Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
4. Les deux manières d'effectuer la compensation en nourriture
Il y a deux manières possibles pour effectuer la compensation des jours qui n'ont pas été jeûné.
(Voir par exemple Al Charh Al Mumti' de Cheikh 'Otheimine vol 6 p 325)
Première manière : On peut préparer un repas et y inviter un nombre de pauvre qui correspond au nombre de jours non-jeûné.
D'après Ayoub : Une année, Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) n'a pas pu jeûner à cause de sa faiblesse. Il a donc préparé un plat de tharid (*) et a invité trente pauvres qu'il a rassasié.
(Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°2390 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Sounan Daraqoutni ainsi que par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 4 p 21)
(*) Le tharid est un plat arabe avec de la viande et de la sauce.
عن أيوب عن أنس بن مالك رضي الله عنه أنّه ضَعُفَ عن الصّوم عامًا فصنع جفنة من ثريد ودعا ثلاثين مسكينًا فأشبعهم
(رواه الدارقطني في سننه رقم ٢٣٩٠ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق سنن الدارقطني و صححه أيضاً الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ٤ ص ٢١)
Seconde manière : On peut donner directement au pauvre de la nourriture consommée dans l'endroit où l'on vit sans la cuire.
- Quelle est la quantité de nourriture qui doit être donné au pauvre dans ce cas ?
Il n'y a pas de hadith du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui mentionne la quantité de nourriture qui doit être donnée au pauvre pour la compensation des jours de Ramadan non-jeûné.
(Neyl Al Awtar de l'imam Chawkani vol 8 p 372)
Les textes qui sont rapportés des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée) sur le sujet montrent des quantités différentes.
Ainsi les savants ont dit qu'il n'y a pas de quantité précise qui est demandée mais qu'il faut donner au pauvre ce qui suffit habituellement pour un repas.
Cheikh 'Otheimine a dit : « Il n'a pas été fixé de quantité précise de nourriture à donner au pauvre. Ainsi tout ce que l'on appelle -nourrir- est suffisant ».
(Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram vol 7 p 298)
Et il a dit dans un autre ouvrage : « Parmi les choses que l'on peut tirer du verset (*), il y a le fait que pour la manière et la denrée utilisée dans la compensation en nourriture donnée au pauvre on retourne vers la coutume des gens car Allah a mentionné cela de manière générale or pour les jugements qui sont mentionnés de manière générale et pour lesquels ils n'y a pas de précisions dans la chari'a alors on retourne vers la coutume ».
(Tefsir Sourate Al Baqara vol 2 p 329)
(*) C'est à dire le verset 184 de la sourate Al Baqara n°2.
Remarque : Afin de prendre la facilité et la sécurité, on peut donner la moitié d'un sa' de nourriture car c'est la plus grande quantité mentionnée dans les textes des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée).
D'après Moujahid, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Le vieil homme qui n'est pas capable et a donc rompu le jeûne doit nourrir pour chaque jour un pauvre en lui donnant la moitié d'un sa' de blé (*) ».
(Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°2386 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar As Sahaba Fil Fiqh p 692)
(*) Le sa' est une unité de mesure qui correspond à quatre poignées. Donc la moitié d'un sa' correspond à deux poignées.
عن مجاهد قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : الشيخ الكبير الذي لا يستطيع الصيام فيفطر ويُطعم عن كلّ يوم مسكيناً نصف صاع من حنطة
(رواه الدارقطني في سننه رقم ٢٣٨٦ و صححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٦٩٢)
Les savants contemporains ont dit que la moitié d'un sa' correspond à 1,5 kg.
Cheikh 'Abdel 'Aziz Ibn Baz a dit : « La quantité qui doit être donnée dans la compensation est environ 1,5 kg de la nourriture qui est dans ta maison que ce soit du riz, du blé ou autre denrée que les gens consomment dans le pays ».
(Fatawa Nour 'Ala Darb p 1229)
- Est-il possible de donner de l'argent à la place de la nourriture ?
La majorité des savants sont d'avis qu'il n'est pas valable de donner la somme d'argent qui équivaut au prix de la quantité de nourriture.
(Voir par exemple Al Majmou' de l'imam Nawawi vol 6 p 420)
Par contre s'il est difficile de donner de la nourriture directement au pauvre alors il est possible de donner de l'argent à une autre personne et de la charger d'acheter de la nourriture qui sera ensuite donnée au pauvre.
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