Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Fatima (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les plus mauvais de ma communauté sont ceux qui vivent dans l'opulence, qui mangent diverses variétés de nourritures, se vêtissent de diverses variétés d'habits et s'expriment de manière éloquente ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2087)
Ce hadith est un miracle du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) car il a annoncé une chose de l'invisible qui maintenant a eu lieu.
En ce qui concerne le sens du hadith, les savants disent que ce hadith est une mise en garde contre l'excès de nourriture car il est la source de beaucoup de maux (problèmes de santé, fainéantise, accentuation anormale des envies sexuelles...)
(Voir Fayd Al Qadir 4/205)
Les savants expliquent également que la partie du hadith concernant l'habillement et l’éloquence désigne les personnes vaniteuses qui recherchent le regard des gens.
(Voir Fayd Al Qadir 4/170)
عن فاطمة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : شرار أمتي الذين غذوا بالنعيم الذين يأكلون ألوان الطعام ويلبسون ألوان الثياب ويتشدقون في الكلام
(رواه ابن أبي الدنيا و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٠٨٧)
|