Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
V. La recommandation de lever les mains durant l'invocation du qounout dans le witr
D'après Al Aswad : 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) récitait - Qoul Houwa Allahou Ahad - dans la dernière unité de prière du witr puis il levait ses mains et faisait le qounout avant l'inclinaison.
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son ouvrage Raf' Al Yadayn Fi Salat n°163 et authentifié par l'imam Nawawi dans Al Majmou' vol 3 p 490. Voir Ma Saha Min Athar As Sahaba Fil Fiqh vol 1 p 413)
عن الأسود أن عبدالله ابن مسعود رضي الله عنه كان يقرأ في آخر ركعة من الوتر قل هو الله أحد ثم يرفع يديه و يقنت قبل الركعة
(رواه البخاري في كتابه رفع اليدين في الصلاة رقم ١٦٣ وصححه الإمام النووي في المجموع ج ٣ ص ٤٩٠ . انظر ما صح من آثر الصحابة في الفقه ج ١ ص ٤١٣)
D'après Al Moughira, Ibrahim An Nakha'i (mort en 96 du calendrier hégirien) a dit : « Lève tes mains pour le qounout ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°7136 et authentifié par Cheikh Muhammed Bazmoul dans son ouvrage Al Ahadith Wal Athar Al Warida Fi Qounout Al Witr p 52)
عن مغيرة قال إبراهيم النخعي : ارفع يديك للقنوت
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٧١٣٦ وصححه الشيخ محمد بازمول في كتابه الأحاديث والآثار الواردة في قنوت الوتر ص ٥٦)
Par contre, il faut préciser qu'il est également possible de faire l'invocation du qounout dans le witr sans lever les mains.
D'après Ibrahim : 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) levait les mains dans le witr puis il les descendait.
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°7952 et authentifié par Cheikh Muhammed Bazmoul dans son ouvrage Al Ahadith Wal Athar Al Warida Fi Qounout Al Witr p 20)
عن إبراهيم أن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه كان يرفع يديه في الوتر ثمّ يرسلهما بعد
(رواه عبد الرزاق في المصنف رقم ٧٩٥٢ وصححه الشيخ محمد بازمول في كتابه الأحاديث والآثار الواردة في قنوت الوتر ص ٢٠)
Remarque n°1 : Quelle est la manière de lever les mains durant l'invocation du qounout dans le witr ?
1. Les mains doivent être placées à hauteur de la poitrine
D'après Al Aswad : Durant le qounout, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) levait ses mains au niveau de sa poitrine.
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°4867 et authentifié par Cheikh Muhammed Bazmoul dans son ouvrage Al Ahadith Wal Athar Al Warida Fi Qounout Al Witr p 20)
عن الأسود قال : كان عبدالله بن مسعود رضي الله عنه يرفع يديه في القنوت إلى ثدييه
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٤٨٦٧ وحسنه الشيخ محمد بازمول في كتابه الأحاديث والآثار الواردة في قنوت الوتر ص ٢٠)
2. La paume des mains doit être tournée vers le ciel
D'après Malik Ibn Yassar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque vous demandez à Allah demandez lui avec la paume de vos mains et ne lui demandez pas par le dos de vos mains ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1486 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
عن مالك بن يسار رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إذا سألتم الله فاسألوه ببطون أكفكم ولا تسألوه بظهورها
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٤٨٦ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
3. Les mains doivent être collées l'une à l'autre et ne doivent pas être écartées
Cheikh 'Otheimine a dit : « Ce qui est apparent des paroles des savants est qu'il faut coller les deux mains comme le fait le mendiant qui demande qu'on lui donne quelque chose.
Par contre le fait d'écarter les mains et de les éloigner l'une de l'autre, je ne connais aucune base à cela ni dans la Sounna ni dans les paroles des savants ».
(Al Charh Al Mumti' vol 3 p 18)
Remarque n°2: Il n'est pas légiféré de frotter son visage avec ses mains à la fin de l'invocation du qounout.
L'imam Al Bayhaqi (mort en 458 du calendrier hégirien) a dit: « A propos du fait de frotter les deux mains sur le visage à la fin de l'invocation alors je ne connais cela d'aucun des salafs (C’est-à-dire des premières générations de l'Islam) en ce qui concerne l'invocation du qounout.
Il est rapporté que certains d'entre eux le faisaient en dehors de la prière et il est même rapporté sur cela un hadith du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dans lequel il y a une faiblesse (C’est-à-dire dans sa chaîne de transmission).
Par contre faire ceci dans la prière est un acte pour lequel il n'y a pas de hadith authentique, pas de texte confirmé des premiers musulmans ni même d'analogie venant le confirmer.
Ainsi le mieux est de s'en tenir à ce qui a été pratiqué par les premiers musulmans qui est de lever les mains sans les frotter sur le visage dans la prière ».
(As Sounan Al Koubra 2/212)
Télécharger le dossier complet : |