Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Remarque n°1 : Parmi les choses qui montrent l'importance des invocations du jour de 'arafat, il y a le fait qu'il ne faut pas que le pèlerin jeûne ce jour
Il ne convient pas au pèlerin de jeûner le jour de 'arafat bien que, à la base, le jeûne de ce jour soit très recommandé.
La sagesse de cela est que le jeûne va affaiblir le pèlerin et le priver d'invocations qu'il aurait pu faire pendant ce jour immense.
D'après Nafi', 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Ni le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), ni Abou Bakr, ni 'Omar, ni 'Othman, ni 'Ali (qu'Allah les agrée tous) n'ont jeûné le jour de 'arafat (*) ».
(Rapporté par Tahawi dans Charh Ma'ani Al Athar n°3264 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban vol 5 p 398)
(*) C'est à dire qu'aucun d'eux n'a jeûné le jour de 'arafat à 'arafat durant le hajj.
(Charh Ma'ani Al Athar de l'imam Tahawi vol 2 p 72)
عن نافع قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : لم يصوم النّبي صلّى الله عليه و سلّم و لا أبو بكر و لا عمر و لا عثمان و لا علي رضي الله عنهم يوم عرفة
(رواه الطحاوي في شرح معاني الآثار رقم ٣٢٦٤ و صححه الشيخ الألباني في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان ج ٥ ص ٣٩٨)
Voir d'autres textes sur le sujet dans le lien suivant : Le pèlerin ne doit pas jeûner le jour de 'arafat
L'imam Ibn Qoudama (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « La sagesse pour laquelle il ne faut pas que le pèlerin jeûne le jour de 'arafat à 'arafat est que le jeûne va l'affaiblir et le priver d'invocations qu'il aurait pu faire pendant ce jour immense.
Ce jour durant lequel les invocations sont exaucées, à ce noble endroit que les gens veulent atteindre en empruntant tous les chemins en espérant y obtenir les bienfaits d'Allah et qu'Il y exauce leurs invocations.
C'est pour cela qu'il est meilleur de ne pas jeûner ».
(Al Moughni vol 4 p 445)
Remarque n°2 : Parmi les choses qui montrent l'importance des invocations du jour de 'arafat, il y a le fait que ce jour-là la sounna est d'accomplir les prières du dohr et du 'asr au début du temps du dohr et que l'imam fasse un sermon concis
Cheikh 'Otheimine a dit : « La sagesse pour laquelle le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a regroupé les prières du dohr et du 'asr le jour de 'Arafat est de permettre que le temps de la station à 'Arafat et des invocations soit plus long ».
(Majmou' Al Fatawa vol 12 p 255)
D'après Ibn Chihab : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a été questionné : Comment fais-tu lors de la station du jour de 'Arafat ?
Salim (1) a dit : Si tu veux la sounna alors prie la prière tôt le jour de 'Arafat. (2)
'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : Il a dit vrai. À l'époque, dans la sounna, ils (3) regroupaient le dohr et le 'asr.
J'ai dit à Salim : Est-ce que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a fait cela ?
Salim a dit : Et est-ce que pour cela ils suivent autre chose que la sounna du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ?
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1662)
(1) Il s'agit du fils de 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père).
(2) Et dans une autre version : « Si tu veux pratiquer la sounna ce jour-là alors fais un sermon concis ».
(Rapportée par Boukhari dans son Sahih n°1663)
(3) C'est à dire les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).
عن ابن شهاب قال : سُئِل عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : كيفَ تَصْنَعُ في المَوْقِفِ يَومَ عَرَفَةَ ؟
فَقالَ سَالِمٌ : إنْ كُنْتَ تُرِيدُ السُّنَّةَ فَهَجِّرْ بالصَّلَاةِ يَومَ عَرَفَةَ
فَقالَ عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : صَدَقَ إنَّهُمْ كَانُوا يَجْمَعُونَ بيْنَ الظُّهْرِ والعَصْرِ في السُّنَّةِ
فَقُلتُ لِسَالِمٍ : أفَعَلَ ذلكَ رَسولُ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ ؟
فَقالَ سَالِمٌ : وهلْ تَتَّبِعُونَ في ذلكَ إلَّا سُنَّتَهُ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٦٦٢)
وفي رواية أخرى قال : إنْ كُنْتَ تُرِيدُ أنْ تُصِيبَ السُّنَّةَ اليومَ فَاقْصُرِ الخُطْبَةَ
(رواها البخاري في صحيحه رقم ١٦٦٣)
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