Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les règles de la prière de consultation (Salat al istikhara) 3/13

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Consulter le dossier complet :


V. Comment effectuer la prière de consultation / Salat Al Istikhara ?

1. Le fait de pratiquer la consultation

Avant de faire la prière de l'istikhara, il est recommandé de consulter et de demander l'avis de personnes pieuses, d'expérience et de confiance à propos de la chose que l'on projette de faire.
(Al Majmou' de l'imam Nawawi vol 4 p 264)

Allah a dit dans la sourate Ali 'Imran n°3 verset 159 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) en s'adressant à Son Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : « Et consulte-les à propos de l'affaire puis lorsque tu as l'intention d'agir alors place ta confiance en Allah ». (*)

(*) L'istikhara entre dans le fait de placer sa confiance en Allah.
(Zad Al Ma'ad de l'imam Ibn Qayim vol 2 p 445)

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a classé ce verset dans son ouvrage Riyad Salihin dans le chapitre intitulé : - L'istikhara et la consultation -.
(Ryad Salihin p 316)

D'après Sari, Al Hassan Al Basri (mort en 110 du calendrier hégirien) a dit : « Je jure par Allah qu'il n'y a pas un peuple qui a pratiqué la consultation entre eux sans qu'ils ne soient guidés vers la meilleure solution dans l'affaire en question ».
Puis il a récité : - Ceux qui se consultent à propos de leurs affaires -. (*)
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°258 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 13/351ainsi que par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°195)

(*) Il s'agit de la traduction rapprochée et approximative du sens du verset 38 de la sourate Ach Choura n°42.


عن السري قال الحسن : والله ما استشار قوم قط إلاّ هدوا لأفضل ما بحضرتهم ثمّ تلا : وأمرهم شورى بينهم
(رواه الإمام البخاري في الأدب المفرد رقم ٢٥٨ وصححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٣٥١/١٣ وصححه أيضً الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم ١٩٥)


2. L'accomplissement de la prière de l'istikhara et l'invocation après celle-ci

Une fois que la personne a pris une décision sur le fait de mener le projet à terme ou pas, elle prie deux unités de prière en dehors de la prière obligatoire puis elle fait l'invocation enseignée par le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Il faut préciser que les savants des quatre écoles juridiques sont d'avis que l'invocation se fait après le salam de la prière et pas avant.
(Tashih Ad Dou'a de Cheikh Bakr Abou Zayd p 486)

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous apprenait à faire l'istikhara dans chaque chose comme il nous apprenait une sourate du Coran.
Il disait : « Lorsque l'un de vous a l'intention d'accomplir une chose, qu'il fasse deux unités de prière en dehors de la prière obligatoire puis qu'il dise : Ô Allah ! Je Te demande de me faciliter ce qui est bon par Ta science. Je Te demande de m'accorder la capacité par Ta puissance et je Te demande de m'accorder de Ton immense bienfait car certes Tu es capable et je suis incapable, car Tu sais et je ne sais pas et Tu es le Grand Connaisseur des choses de l'invisible.
Ô Allah ! Si tu sais que cette chose (et la personne cite la chose dont il s'agit) est un bien pour moi dans ma religion, dans ma vie d'ici-bas et dans l'au-delà alors décrète-la moi, facilite-la moi puis accorde-moi une bénédiction dans cette chose.
Et si tu sais que cette chose (et la personne cite la chose dont il s'agit) est un mal pour moi dans ma religion, dans ma vie d'ici-bas et dans l'au-delà alors écarte-la de moi, écarte-moi d'elle et décrète-moi le bien où qu'il soit puis rends-moi satisfait de lui ». (*)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1162)

(*) En phonétique : Allahoumma Inni Astakhirouka Bi 'Ilmik Wa Astaqdirouka Bi Qoudratik Wa As'alouka Min Fadlikal 'Adhim Fa Innaka Taqdirou Wa La Aqdir Wa Ta'lamou Wa La A'lam Wa Anta 'Allamoul Ghouyoub
Allahoumma In Kounta Ta'lam Anna Hadhal Amr (et la personne cite la chose dont il s'agit) Kheyroun Li Fi Dini Wa Ma'achi Wa 'Aqibati Amri Faqdirhou Li Wa Yassirhou Li Thoumma Barik Li Fih
Wa In Kounta Ta'lam Anna Hadhal Amr (et la personne cite la chose dont il s'agit) Charroun Li Fi Dini Wa Ma'achi Wa 'Aqibati Amri Fasrifhou 'Anni Wasrifni 'Anhou Waqdir Lil Kheyr Haythou Kan Thoumma Ardini Bih

En arabe :
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْتَخِيرُكَ بِعِلْمِكَ وَأَسْتَقْدِرُكَ بقُدْرَتِكَ وَأَسْأَلُكَ مِنْ فَضْلِكَ العَظِيمِ فإنَّكَ تَقْدِرُولَا أَقْدِرُ وتَعْلَمُ وَلَا أَعْلَمُ وَأَنْتَ عَلَّامُ الغُيُوبِ اللَّهُمَّ إنْ كُنْتَ تَعْلَم أَنَّ هَذَا الأَمْرَ خَيْرٌ لِي فِي دِينِي وَمَعَاشِي وعَاقِبَةِ أَمْرِي فَاقْدُرْهُ لي وَيَسِّرْهُ لِي ثُمَّ بَارِكْ لِي فِيهِ وَإِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ أنَّ هَذَا الأمْرَ شَرٌّ لِي فِي دِينِي وَمَعَاشِي وَعَاقِبَةِ أَمْرِي فَاصْرِفْهُ عَنِّي وَاصْرِفْنِي عَنْهُ وَاقْدُرْ لِي الخَيْرَ حَيْثُ كَانَ ثُمَّ أَرْضِنِي بِهِ



عن جابر بن عبدالله رضي الله عنه قال : كان رسول الله صلّى الله عليه وسلّم يعلّمنا الاستخارة في الأمور كلّها كما يعلّمنا السّورة من القرآن يقول : إذا همّ أحدكم بالأمر فليركع ركعتين من غير الفريضة ثمّ ليقل : اللّهمّ إنّي أستخيرك بعلمك وأستقدرك بقدرتك وأسألك من فضلك العظيم فإنّك تقدر ولا أقدر وتعلم ولا أعلم، وأنت علّام الغيوب اللّهمّ إن كنت تعلم أن هذا الأمر ويسمي حاجته خير لي في ديني ومعاشي وعاقبة أمري فاقدره لي ويسّره لي ثمّ بارك لي فيه
وإن كنت تعلم أن هذا الأمر ويسمي حاجته شرّ لي في ديني ومعاشي وعاقبة أمري فاصرفه عنّي واصرفني عنه واقدر لي الخير حيث كان ثم أرضني به
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١١٦٢)


3. Une fois que la personne a fait la prière de l'istikhara et prononcé l'invocation, elle met en pratique la décision qu'elle a prise

Une fois que la personne a fait la prière de l'istikhara et prononcé l'invocation, elle met en pratique la décision qui a été prise.
(Voir Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 11/187)

D'après 'Alqama, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a enseigné l'istikhara et a dit : « Lorsque l'un de vous veut faire une chose, qu'il dise : - Ô Allah ! Je Te demande de me faciliter ce qui est bon par Ta science (…) (*) -.
Il dit cela puis il fait la chose ».
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Kabir n°10012)

(*) C’est-à-dire qu'il a mentionné l'invocation précédente.


عن علقمة قال عبد الله بن مسعود رضي الله عنه : علّمنا رسول الله صلى الله عليه وسلم الاستخارة فقال : إذا أراد أحدكم أمرًا فليقل : اللهم إني أستخيرك بعلمك (...) يقول ذلك ثم يعزم
(رواه الطبراني في المعجم الكبير رقم ١٠٠١٢)


Et alors, comme cela est mentionné dans l'invocation citée précédemment, si sa décision est bonne, Allah va lui faciliter les choses tandis que si cette chose est mauvaise, Allah va l'écarter de lui.
(Voir Boughiatoul Moutatawi' de Cheikh Muhammed Bazmoul p 73)

Il est également important de préciser que le fait d'attendre un signe ou un rêve après avoir fait la prière de l'istikhara n'a aucune base dans les textes authentiques.
(Tashih Ad Dou'a de Cheikh Bakr Abou Zayd p 488)

Consulter le dossier complet :
 



Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith