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Les moments d'invocation durant le hajj 5/13

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Remarque n°1: Il n'y a pas d'invocation particulière à faire à cet endroit

Chacun peut faire les invocations qu'il souhaite (comme dans le texte de 'Aicha qui est mentionné plus haut) ou bien demander protection à Allah comme dans le texte suivant.

D'après Moujahid : Je suis allé voir 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) alors qu'il demandait protection entre la pierre noire et la porte.
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°9045 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 5 p 172)


عن مجاهد قال : جئت عبدالله بن عباس رضي الله عنهما وهو يتعوذ بين الركن والباب
(رواه عبد الرزاق في المصنف رقم ٩٠٤٥ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ٥ ص ١٧٢)


L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « En invoquant par l'invocation qu'elle souhaite, la personne aura réalisé cet acte recommandé ».
(Al Majmou' vol 8 p 239)

Remarque n°2: L'invocation à l'endroit du moultazam n'a pas de temps précis et peut être effectuée à tout moment

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Il n'y a pas de différence entre le fait de pratiquer l'invocation à l'endroit du moultazam au moment où l'on quitte La Mecque et le fait de la faire à un autre moment ».
(Majmou' Al Fatawa 26/142)

Remarque n°3: Les adorations qui doivent être effectuées autour de la Ka'ba (toucher la pierre noire, toucher le coin yéménite, l'invocation à l'endroit du moultazam...) doivent être effectuées dans les moments où la foule n'est pas compacte et où il n'y a pas de bousculade.

Par contre dans le cas où la foule est compacte, il ne convient pas d'essayer de pratiquer ces adorations qui sont recommandées et non obligatoires car pour pouvoir les pratiquer la personne va sans aucun doute causer du tort aux autres musulmans ainsi qu'à elle-même or ne pas causer du tort aux musulmans est une obligation et on ne délaisse pas une obligation pour pratiquer un acte qui est seulement recommandé.
(Voir par exemple Al Majmou' de l'imam Nawawi vol 8 p 53 ; Majmou' Al Fatawa de Cheikh 'Otheimine vol 22 p 326 et 419)

D'après 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a dit: « Ô 'Omar ! Tu es certes un homme fort. Ne bouscule pas les gens pour te rendre à la pierre noire car tu vas causer du tort au faible.
Si tu trouves une situation dans laquelle il n'y a personne alors touche-la sinon mets-toi face à elle et fait le takbir (*) ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounan Al Koubra n°9261 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad vol 1 p 322 ainsi que par Cheikh Albani dans Manasik Al Hajj Wa Al 'Omra p 21)

(*) Le takbir est le fait de dire -Allahou Akbar-.


عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه أنَّ النّبيَّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ قال له : يا عُمَرُ ! إنَّك رجُلٌ قويٌّ لا تُزاحِمْ على الحَجَرِ فتُؤذِيَ الضعيفَ إنْ وجَدتَ خَلْوَةً فاسْتَلِمْه وإلَّا فاستقبِلْه وكبِّرْ
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٩٢٦١ و حسنه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق مسند الإمام أحمد ج ١ ص ٣٢٢ و صححه الشيخ الألباني في مناسك الحج والعمرة ص ٢١)


D'après 'Ata, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Si tu trouves la cohue vers la pierre noire alors ne cause du tort à personne et on ne t'en causera pas et continue (*) ».
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°8908 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar As Sahaba Fil Fiqh p 809)

(*) C'est à dire : Continue ton tawaf.


عن عطاء قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : إذا وجدت على الركن زحاماً فلا تؤذِ أحداً ولا تؤذَ وامضي
(رواه عبد الرزاق في المصنف رقم ٨٩٠٨ و صححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٨٠٩)


D'après Jamil Ibn Zayd : J'ai vu 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) faire le tawaf au moment le plus chaud de la journée et il y a eu une cohue au niveau de la pierre noire et une femme a été bousculée.

'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Pour quelle raison allez-vous vous tuer les uns les autres ? Vous n'êtes venus que pour rechercher le bien, ainsi celui d'entre-vous qui peut la toucher qu'il la touche et celui qui ne peut pas, qu'il continue son tawaf ».
(Rapporté par Al Fakihi dans Akhbar Mekka n°129 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar As Sahaba Fil Fiqh p 810)


عن جميل بن زيد قال : رأيت عبدالله بن عمر رضي الله عنهما يطوف بالهاجرة فازدحم الناس على الحجر فطوحوا امرأة
فقال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : علام يقتل بعضكم بعضًا ؟ إنّما جئتم بغاة خير فمن استطاع منكم أن يستلمه فليستلمه ومن لم يستطع فليقض طوافه
(رواه الفاكهي في أخبار مكة رقم ١٢٩ و حسنه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٨١٠)


Remarque n°4: Ce qui a été mentionné dans la remarque précédente concerne tout le monde mais les personnes les plus concernées sont les femmes.

En effet, il ne convient pas aux femmes de rentrer dans la cohue et de se mélanger aux hommes afin de toucher la pierre noire, le coin yéménite ou bien d'invoquer à l'endroit du moultazam.

D'après 'Ata : 'Aicha (qu'Allah l'agrée) faisait le tawaf à l'écart des hommes et ne se mélangeait pas à eux.
Une femme a dit : Ô Mère des croyants ! Viens nous allons toucher la pierre noire.
'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit : « Vas-y plutôt toi! (*) ».
Et elle a refusé.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1539)

(*) C'est à dire qu'elle lui a répondu cela dans le sens de la réprobation.


عن عطاء قال : كَانَتْ عَائِشَةُ رَضِي الله عَنْهَا تَطُوفُ حَجْرَةً مِنَ الرِّجَال لا تُخَالطُهُمْ
فَقَالتِ امْرَأَةٌ : انْطَلقِي نَسْتَلمْ يَا أُمَّ المُؤْمِنِينَ !
قَالتِ عَائِشَةُ رَضِي الله عَنْهَا : انْطَلقِي عَنْكِ وَأَبَتْ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٥٣٩)


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