuit. Certes les anges présents sur Terre durant cette nuit sont plus nombreux que le nombre des cailloux (*) ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°10734 et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2205)
(*) C'est-à-dire que, durant cette nuit, les anges qui sont présents sur la Terre sont plus de nombreux que le nombre de tous les cailloux existants sur la Terre.
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : ليلة القدر ليلة سابعة أو تاسعة و عشرين إن الملائكة تلك الليلة في الأرض أكثر من عدد الحصى
(رواه أحمد في مسنده رقم ١٠٧٣٤ وحسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٢٠٥)
• La nuit du destin est une nuit de -salam- jusqu'à l'apparition de l'aube
Allah a dit dans la sourate Al Qadr n°97 verset 5 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Elle (1) est -salam- (2) jusqu'à l'apparition de l'aube ».
قال الله تعالى : سَلَـٰمٌ هِیَ حَتَّىٰ مَطۡلَعِ ٱلۡفَجۡرِ
(سورة القدر ٥)
(1) C'est-à-dire la nuit du destin.
(2) En langue arabe, le terme -salam- peut prendre plusieurs sens.
Parmi eux, on peut citer : le salut, la paix, le fait d'être préservé.
Cheikh 'Otheimine a dit : « Allah a qualifié de -salam- la nuit du destin à cause du nombre important de gens qui y sont préservés de péchés et des punitions qui en découlent ».
(Liqa'at Al Bab Al Maftouh de Cheikh 'Otheimine n°85)
Cheikh Sa'di a dit : « C'est-à-dire que l'abondance de bien dans cette nuit induit qu'elle est préservé de tout mal et de toute mauvaise chose ».
(Taysir Al Karim Ar Rahman p 931)
• La nuit du destin est meilleure que mille mois
Allah a dit dans la sourate n°97 verset 3 (traduction rapprochée du sens du verset) : « La nuit du destin est meilleure que mille mois ».
قال الله تعالى : لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ
(سورة القدر ٣)
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à propos du mois de Ramadan: « Certes ce mois vous est parvenu.
Il s'y trouve une nuit qui est meilleure que mille mois.
Celui qui est privé d'elle est privé de tout le bien et n'est privé de son bien qu'une personne privée de tout bien ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1644 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن هذا الشهر قد حضركم وفيه ليلة خير من ألف شهر من حرمها فقد حرم الخير كله ولا يحرم خيرها إلا محروم
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٦٤٤ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
L'imam Ibn Jarir At Tabari (mort en 310 du calendrier hégirien) a dit : « Le sens de ceci est qu'un acte qui est pratiqué durant la nuit du destin est meilleur qu'un acte qui serait pratiqué durant mille mois dans lesquels il n'y aurait pas la nuit du destin ».
(Tefsir Tabari vol 11 p 653)
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