Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Qoudama Ibn Math'oun : Je suis parti avec Ousama Ibn Zayd (qu'Allah les agrée lui et son père) vers la vallée Al Qoura (1) car il voulait y récupérer de l'argent lui appartenant et il jeûnait le lundi et le jeudi.
Je lui ai dit : Pourquoi est-ce que tu jeûnes le lundi et le jeudi alors que tu es un vieil homme ?
Il a dit : Certes le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait le lundi et le jeudi. (2)
Il a été interrogé à propos de cela et a dit : « Certes les oeuvres des serviteurs sont présentées le lundi et le jeudi ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2436 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) C'est une région au nord de Médine.
(2) Ceci montre qu'il est recommandé de jeûner de manière surérogatoire le lundi et le jeudi.
Les savants sont en consensus sur ce point.
(Voir Al Majmou' Charh Al Mouhadhab de l'imam Nawawi vol 6 p 438)
عن قدامة بن مظعون أنّه انطلق مع أسامة بن زيد رضي الله عنهما إلى وادي القرى في طلب مال له
فكان يصوم يوم الإثنين ويوم الخميس فقال له : لم تصوم يوم الإثنين ويوم الخميس وأنت شيخ كبير ؟
فقال أسامة بن زيد رضي الله عنهما : إنّ نبي الله صلّى الله عليه وسلّم كان يصوم يوم الاثنين ويوم الخميس وسُئِل عن ذلك فقال : إنّ أعمال العباد تُعْرَض يوم الاثنين ويوم الخميس
(رواه أبو داود في سننه رقم ٢٤٣٦ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
Remarque : Les oeuvres des serviteurs sont présentées à Allah chaque jour, puis chaque semaine le lundi et le jeudi, puis chaque année durant le mois de Cha'ban et il y a pour chaque présentation une sagesse particulière.
(Awn Al Ma'boud Bi Charh Sounan Abi Daoud, hadith n°2436)
La présentation des actes à Allah chaque jour :
D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est levé et nous a fait un sermon dans lequel il a dit cinq choses.
Il a dit : « Certes Allah ne dort pas et il ne Lui convient pas de dormir.
Il fait baisser et lever la balance. (1)
Les actes accomplis durant la nuit sont élevés vers Lui avant les actes accomplis durant la journée et les actes accomplis durant la journée sont élevés vers Lui avant les actes accomplis durant la nuit. (2).
Son hijab est de lumière (3) et s'Il le retirait alors les lumières venant de Son visage auraient certes brûlé toutes les créatures qu'Il aurait regardé ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°179)
(1) C'est-à-dire qu'Allah fait baisser ou lever la balance dans laquelle sont pesés les actes de Ses serviteurs en fonction de la valeur de ces actes.
(Voir Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 5 p 84)
(2) C'est-à-dire que les anges à qui Allah a confié la mission de noter les actes des serviteurs montent les actes de la nuit pour les présenter à Allah.
Puis ensuite ce sont les actes de la journée qui suit qui sont montés à Allah pour Lui être présentés et ainsi de suite.
(Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi, hadith n°179)
(3) C'est-à-dire qu'il y a entre Allah et Ses créatures un voile de lumière.
عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه قال : قام فينا رسول الله صلّى الله عليه وسلّم بخمس كلمات
فقال : إن الله لا ينام ولا ينبغي له أن ينام يخفض القسط ويرفعه يُرْفَعُ إليه عمل اللّيل قبل عمل النّهار وعمل النّهار قبل عمل اللّيل حجابه النور لو كشفه لأحرقت سبحات وجهه ما انتهى إليه بصره من خلقه
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٧٩)
La présentation des actes à Allah le lundi et le jeudi :
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les oeuvres sont présentées chaque lundi et jeudi.
Ce jour-là, Allah pardonne donc à toute personne qui ne lui associe rien sauf à une personne qui a entre lui et son frère une dispute, Il dit: Laissez ces deux-là jusqu'à ce qu'ils se réconcilient ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2565)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : تُعْرَض الأعمال في كلّ اثنين وخميس فيغفر الله في ذلك اليوم لكلّ امرىء لا يشرك باللّه شيئًا إلاّ امرأ كانت بينه وبين أخيه شحناء فيقول : اتركوا هذين حتّى يصطلحا
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٥٦٥)
La présentation des actes à Allah durant le mois de Cha'ban :
D'après Ousama Ibn Zayd (qu'Allah les agrée lui et son père) : J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Je ne t'ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais durant le mois de Cha'ban !
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: «Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents.
Il est entre Rajab et Ramadan, c'est un mois durant lequel les actes sont élevés vers le Seigneur des mondes et j'aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Minna p 412)
عن أسامة بن زيد رضي الله عنهما قال : قلت : يا رسول الله ! لم أرك تصوم من شهر من الشّهور ما تصوم من شعبان !
قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : ذلك شهر يغفل النّاس عنه بين رجب ورمضان وهو شهر تُرْفَع فيه الأعمال إلى ربّ العالمين فأحبّ أن يرفع عملي وأنا صائم
(رواه النسائي وحسنه الشيخ الألباني في تاما المنة ص ٤١٢)
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