Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
Remarque n°1 : Il y a des textes authentiques du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sur le fait que la nuit du destin a lieu durant les nuits impaires.
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2017 et Mouslim dans son Sahih n°1169)
عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : تحرّوا ليلة القدر في الوتر من العشر الأواخر من رمضان
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠١٧ ومسلم في صحيحه رقم ١١٦٩)
Or dans les textes précédents, il a été mentionné que la nuit du destin peut être la vingt deuxième nuit, la vingt quatrième nuit etc...et ces nuits sont des nuits paires.
Comment jumeler entre ces textes qui semblent se contredire ?
Les savants ont dit que les nuits impaires peuvent être comptées en se basant sur la fin du mois et ainsi il n'y a plus de contradiction entre les hadiths.
(Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 4/262, Moukhtasar Sahih Al Boukhari de Cheikh Albani vol 1 p 587)
D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Cherchez la nuit du destin dans les dix dernières nuits du mois de Ramadan. Cherchez-là dans la neuvième, la septième et la cinquième ».
Abou Nadra a dit : J'ai dit : Ô Abou Sa'id ! Certes vous savez mieux que nous ce que signifie ces nombres.
Abou Sa'id (qu'Allah l'agrée) a dit : Effectivement ! Nous sommes plus connaisseur de la signification de ces nombres que vous.
J'ai dit : Que signifie la neuvième, la septième et la cinquième ?
Abou Sa'id (qu'Allah l'agrée) a dit : Lorsque vingt et une nuit sont passées, la nuit suivante est la vingt deuxième et c'est celle-ci la neuvième. Lorsque vingt trois nuits sont passées, la nuit suivante est la septième (1). Lorsque vingt cinq nuits sont passées, la nuit suivante est la cinquième (2).
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1167)
(1) C'est-à-dire que la parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : - la septième - désigne la vingt-quatrième nuit car si le mois fait trente jours à la vingt-quatrième nuit, il reste sept nuits du mois.
(2) C'est-à-dire que la parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : - la cinquième - désigne la vingt-sixième nuit car si le mois fait trente jours à la vingt-sixième nuit, il reste cinq nuits du mois.
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : التمسوها في العشر الأواخر من رمضان التمسوها في التاسعة والسابعة والخامسة
قال أبو نضرة : قلت : يا أبا سعيد ! إنّكم أعلم بالعدد منّا
قال: أجل نحن أحق بذلك منكم
قلت : ما التاسعة والسابعة والخامسة ؟
قال : إذا مضت واحدة وعشرون فالتي تليها ثنتين وعشرين وهي التاسعة فإذا مضت ثلاث وعشرون فالتي تليها السابعة فإذا مضى خمس وعشرون فالتي تليها الخامسة
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٦٧)
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Cherchez la nuit du destin dans les dix dernières nuits du mois de Ramadan : lorsqu'il reste neuf nuits, lorsqu'il reste sept nuits, lorsqu'il reste cinq nuits ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2021)
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : التمسوا ليلة القدر في العشر الأواخر من رمضان في تاسعة تبقى في سابعة تبقى في خامسة تبقى
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠٢١)
Ainsi, lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : - lorsqu'il reste neuf nuits -, si le mois est complet et fait trente jours, cela désigne la vingt deuxième nuit tandis que si le mois fait vingt neuf jours, cette même expression désigne la vingt et unième nuit et ainsi de suite.
(Voir Majmou' Al Fatawa 25/284 de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya)
En conclusion, la nuit du destin a lieu durant les dix dernières nuits du mois de Ramadan et change d'une année sur l'autre.
Cet avis, qui est entre autre l'avis de l'imam Malik, de l'imam Chafi'i et de l'imam Ahmed, est le seul avis permettant de jumeler entre tous les textes cités précédemment.
(Al Moufhim de l'imam Al Qortobi vol 3 p 251, Al Majmou' Charh Al Mouhadhab de l'imam Nawawi vol 6 p 489)
D'après Ayoub, Abou Qilaba (mort en 104 du calendrier hégirien) a dit : « La nuit du destin se déplace d'une nuit à une autre dans les dix dernières nuits ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan à la suite du hadith n°792 ainsi que par 'Abder Razaq dans son Mousanaf n°7699 et authentifié par Cheikh Ibn Baz dans Ad Dorar Al Bahiya Min Al Fawaid Al Baziya p 163)
عن أيوب قال أبو قلابة : ليلة القدر تنتقل في العشر الأواخر
(رواه الترمذي في سننه بعد الحديث رقم ٧٩٢ و عبدالرزاق في المصنف رقم ٧٦٩٩ وصححه الشيخ ابن باز في الدرر البهية من الفوائد البازية ص ١٦٣)
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit après avoir cité les différents textes sur le sujet : « Si le sujet est comme ceci alors il convient au croyant de chercher la nuit du destin dans chacune des dix dernières nuits ».
(Majmou Al Fatawa 25/285)
Télécharger le dossier complet : |