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Les mérites et les règles du jeûne des six jours du mois de Chawwal 4/10

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Mérite n°2 : Le jeûne de six jours du mois de Chawwal permet de combler les manquements qui sont présents dans le jeûne du mois de Ramadan

Allah a légiféré des actes surérogatoires qui sont à accomplir avant ou après les actes obligatoires afin de combler les manques qu'il pourrait y avoir dans les actes obligatoires de Ses serviteurs.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes la première chose sur laquelle le serviteur musulman sera jugé le jour de la résurrection est la prière obligatoire, est-elle complète ?
Si elle n'est pas complète, il sera dit: Regardez s'il a fait des prières surérogatoires.
S'il a fait des prières surérogatoires alors sa prière obligatoire sera complétée par ses prières surérogatoires.
Puis il sera fait ainsi pour les autres actes obligatoires (*) ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1425 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(*) C'est à dire que s'il n'a pas donné la zakat complètement, il sera regardé s'il a fait des aumônes surérogatoires qui viendront compléter le manque dans la zakat et ainsi de suite pour le jeûne, le Hajj...


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إنّ أوّل ما يُحَاسَب به العبد المسلم يوم القيامة الصّلاة المكتوبة فإن أتمّها وإلّا قيل : انظروا هل له من تطوع
فإن كان له تطوع أكملت الفريضة من تطوعه ثمّ يفعل بسائر الأعمال المفروضة مثل ذلك
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٤٢٥ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)


Ainsi, le jeûne de six jours du mois de Chawwal permet de compléter le jeûne de Ramadan.

L'imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « Les six jours de jeûne du mois de Chawwal viennent compléter le mois de Ramadan et réparer les manquements qui ont pu avoir lieu durant son jeûne.
Ainsi ces jours sont comme les prières surérogatoires qui sont accomplies après la prière obligatoire et comme les deux prosternations de la distraction ».
(Al Manar Al Mounif p 29)

Cheikh 'Otheimine a dit : « Les gens de science ont dit que le jeûne du mois de Cha'ban est comme les prières rawatib (*) en ce qui concerne les prières obligatoires. (...)
Ainsi, il est recommandé de jeûner durant le mois de Cha'ban et les six jours de Chawwal comme les prières rawatib avant et après les prières obligatoires ».
(Fatawa Az Zakat Wa Siyam p 780)

(*) C'est à dire les prières surérogatoires qu'il est recommandé de prier avant et après les prières obligatoires.
Voir le lien suivant : Les prières surérogatoires (rawatib)


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