Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
4. L'invocation lorsque l'on boit de l'eau de zamzam
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La chose pour laquelle est bue l'eau de zamzam est exaucée ».
(Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°2739 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°1164)
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : ماء زمزم لما شُرِب له
(رواه الدارقطني في سننه رقم ٢٧٣٩ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٦٤)
D'après 'Abad Ibn 'Abdillah Ibn Zoubayr : Lorsque Mou'awiya (qu'Allah l'agrée) a fait le hajj, nous l'avons fait avec lui.
Lorsqu'il a terminé le tawaf autour de la Ka'ba, il a prié deux unités de prière vers le maqam puis est passé vers la source de zamzam alors qu'il allait vers Safa.
Il a dit : Ô jeune enfant ! Ramène moi un seau de cette eau !
Alors on lui en a apporté un seau. Il a bu et a verser de l'eau sur sa tête et son visage en disant : « Zamzam est une guérison et la chose pour laquelle elle est bue est exaucée ».
(Rapporté par Al Fakihi dans Akhbar Mekka n°1096 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans son Jouz Fi Hadith Ma Zamzam Lima Chouriba Lahou p 32)
عن عباد بن عبدالله بن الزبير قال : لمَّا حجَّ معاويةُ رضي الله عنه حجَجنا معَهُ فلمَّا طافَ بالبيتِ صلَّى عندَ المقامِ رَكْعتَينِ ثمَّ مرَّ بزمزمَ وَهوَ خارجٌ إلى الصَّفا فقالَ : انزَعْ لي مِنها دَلوًا يا غلامُ
فنزعَ لَهُ منهُ دَلوًا فأُتيَ بِهِ فشرِبَ وصبَّ علَى رأسِهِ وَوجهِهِ وَهوَ يقولُ : زمزمُ شِفاءٌ وَهيَ لما شُرِبَ لَهُ
(رواه الفاكهي في أخبار مكة رقم ١٠٩٦ وحسنه الحافظ ابن حجر في جزءه في حديث ماء زمزم لما شرب له ص ٣٢)
Remarque : Ces textes sont à comprendre de deux manières :
- Première manière : Le fait d'avoir une intention précise lorsque l'on boit l'eau de zamzam
D'après Ibn Abi Najih, Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien) a dit : « La chose pour laquelle est bue l'eau de zamzam est exaucée.
Si tu la boit pour la guérison, Allah va te guérir.
Si tu la boit car tu as soif, Allah va te désaltérer.
Si tu la boit car tu as faim, Allah va te rassasier ».
(Rapporté par Al Azraqi dans Akhbar Mekka n°661 et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah 'Abbas dans son ouvrage Al Masjid Al Haram Tarikhouhou Wa Ahkamouh p 488)
عن ابن أبي نجيح قال مجاهد : ماء زمزم لما شُرب له إن شربته تريد شفاءً شفاك الله وإن شربته لظمأ أرواك الله و إن شربته لجوع أشبعك الله
(رواه الأزرقي في أخبار مكة رقم ٦٦١ و صححه الشيخ وصي الله عباس في كتابه المسجد الحرام تاريخه وأحكامه ص ٤٨٨)
L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Le sens du hadith (*) est que celui qui boit cette eau pour une chose obtient cette chose. Les savants et les gens pieux l'ont pratiqué en voulant par cela obtenir des choses de l'au-delà et de l'ici-bas et ils les ont obtenu et ceci est un bienfait venant d'Allah ».
(Tahdhib Al Asma Wal Loughat vol 3 p 139)
(*) C'est à dire le hadith de 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) qui est cité au dessus.
- Seconde manière : Le fait de faire une invocation avant ou après avoir bu l'eau de zamzam
D'après Ibn Abi Moulayka, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a vu un homme qui buvait de l'eau de zamzam. Il lui a dit : « Sais-tu comment tu dois boire de l'eau de zamzam ? ».
L'homme a dit : Et comment dois-je boire l'eau de zamzam ?
'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Si tu veux boire de l'eau de zamzam alors verse toi un récipient de cette eau puis mets toi en face de la qibla et dis : -Bismillah-.
Tu bois en trois fois jusqu'à ce que tu sois rassasié et tu dis : -Ô Allah ! Certes je Te demande une science bénéfique, une vaste subsistance et une guérison contre tous les maux- ».
(Rapporté par Al Fakihi dans Akhbar Mekka n°1107 et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah 'Abbas dans son ouvrage Al Masjid Al Haram Tarikhouhou Wa Ahkamouh p 495/496)
عن ابن أبي مليكة عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنّه رأى رجلاً يشرب من ماء زمزم فقال : هل تدري كيف تشرب من ماء زمزم ؟
قال : وكيف أشرب من ماء زمزم ؟
فقال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : إذا أردت أن تشرب من ماء زمزم فانزع دلوا منها ثمّ استقبل القبلة وقل : بسم الله وتنفّس ثلاثًا حتّى تضلّع وقل : اللّهمّ إنّي أسألك علمًا نافعًا ورزقًا واسعًا وشفاءً من كل داء
(رواه الفاكهي في أخبار مكة رقم ١١٠٧ و حسنه الشيخ وصي الله عباس في كتابه المسجد الحرام تاريخه وأحكامه ص ٤٩٦/٤٩٥)
D'après Souwayd Ibn Sa'id : J'ai vu 'Abdallah Ibn Al Moubarak (mort en 181 du calendrier hégirien) à La Mecque. Il est allé vers la source de zamzam et a demandé qu'on lui donne de l'eau.
Il s'est mis en face de la Ka'ba puis a dit : « Ô Allah ! Certes il m'a été rapporté (1) d'après Jabir (qu'Allah l'agrée) que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: -La chose pour laquelle est bue l'eau de zamzam est exaucée-. Je bois cette eau pour la soif du jour de la résurrection (2) ».
Et alors il a bu.
(Rapporté par Ibn 'Asakir dans Tarikh Dimashq vol 32 p 435)
(1) Dans le texte original il cite la chaine de transmission du hadith jusqu'au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
(2) Il est rapporté dans de nombreux hadiths authentiques que le jour de la résurrection le soleil va être très proche des gens qui vont souffrir d'une grande soif.
Ainsi il a fait cette invocation dont le sens est qu'il veut être préservé de ressentir cette soif le jour de la résurrection.
عن سويد بن سعيد قال : رأيت عبد الله بن المبارك بمكة أتى زمزم فاستقى منه شربة ثم استقبل الكعبة ثم قال : اللهم إن ابن أبي الموال حدثنا عن محمد بن المنكدر عن جابر عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال : ماء زمزم لما شرب له وهذا أشربه لعطش القيامة ثم شربه
(رواه ابن عساكر في تاريخ دمشق ج ٣٢ ص ٤٣٥)
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Il est recommandé de boire de l'eau de zamzam et d'invoquer lorsqu'on la boit par ce que l'on souhaite ».
(Majmou' Al Fatawa 26/144)
Remarque : Il est permis à la personne qui le souhaite de lever les mains lors de l'invocation lorsqu'elle boit de l'eau de zamzam.
En effet, il n'est pas rapporté de texte indiquant qu'on ne doit pas lever les mains lors de l'invocation à ce moment or lorsqu'il n'est pas rapporté de texte, la base est que ceci est légiféré et recommandé.
(Voir Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 15 p 434 ; Fatawa de Cheikh Al 'Abad du 10/06/1434 à 16m30)
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