Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
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B. Le fait de mentionner les attributs d'Allah afin de se rapprocher de Lui durant l'invocation
De la même manière que nous l'avons vu pour les noms d'Allah, il y a deux manières d'invoquer Allah par Ses attributs
(Majmou' Al Fatawa de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 336)
1. Le fait de demander à Allah par Ses attributs de manière générale sans pour autant les citer
Cheikh 'Otheimine a dit : « C’est-à-dire que tu dis, par exemple : - Ô Allah ! Je Te demande par Tes beaux noms et Tes attributs élevés - puis tu cites la chose que tu veux demander ».
(Majmou' Al Fatawa de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 336)
2. Le fait de demander à Allah par Ses attributs en en citant un ou plusieurs
Allah a dit dans la sourate Younous n°10 verset 86 lorsqu'Il mentionne l'invocation des croyants du peuple de Moussa (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Et par Ta miséricorde, délivre-nous des gens mécréants ».
قال الله تعالى : وَنَجِّنَا بِرَحْمَتِكَ مِنَ ٱلْقَوْمِ ٱلْكَٰفِرِينَ
(سورة يونس ٨٦)
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était soucieux à cause de quelque chose il disait : « Ô Toi le Vivant, ô Toi Celui qui se suffit à lui-même ! Je demande secours par Ta miséricorde ». (*)
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3524 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(*) En phonétique: Ya Hayyou Ya Qayoum Bi Rahmatika Astaghith
En arabe: يَا حَيُّ يَا قَيُّومُ بِرَحْمَتِكَ أَسْتَغِيثُ
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : كان النَّبيُّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ إذا كرَبه أمرٌ قال : يا حيُّ يا قيومُ برحمتِك أَستغيثُ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٥٢٤ وحسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
Remarque : Il est également légiféré de mentionner les actes d'Allah lors de l'invocation.
(Voir Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 15 p 505)
D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) disait : « Ô Allah ! Tu as parfait ma création ainsi parfais de la même manière mon comportement (1) ». (2)
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°3823 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 1 p 115 ainsi que par Cheikh Ahmed Chakir et Cheikh Shouayb Arnaout dans leurs corrections respectives du Mousnad)
(1) En phonétique : Allahoumma Ahsanta Khalqi Fa Ahsin Khoulouqi
En arabe : اللَّهُمَّ أَحْسَنْتَ خَلْقِي فأَحْسِنْ خُلُقِي
(2) Cheikh 'Otheimine a dit : « Ceci montre que le fait de se rapprocher d'Allah dans l'invocation (tawasoul) par Ses actes est une chose légiférée ».
(Voir Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 15 p 428)
عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال : كان رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ يقول : اللَّهُمَّ أَحْسَنْتَ خَلْقِي فأَحْسِنْ خُلُقِي
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٣٨٢٣ وصححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ١ ص ١١٥ وصححه الشيخ أحمد شاكر في تحقيق المسند وحسنه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)
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