Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
7. L'invocation d'Allah à Mouzdalifa
Il est recommandé au pèlerin, après avoir passé la nuit à Mouzdalifa, de prier la prière du sobh au début de son temps puis de faire des invocations en se tournant vers la qibla et en levant les mains jusqu'à ce que le soleil soit sur le point de se lever.
Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 198 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Lorsque vous avez déferlé depuis 'Arafat alors faites le rappel d'Allah (1) au Mach'ar Al Haram (2) ».
(1) L'imam Tabari (mort en 310 du calendrier hégirien) a dit : -Faites le rappel d'Allah- c'est à dire par la prière et les invocations.
(Tefsir Tabari vol 4 p 175)
(2) C'est à dire à Mouzdalifa.
قال الله تعالى : فإذا أفضتم من عرفات فاذكروا الله عند المشعر الحرام
(سورة البقرة ١٩٨)
D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : (…) Puis le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est couché jusqu'à l'aube.
Il a prié le fajr lorsqu'il a vu l'aube en faisant l'appel à la prière et l'iqama puis il est monté sur Al Qaswa (1) jusqu'à aller vers le Mach'ar Al Haram.
Il s'est alors mis en face de la qibla, il a invoqué Allah, a fait le takbir (2), le tahlil et a unifié Allah (3).
Il est resté stationné comme cela jusqu'à ce que le ciel soit très clair et il est parti avant le lever du soleil.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1218)
(1) C'est le nom de sa monture.
(2) Le takbir est le fait de dire -Allahou Akbar-.
(3) C'est à dire qu'il a dit -La Ilaha Illa Allah-.
عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال : ثُمَّ اضْطَجَعَ رَسولُ اللهِ صَلَّى اللَّهُ عليه وَسَلَّمَ حتَّى طَلَعَ الفَجْرُ وَصَلَّى الفَجْرَ حِينَ تَبَيَّنَ له الصُّبْحُ بأَذَانٍ وإقَامَةٍ ثُمَّ رَكِبَ القَصْوَاءَ حتَّى أَتَى المَشْعَرَ الحَرَامَ فَاسْتَقْبَلَ القِبْلَةَ فَدَعَاهُ وَكَبَّرَهُ وَهَلَّلَهُ وَوَحَّدَهُ فَلَمْ يَزَلْ وَاقِفًا حتَّى أَسْفَرَ جِدًّا فَدَفَعَ قَبْلَ أَنْ تَطْلُعَ الشَّمْسُ
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٢١٨)
L'imam Tahawi (mort en 321 du calendrier hégirien) a dit : « Il y a un consensus des savants sur le fait de lever les mains pour les invocations à Safa et Marwa, à Mouzdalifa, à 'Arafat et auprès des deux stèles ».
(Charh Ma'ani Al Athar vol 2 p 177)
Télécharger le dossier complet : |