Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Durant le mois de Ramadan, les gens ont une forte motivation dans la pratique de l'adoration mais malheureusement, dès que le mois de jeûne se termine, les gens délaissent les bonnes actions comme la lecture du Coran, le rappel d'Allah etc.
(Voir le lien suivant : Quelles mauvaises personnes ! Ils ne connaissent le droit d'Allah que durant le mois de Ramadan !)
Cela est particulièrement visible dans les mosquées.
Durant le mois de Ramadan, les mosquées sont pleines.
Mais dès le jour du 'Id, les gens délaissent les mosquées et ne s'y rendent plus pour y prier et y adorer leur Seigneur.
Ceci est une grosse erreur et il convient au musulman de se rendre, tout au long de l'année, le plus fréquemment possible, dans les mosquées afin de rechercher l’agrément de son Seigneur.
Il a été rapporté que celui qui se rend à la mosquée rend visite à Allah et c'est alors un devoir pour Allah de l'honorer dans la récompense qu'Il va lui accorder.
Un musulman doté de raison ne peut pas rester insensible à cette promesse divine.
D'après 'Amr Ibn Maymoun, 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit : « Les mosquées sont les maisons d'Allah sur la Terre (*) et c'est un devoir pour celui à qui on rend visite d'honorer celui qui lui rend visite ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°37338 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 19 p 360)
(*) Allah est au dessus de son Trône, au dessus des sept cieux.
Les mosquées n'ont été décrites comme étant les maisons d'Allah sur la Terre qu'afin de montrer leur mérite et leur grande importance.
(Voir le lien suivant : Où est Allah ?)
عن عمرو بن ميمون قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : المساجد بيوت الله في الأرض وحق على المزور أن يكرم زائره
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٣٧٣٣٨ وصححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ١٩ ص ٣٦٠)
|