Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
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VII. L'invocation du qounout dans le witr durant le mois de Ramadan
• Le mieux pour l'imam qui dirige les gens durant la prière du tarawih est de ne pas faire l'invocation du qounout dans le witr durant la première moitié du mois
D'après Al Hassan : Durant le califat de 'Omar (qu'Allah l'agrée), Oubey (qu'Allah l'agrée) a prié comme imam pour les gens (*) sans faire le qounout dans la première moitié du mois de Ramadan.
Puis quand la moitié du mois fût écoulée, il a fait le qounout après l'inclinaison ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°7115 et authentifié par Cheikh Muhammed Bazmoul dans son ouvrage Al Ahadith Wal Athar Al Warida Fi Qounout Al Witr p 14)
(*) C’est-à-dire dans la prière du tarawih.
عن الحسن أنّ أبيا رضي الله عنه أمّ النّاس في خلافة عمر فصلّى بهم النّصف من رمضان لا يقنت فلمّا مضى النّصف قنت بعد الرّكوع
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٧١١٥ وحسنه الشيخ محمد بازمول في كتابه الأحاديث والآثار الواردة في قنوت الوتر ص ١٤)
• Durant la première partie du mois de Ramadan, il est recommandé à la personne qui prie seule de faire l'invocation du qounout dans le witr comme cela est recommandé le reste de l'année
D'après 'Amr, Al Hassan Al Basri (mort en 110 du calendrier hégirien) a dit : « Si la personne est imam alors elle fait le qounout durant la seconde partie du mois et si elle n'est pas imam alors elle fait le qounout tout le mois ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°7123 et authentifié par Cheikh Muhammed Bazmoul dans son ouvrage Al Ahadith Wal Athar Al Warida Fi Qounout Al Witr p 46)
عن عمرو قال الحسن البصري : إذا كان إمامًا قنت في النّصف وإذا لم يكن إمامًا قنت الشّهر كلّه
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٧١٢٣ وحسنه الشيخ محمد بازمول في كتابه الأحاديث والآثار الواردة في قنوت الوتر ص ٤٦)
• Il est particulièrement recommandé de faire l'invocation du qounout dans le witr durant toute la seconde moitié du mois de Ramadan que ce soit pour l'imam qui dirige la prière du tarawih ou pour la personne qui prie seule
L'imam Al Wazir Ibn Houbayra (mort en 560 du calendrier hégirien) a dit : « Les quatre imams sont en consensus sur la recommandation du qounout dans le witr dans la seconde partie du mois de Ramadan jusqu'à la fin du mois ».
(Ijma' Al A'ima Al Arba'a Wa Ikhtilfouhoum n°343 vol 1 p 180)
Remarque : La seconde moitié du mois débute la 16e nuit du mois de Ramadan.
L'imam Abou Daoud (mort en 275 du calendrier hégirien) a dit : « J'ai dit à l'imam Ahmed Ibn Hanbal (mort en 241 du calendrier hégirien) : Lorsque la personne fait le qounout durant la seconde moitié du mois. À quelle moment commence t-elle ?
Il a dit : La seizième nuit, lorsque quinze nuits sont passées ».
(Masail Al Imam Ahmed de l'imam Abou Daoud p 95)
- La recommandation du qounout dans le witr durant la seconde moitié du mois de Ramadan pour l'imam qui dirige la prière du tarawih
D'après 'Orwa Ibn Zoubayr, 'Abder Rahman Ibn 'Abdel Qari a dit : À l'époque de 'Omar (qu'Allah l'agrée), ils maudissaient les mécréants dans la seconde moitié du mois (1), ils disaient : Ô Allah ! Combats les mécréants qui ont détourné les gens de Ton chemin, qui ont démenti Tes envoyés, qui n'ont pas cru en Ta promesse. Fais les diverger entre-eux, jette la crainte sur leurs cœurs et fais s'abattre sur eux Ta punition et Ton châtiment ô Toi la divinité de vérité.
Puis l'imam priait sur le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), invoquait ce qu'il pouvait comme bien en faveur des musulmans puis il demandait pardon pour les croyants.
Et lorsqu'il avait terminé de maudire les mécréants, de prier sur le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), de demander pardon pour les croyants et les croyantes et de formuler ses demandes, il disait : Ô Allah ! Il n'y a que Toi que nous adorons. C'est pour Toi que nous prions et nous nous prosternons... (2)
Puis il faisait le tekbir et se prosternait (3) ». (4)
(Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°1100 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sahih Ibn Khouzeima vol 2 p 155)
(1) C’est-à-dire la seconde moitié du mois de Ramadan.
(2) C’est-à-dire la fin de l'invocation de 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) et de Oubey Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) mentionnée précédemment.
(3) C’est-à-dire qu'il disait - Allahou Akbar - et se prosternait.
Ceci montre qu'il faisait donc l'invocation du qounout après l'inclinaison.
(4) Il y a également un texte qui a été rapporté de manière authentique de Ibn Chihab Az Zouhri (mort en 124 du calendrier hégirien) avec exactement les mêmes termes.
(Voir Moukhtasar Qiyam Leyl de Ibn Nasr Al Marwazi p 323 et Nataij Al Afkar de l'imam Ibn Hajar vol 2 p 157)
عن عروة بن الزبير قال عبد الرحمن بن عبد القاري : كانوا في عهد عمر رضي الله عنه يلعنون الكفرة في النصف : اللّهمّ قاتل الكفرة الذين يصدون عن سبيلك ويكذبون رسلك ولا يؤمنون بوعدك وخالف بين كلمتهم وألق في قلوبهم الرعب وألق عليهم رجزك وعذابك إله الحق ثمّ يصلّي على النّبي صلّى الله عليه وسلّم ويدعو للمسلمين بما استطاع من خير ثمّ يستغفر للمؤمنين
وكان يقول إذا فرغ من لعنة الكفرة وصلاته على النّبي صلّى الله عليه وسلّم واستغفاره للمؤمنين والمؤمنات ومسألته : اللّهمّ إيّاك نعبد ولك نصلّي ونسجد وإليك نسعى ونحفد ونرجو رحمتك ربنا ونخاف عذابك الجد إن عذابك لمن عاديت ملحق ثم يكبّر ويهوي ساجدًا
(رواه ابن خزيمة في صحيحه رقم ١١٠٠ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق صحيح ابن خزيمة ج ٢ ص ١٥٥)
- La recommandation du qounout dans le witr durant la seconde moitié du mois de Ramadan pour la personne qui prie seule
D'après Nafi' : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) ne faisait le qounout que durant la seconde moitié du mois de Ramadan. (*)
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°7112 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 4 p 521)
(*) Il faut savoir que 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) priait seul durant les nuits du mois de Ramadan et ne priait pas le tarawih en groupe à la mosquée.
Voir le lien suivant : La recommandation et les règles de la prière de nuit à la maison durant le mois de Ramadan 2/5
عن نافع عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما أنّه كان لا يقنت إلاّ في النّصف يعني من رمضان
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٧١١٢ وصححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٤ ص ٥٢١)
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