Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
Remarque :
D'après Zoubayr Ibn 'Adi : Ibrahim An Nakha'i (mort en 96 du calendrier hégirien) recommandait de dire dans le qounout du witr ces deux sourates : -Ô Allah ! C'est à Toi que nous demandons le secours... - et - Ô Allah ! Il n'y a que Toi que nous adorons. C'est pour Toi que nous prions... -. (*)
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Moussannaf n°4997 et authentifié par Cheikh Muhammed Bazmoul dans son ouvrage Al Ahadith Wal Athar Al Warida Fi Qounout Al Witr p 61)
(*) Il s'agit des deux parties de l'invocation rapportée de Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) et qui sont également mentionnées dans l'invocation de 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée).
عن الزبير بن عدي عن إبراهيم النخعي أنّه كان يستحبّ أن يقول في قنوت الوتر بهاتين السورتين : اللهم إنا نستعينك ونستغفرك ونثني عليك ولا نكفرك ونخلع ونترك من يفجرك اللهم إياك نعبد ولك نصلي ونسجد وإليك نسعى ونحفد نرجو رحمتك ونخشى عذابك إن عذابك بالكافرين ملحق
(رواه عبدالرزاق في المصنف رقم ٤٩٩٧ وصححه الشيخ محمد بازمول في كتابه الأحاديث والآثار الواردة في قنوت الوتر ص ٦١)
Nous remarquons que dans ce texte et dans le texte précédent, ces deux invocations sont désignées comme étant des sourates.
Nous constatons également que dans le texte précédent de 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), au début de ces invocations, 'Omar (qu'Allah l'agrée) a dit - Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux - comme on le fait au début des sourates du Coran.
Comment devons-nous comprendre cela ?
La réponse à cette question doit se faire en trois points :
1. Il a été authentifié de plusieurs compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) qu'ils ont qualifié ces deux invocations comme étant des sourates.
C'est par exemple le cas de Oubey Ibn Ka'b (voir Al Bourhan Fi 'Ouloum Al Quran de l'imam Zarkachi vol 2 p 37), de 'Abdallah Ibn Mas'oud (voir le Moussannaf de 'Abder Razaq n°4969) et de 'Abdallah Ibn 'Abbas (voir le Moussannaf de 'Abder Razaq n°4969).
Ces trois compagnons font partie des plus grands savants parmi les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) à propos du Coran.
2. L'abrogation de versets ou de sourates du Coran peut prendre trois formes différentes :
– l'abrogation de la récitation en tant que Coran du verset ou de la sourate et en même temps l'abrogation du jugement qui était induit par ceux-ci.
– l'abrogation de la récitation en tant que Coran du verset ou de la sourate mais pas l'abrogation du jugement qui était induit par ceux-ci.
– l'abrogation du jugement qui était induit par un verset ou une sourate mais en même temps la récitation en tant que Coran du verset ou de la sourate reste effective.
(Voir Al Nasikh Wal Mansoukh Fil Quran de l'imam Ibn Hazm p 9, Al Tamhid de l'imam Ibn 'Abdel Bar vol 4 p 273)
3. Ainsi ces invocations étaient au départ des sourates du Coran qui s'appelaient sourate - Al Khal' - et sourate - Al Hafd - puis leur récitation en tant que sourate du Coran a été abrogée.
Par contre, certains compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) ont continué à les dire dans l'invocation du qounout car les termes qui étaient les leurs étaient des invocations.
(Voir Al Itqan Fi 'Ouloum Al Quran de l'imam Souyouti vol 4 p 1464/1465, Adwa Al Bayan de l'imam Muhammed Al Amine Chanqiti vol 3 p 439)
Télécharger le dossier complet : |