Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
IX. Quelques règles relatives à l'invocation du qounout dans le witr pour la personne qui prie derrière un imam
• La personne qui prie derrière un imam lève ses mains lorsque l'imam fait le qounout
Cheikh 'Otheimine a dit : « Le fait de lever les mains pour le qounout du witr est une Sounna que la personne soit imam, qu'elle prie derrière un imam ou prie seule ».
(Majmou' Al Fatawa vol 14 p 137)
Cheikh Albani a dit : « Il est légiféré et recommandé que l'imam lève sa voix pour le qounout et qu'il lève ses mains.
Et ceux qui sont derrière lui (C’est-à-dire ceux qui prient derrière lui) également lèvent leurs mains en disant - Amine - aux invocations de l'imam ».
(Fatawa Al Imarat, k7 n°8 à 48m15)
Ainsi, ce que font certaines personnes en ne levant pas les mains lors de l'invocation du qounout dans le witr alors que leur imam lève ses mains n'est pas correcte et constitue une divergence avec l'imam qui est interdite dans les hadiths authentiques.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes l'imam n'a été instauré que pour que l'on prenne exemple sur lui ainsi ne divergez pas de lui ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°722 et Mouslim dans son Sahih n°414)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : إنَّما جُعِلَ الإمامُ لِيُؤْتَمَّ به فلا تَخْتَلِفُوا عليه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٧٢٢ و مسلم في صحيحه رقم ٤١٤)
Cheikh Bakr Abou Zayd a dit : « Nous avons remarqué que certaines personnes qui prient derrière l'imam ne le suivent pas dans le fait de lever les mains pour l'invocation et dans le fait de dire - Amine - . Ceci constitue une divergence avec l'imam et par cela la personne se prive elle-même de bien et de récompense ».
(Tashih Ad Dou'a Al Qounout p 477)
• La personne qui prie derrière un imam dit - Amine - à ses invocations.
L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « Lorsque l'imam commence à faire le qounout, ceux qui sont derrière lui disent - Amine - , nous ne connaissons pas de divergence sur cela ».
(Al Moughni vol 2 p 584)
Remarque : Il faut préciser que la personne qui prie derrière un imam dit - Amine - à voix haute
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a fait le qounout pendant un mois entier dans les prières du dohr, du 'asr, du maghreb, du 'icha et dans la prière du sobh.
À la fin de chaque prière, à la dernière unité de prière, lorsqu'il disait - Sami'a Allah Liman Hamidah - (1), il invoquait contre des tribus de Bani Souleym : contre la tribu de Ra'l, la tribu de Dhakwan et la tribu de 'Ousaya.
Et ceux qui étaient derrière lui (2) disaient : - Amine - ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1443 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) C’est-à-dire après l'inclinaison.
(2) C’est-à-dire ceux qui priaient derrière lui.
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : قنت رسول الله صلّى الله عليه وسلّم شهراً متتابعاً في الظّهر والعصر والمغرب والعشاء وصلاة الصّبح في دبر كلّ صلاة إذا قال : سمع الله لمن حمده من الركعة الآخرة يدعو على أحياء من بني سليم : على رعل وذكوان وعصية ويؤمِّن من خلفه
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٤٤٣ وحسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
Ce texte concerne le qounout lors des nawazils (lorsqu'un malheur touche les musulmans) mais les savants ont mentionné qu'à la base les règles du qounout des nawazils et celles du qounout du witr sont identiques.
(Voir par exemple Moukhtasar Qiyam Leyl de l'imam Ibn Nasr Al Marwazi p 318, As Sounan Al Koubra de l'imam Al Bayhaqi 2/211, Al Ahadith Wal Athar Al Warida Fi Qounout Al Witr de Cheikh Muhammed Bazmoul p 60)
• Que dit la personne qui prie derrière un imam lorsque ce dernier prononce des phrases de louange à Allah ?
Le terme - Amine - signifie : Ô Allah ! Exauce !
Ainsi la personne qui prie derrière un imam dit - Amine - lorsque l'imam fait des invocations dans lesquelles il se trouve une demande à Allah et pas quand l'imam prononce des phrases de louange à Allah.
L'imam Abou Daoud (mort en 275 du calendrier hégirien) a dit : « J'ai entendu l'imam Ahmed Ibn Hanbal (mort en 241 du calendrier hégirien) être interrogé à propos du qounout.
Il a dit : Ce que nous jugeons bon est que l'imam fait le qounout et celui qui prie derrière lui dit - Amine - .
Quelqu'un lui a dit : Lorsque l'imam dit : - Ô Allah ! Nous Te demandons le secours et demandons le pardon - , ceux qui sont derrière lui disent - Amine - ?
L'imam Ahmed Ibn Hanbal (mort en 241 du calendrier hégirien) : Ils disent - Amine - au moment où il faut dire - Amine - ».
(Masail Al Imam Ahmed de l'imam Abou Daoud p 96)
Ainsi, une question se pose, que doit dire celui qui prie derrière un imam lorsque celui-ci dit des paroles de louange et de glorification d'Allah ?
La réponse à cette question est que le mieux est qu'il garde le silence lorsque l'imam prononce des paroles de glorification d'Allah puis il dit - Amine- lorsqu'il formule des demandes à Allah car aucun texte ne montre autre chose que cela.
L'imam Ibn Nasr Al Marwazi (mort en 294 du calendrier hégirien) a dit : « L'avis que j'adopte est que la personne qui prie derrière un imam doit garder le silence jusqu'à la fin des deux sourates (*) puis ensuite lorsque l'imam arrive au moment des invocations alors elle dit : - Amine - ».
(Moukhtasar Qiyam Leyl p 294)
(*) C’est-à-dire la sourate - Al Khal' - et la sourate - Al Hafd – qui étaient au départ des sourates du Coran mais qui ont, par la suite, été abrogées.
Ces deux sourates étaient prononcées par les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) dans l'invocation du qounout dans le witr car elles contiennent des paroles bénéfiques de glorification d'Allah.
Ceci a été expliqué précédemment.
Par contre, certains savants ont mentionné qu'il n'y a pas de mal à ce que la personne qui prie derrière un imam dise - Gloire à Lui / Sobhanah - ou - Gloire à Toi / Sobhanak - lorsque ce dernier prononce des paroles de louange à Allah.
Les savants du Comité Permanent de la Fatwa du Royaume d'Arabie Saoudite ont dit à propos de la personne qui prie derrière un imam qui fait l'invocation du qounout dans le witr : « Il est légiféré de dire - Amine – aux invocations dans le qounout et au moment des louanges à Allah, il suffit que la personne garde le silence et si elle dit - Gloire à Lui / Sobhanah - ou - Gloire à Toi / Sobhanak – alors il n'y a pas de mal.
Et elle lève ses mains dans l'invocation du qounout... ».
(Majmou' Fatawa Al Lajna Daima vol 7 p 48)
Télécharger le dossier complet : |