Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
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• Le fait de pratiquer l'adoration d'Allah durant la nuit du destin permet que les petits péchés que la personne a commis avant cela soit effacés
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui pratique l'adoration durant la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense (1), ses péchés précédents sont pardonnés (2) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1901 et Mouslim dans son Sahih n°760)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : من قام ليلة القدر إيمانًا واحتسابًا غُفر له ما تقدّم من ذنبه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠١ ومسلم في صحيحه رقم ٧٦٠)
(1) L'immense récompense promise dans le hadith n'est obtenue que par la personne qui rassemble deux caractéristiques : la foi et le fait de rechercher la récompense.
(Voir Al Charh Al Moukhtasar 'Ala Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 467)
La première caractéristique est que la personne pratique cela avec foi
C'est-à-dire par foi en Allah et son Messager (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), en rendant véridique et en acceptant la législation de l'Islam.
(Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 4 p 272)
La seconde caractéristique est que la personne doit rechercher la récompense d'Allah
Cette seconde caractéristique signifie, en premier lieu, que la personne pratique l'acte pour obtenir la récompense d'Allah uniquement et qu'elle ne le fait pas par ostentation et en recherchant les éloges des gens.
(Al Majmou' de l'imam Nawawi vol 3 p 526)
Cette seconde caractéristique signifie également ce qui doit pousser la personne à pratiquer cette adoration est la recherche de la récompense divine et qu'il ne faut pas qu'elle soit pratiquée par habitude ou tradition.
En effet, des gens pratiquent l'adoration d'Allah durant les nuits du Ramadan car ils voient leurs familles ou leurs voisins la pratiquer et ainsi ils le font également.
Ceci n'est pas correcte, il faut que ce qui motive la personne soit la recherche de la récompense.
(Voir Al Charh Al Moukhtasar 'Ala Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 467)
(2) Les péchés dont il est question ici sont les petits péchés et pas les grands péchés pour lesquels il faut forcément que la personne se repente si elle veut qu'ils soient effacés.
(Voir les explications sur le repentir sur le lien suivant : Les règles du repentir)
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les cinq prières, le vendredi au vendredi, le Ramadan au Ramadan sont des expiations pour ce qu'il y a entre eux si on s'est écarté des grands péchés ».
(Rapporté Mouslim dans son Sahih n°233)
Cheikh 'Otheimine a dit : « Si ces immenses obligations de l'Islam comme les prières obligatoires et le jeûne du Ramadan ne permettent d'expier les péchés que si la personne s'écarte des grands péchés alors il n'y a pas de doute que les autres actes, qui sont en dessous de ces obligations de l'Islam, ne permettent pas non plus d'expier des grands péchés ».
(Al Charh Al Moukhtasar 'Ala Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 468)
Ainsi il y a donc trois cas possibles :
- si la personne avait commis des grands péchés et des petits péchés ou uniquement des petits péchés alors ses adorations durant les nuits du mois de Ramadan vont permettre d'effacer ses petits péchés.
- si la personne avait commis uniquement des grands péchés alors ses adorations durant les nuits du mois de Ramadan ne vont pas effacer ses grands péchés mais vont les alléger.
- si la personne n'avait commis ni de grands péchés ni de petits péchés alors ses adorations durant les nuits du mois de Ramadan seront une source de récompenses supplémentaires.
(Voir Charh Al Wasiya As Soughra de Cheikh Souleyman Ruheili p 22)
• Le i'tikaf est recommandé durant les dix derniers jours et nuits du mois de Ramadan afin de rechercher la nuit du destin
Le i'tikaf est le fait de rester dans la mosquée jour et nuit afin d'y pratiquer des adorations pour Allah.
(Charh Al 'Omda de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya Kitab As Siyam vol 2 p 708)
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait le i'tikaf durant la dernière décade du mois de Ramadan afin de rechercher la nuit du destin et de pouvoir y pratiquer l'adoration d'Allah.
Ceci montre le mérite de la nuit du destin.
(Voir Mawahib Al Jalil Charh Moukhtasar Khalil vol 3 p 409, Charh 'Omadtoul Ahkam de Cheikh 'Otheimine p 473)
D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a fait le i'tikaf durant les dix premiers jours du mois de Ramadan et nous l'avons fait avec lui.
Alors Jibril (1) est venu le voir et a dit : Certes ce que tu recherches est devant toi (2).
Il a fait le i'tikaf durant les dix jours du milieu du mois et Jibril est venu le voir et a dit : Certes ce que tu recherches est devant toi.
Au matin du vingtième jour du Ramadan, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est donc mis debout et a fait un sermon dans lequel il a dit : « Celui qui a fait le i'tikaf avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qu'il reparte (3). J'ai certes vu la nuit du destin et je l'ai certes oublié. Elle est certes durant les dix dernières nuits dans les nuits impaires ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°813)
(1) C'est le nom de l'ange qui était chargé de transmettre la révélation au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)
(2) C'est-à-dire la nuit du destin.
(Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 2 p 440, Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh 'Otheimine 3 p 351)
(3) C'est-à-dire qu'il retourne vers l'endroit où il faisait le i'itkaf dans la mosquée comme cela est précisé dans d'autres versions de ce hadith.
(Voir Sahih Al Boukhari, hadith n°2040)
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال : اعتكف رسول الله صلّى الله عليه وسلّم عشر الأول من رمضان واعتكفنا معه فأتاه جبريل فقال : إنّ الذي تطلب أمامك
فاعتكف العشر الأوسط فاعتكفنا معه فأتاه جبريل فقال : إنّ الذي تطلب أمامك
فقام النّبي صلّى الله عليه وسلّم خطيبًا صبيحة عشرين من رمضان فقال : من كان اعتكف مع النّبي صلّى الله عليه وسلّم فليرجع فإنّي أريت ليلة القدر وإنّي نسيتها وإنّها في العشر الأواخر في وتر
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٨١٣)
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