Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
Point n°8 : Si on jeûne un jour parmi les six jours de Chawwal un lundi ou un jeudi, en mettant à la fois l'intention d'un jour parmi les six jours de Chawwal et celle du lundi ou du jeudi on obtient la récompense d'un jour parmi les six jours et en plus celle du lundi ou du jeudi
Cheikh 'Otheimine a dit : « Si la personne jeûne ces six jours le lundi ou le jeudi alors elle obtient les deux récompenses en ayant l'intention du jeûne des six jours et l'intention du lundi ou du jeudi car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: Les actions n'ont lieu que par les intentions et la personne obtient ce qu'elle a eu comme intention ».
(Fatawa Az Zakat Wa Siyam p 776)
Point n°9 : La personne qui jeûne les six jours de Chawwal doit-elle tout de même jeûner les trois jours surérogatoires que l'on jeûne chaque mois ? Et jeûne t'elle les jours blancs ?
Les textes montrent qu'il est recommandé de jeûner trois jours surérogatoires chaque mois afin que cela soit l'équivalent du jeûne de l'année complète.
Et il est recommandé que ces trois jours soient les jours blancs, le treizième, le quatorzième et le quinzième jour du mois lunaire.
D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne trois jours chaque mois alors ceci est le jeûne permanent.
Allah a envoyé la confirmation de cela dans Son Livre: -Celui qui vient avec une bonne action aura dix fois son équivalent-.
Un jour équivaut à dix jours ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°762 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(*) Il s'agit du verset 160 de la sourate Al An'am n°6.
عن أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : من صام من كلّ شهر ثلاثة أيّام فذلك صيام الدّهر فأنزل الله تصديق ذلك في كتابه : من جاء بالحسنة فله عشر أمثالها . اليوم بعشرة أيّام
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٦٢ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ô Abou Dhar ! Si tu jeûnes trois jours dans le mois, alors jeûne le treize, le quatorze et le quinze ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°761 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
عن أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : يا أبا ذر ! إذا صمت من الشّهر ثلاثة أيّام فصم ثلاث عشر وأربع عشر وخمس عشر
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٦١ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
Tout d'abord, le jeûne des six jours de Chawwal suffit pour avoir jeûné les trois jours.
Cheikh 'Otheimine a dit : « Si la personne jeûne les six jours de Chawwal alors cela lui suffit pour les trois jours de chaque mois.
Mais si tu veux jeûner précisément les jours blancs alors jeûne les six jours de Chawwal au début du mois puis au moment des jours blancs alors jeûne-les ».
(Majmou' Al Fatawa vol 20 p 15)
Ensuite, il est recommandé à la personne qui jeûne les six jours de Chawwal de jeûner également les jours blancs.
Cheikh Al Fawzan a dit : « Le jeûne des six jours de Chawwal est un acte surérogatoire et le jeûne des jours blancs est un autre acte surérogatoire.
Ainsi la personne jeûne les six jours de Chawwal, ceci est très recommandé, et elle jeûne également les jours blancs.
Lorsque vient le moment des jours blancs, la personne jeûne ces jours avec l'intention des jours blancs.
Puis lorsqu'elle a terminé les jours blancs, elle termine le jeûne des six jours si elle les avait déjà débuté ».
(Voir l'audio suivant : جمع صيام الست من شوال مع أيام البيض بنية واحدة معالي الشيخ د. صالح الفوزان)
Télécharger le dossier complet : |