Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
II. Les mérites du jeûne des six jours de Chawwal
Les mérites et les sagesses derrière le fait qu'il soit légiféré de jeûner les six jours de Chawwal après le Ramadan sont nombreux.
(Voir Al Ahkam Al Fiqhiya Al Mouta'aliqa Bi Siyam Sitati Ayam Min Chawwal dans la Majala Al Jam'iya Al Fiqhiya de l'université l'université Muhammed Ibn Sa'oud datant du mois de Chawwal 1431)
Nous nous contenterons d'en citer deux.
Mérite n°1 : Le jeûne de six jours du mois de Chawwal après le jeûne du Ramadan est l'équivalent du jeûne de l'année complète
D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne du mois de Ramadan équivaut à dix mois et le jeûne de six jours équivaut à deux mois ainsi cela équivaut au jeûne de l'année ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°2115 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°1007)
عن ثوبان رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : صيام شهر رمضان بعشرة أشهر وصيام ستّة أيّام بشهرين فذلك صيام السّنة
(رواه ابن خزيمة في صحيحه رقم ٢١١٥ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٠٧)
Il y a deux précisions à apporter pour comprendre ce mérite :
- Tout d'abord, le jeûne des six jours du mois de Chawwal après celui du mois de Ramadan permet d'obtenir la récompense du jeûne de l'année complète de jeûne obligatoire et pas celle de l'année complète de jeûne surérogatoire.
(Al Jami' Fi Ahkam As Siyam de Cheikh Khalid Al Mouchayqih vol 2 p 331)
Or, le récompense des actes obligatoires est toujours plus grande que celle des actes surérogatoires comme le montre le hadith suivant :
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a dit : Mon serviteur ne s'est pas rapproché de Moi par une chose qui m'est plus aimée que ce que Je lui ai imposé ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6502)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إنَّ اللهَ قال : ما تقرَّب إليَّ عبدي بشيءٍ أحبَّ إليَّ ممَّا افترضتُ عليه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٥٠٢)
L'imam Al Boujayrami Al Chafi'i (mort en 1221 du calendrier hégirien) a dit : « C'est à dire que la personne obtient la récompense de l'année complète de jeûne obligatoire ».
(Al Iqna' Fi Hal Alfath Ibn Chouja' vol 2 p 406)
- Deuxièmement, la personne qui a jeûné six jours du mois de Chawwal après avoir jeûné le Ramadan est donc comme la personne qui a jeûné l'année complète de jeûne obligatoire sans que sa récompense n'ait été multipliée or la bonne action est toujours multipliée par dix au minimum.
Ainsi, au final, la personne obtient au minimum la récompense de dix années de jeûne obligatoire.
Allah a dit dans la sourate Al An'am n°6 verset 160 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Celui qui vient avec une bonne action aura dix fois son équivalent ».
قال الله تعالى : مَن جَاءَ بِالْحَسَنَةِ فَلَهُ عَشْرُ أَمْثَالِهَا
(سورة الأنعام ١٦٠)
D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La bonne action compte de dix à sept cent fois (*) ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°247)
(*) D'autres textes montrent même qu'Allah peut multiplier plus que sept cent fois.
(Voir Sahih Al Boukhari, hadith n°6491)
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : الحسنة بعشر أمثالها إلى سبع مائة ضعف
(رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٤٧)
L'imam Abou Al 'Abbas Al Qortobi (mort en 656 du calendrier hégirien) a dit : « La personne qui a jeûné le mois de Ramadan et six jours de Chawwal est comme celle qui, dans les faits, à jeûné l'année complète puis chacun des jours de l'année est multiplié par dix.
Ainsi, après la multiplication, cette année de jeûne est comptée comme dix années de jeûne ».
(Al Moufhim Lima Achkala Min Kitab Mouslim vol 3 p 236)
Télécharger le dossier complet : |