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Les règles de la prière de consultation (Salat al istikhara) 4/13

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Remarque n°1 : Quelle est la sagesse recherchée dans le fait de faire deux unités de prière avant de prononcer l'invocation de l'istikhara ?

L'imam Ibn Hajar (mort en 852 du calendrier hégirien) a dit : « Ibn Abi Jamra a dit : La sagesse dans le fait de faire précéder l'invocation par la prière est que l'objectif recherché par l'istikhara est le fait d'obtenir à la fois le bien de l'ici-bas et celui de l'au-delà et pour cela il faut - taper à la porte - du Roi.
Or, rien n'est meilleur pour cela que la prière car il s'y trouve les glorifications d'Allah, des éloges Lui sont faites et il s'y trouve également la pauvreté de Ses créatures et leur besoin de Lui que ce soit dans l'au-delà ou dans l'ici-bas ».
(Fath Al Bari 11/186)

Remarque n°2 : Dans une situation où la personne ne peut pas accomplir la prière, elle se contente de faire l'invocation de l'istikhara

Dans le cas d'une femme qui a ses menstrues ou d'une personne qui se trouve dans une situation où elle ne peut pas faire la prière avant l'invocation de l'istikhara alors la majorité des savants ont mentionné qu'il est possible de se contenter de faire uniquement l'invocation.
(Al Mawsou'a Al Fiqhiya Al Koweitiya vol 3 p 243)

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « S'il n'est pas possible pour la personne de faire la prière alors elle se contente de faire uniquement l'invocation de l'istikhara ».
(Al Adhkar p 101)

Remarque n°3 : Faut-il lever la voix dans la récitation dans les deux unités de prière de l’istikhara ?

· La Sounna dans les prières surérogatoires, dont l’istikhara, qui sont priées dans la journée est de réciter à voix basse.

D'après Sa'id Ibn Joubayr : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a vu un homme réciter à voix haute durant la journée.
Alors il l'a appelé et a dit : « Certes on ne récite pas à voix haute durant la prière. Récite à voix basse ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussanaf n°3681 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 11 p 533)


عن سعيد بنِ جبير قال : رأى عبدالله بن عمر رضي الله عنهما رجلاً يجهر بالقراءة نهارًا فدعاه فقال : إنّ صلاة لا يُجهر فيها فأسر قراءتك
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٣٦٨١ وصححه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ١١ ص ٥٣٣)


L’imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « En ce qui concerne les prières surérogatoires de jour, la sounna est de réciter à voix basse. Il n’y a pas de divergence sur cela ».
(Al Majmou’ vol 3 p 357)

· La Sounna dans les prières surérogatoires, dont l’istikhara, qui sont priées dans la nuit est de réciter en levant légèrement la voix.

D'après Abou Qatada Al Ansari (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est sorti une nuit et a vu Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) qui priait (1) en baissant sa voix.
Il passa également près de 'Omar (qu'Allah l'agrée) qui priait en levant sa voix.
Lorsqu'ils se sont regroupés tous les deux auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), il a dit : « Ô Abou Bakr ! Je suis passé près de toi alors que tu priais et tu baissais ta voix ».
Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) a dit : J'ai certes fais entendre Celui avec qui je m'entretenais, ô Messager d'Allah ! (2)
Et il a dit à 'Omar (qu'Allah l'agrée) : « Je suis passé près de toi alors que tu priais en levant ta voix ».
'Omar (qu'Allah l'agrée) a dit : Ô Messager d'Allah ! Je réveille celui qui somnole et je repousse Chaytan.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Ô Abou Bakr ! Lève un petit peu ta voix ».
Et il a dit à 'Omar (qu'Allah l'agrée) : « Baisse un petit peu ta voix ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1329 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est-à-dire qu'il effectuait la prière surérogatoire de nuit.

(2) C'est-à-dire qu'Allah a parfaitement entendu sa récitation.


عن أبي قتادة الأنصاري رضي الله عنه أنّ النّبيَّ صلّى الله عليه وسلّم خرج ليلة فإذا هو بأبي بكر رضي الله عنه يصلّي يخفض من صوته ومرّ بعمر بن الخطاب رضي الله عنه وهو يصلّي رافعًا صوته
فلمّا اجتمعا عند النّبي صلّى الله عليه وسلّم قال : يا أبا بكر ! مررت بك وأنت تصلّي تخفض صوتك
قال أبو بكر رضي الله عنه : قد أسمعت من ناجيت يا رسول اللهِ
وقال لعمر رضي الله عنه : مررت بك وأنت تصلي رافعًا صوتك
فقال : يا رسول اللهِ ! أوقظ الوسنان وأطرد الشيطان
فقال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : يا أبا بكر ! ارفع من صوتك شيئًا
وقال لعمر رضي الله عنه : اخفض من صوتك شيئًا
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٣٢٩ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


Remarque n°4 : Il est recommandé de baisser la voix lorsque l'on fait l’invocation de l’istikhara

Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 55 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Invoquez votre Seigneur en le suppliant et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas ceux qui font du i'tida ». (*)

(*) Le sens du i'tida dans l'invocation est le fait de dépasser les limites fixées par la législation islamique dans le domaine de l'invocation.
(Voir Badai' Al Fawaid de l'imam Ibn Al Qayim p 834, Tashih Ad Dou'a de Cheikh Bakr Abou Zayd p 41)


قال الله تعالى : ادْعُوا رَبَّكُمْ تَضَرُّعًا وَخُفْيَةً إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُعْتَدِينَ
(سورة الأعراف ٥٥)


Cela a été détaillé dans le document suivant à partir de la page 95 : L'invocation, son mérite et ses règles

Remarque n°5 : Il est recommandé de lever les mains lorsque l'on fait l'invocation de l'istikhara

La base dans l'invocation est qu'il est recommandé de lever les mains lorsque l'on invoque sauf dans les moments où il a été rapporté que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) ne levait pas les mains (par exemple dans le sermon du vendredi) ou lorsque ce qui est apparent dans la Sounna est de ne pas lever les mains (par exemple dans la prière entre les deux prosternations ou avant le salam).
En effet, lever les mains fait partie des causes d'exaucement de l'invocation.
(Voir Fatawa Fi Salat vol 1 p 806 de Cheikh 'Otheimine, Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 13 p 550)

Ainsi, il est recommandé de lever les mains lorsque l'on fait l'invocation de l'istikhara.

Cheikh Ibn Baz a dit : « Ce qui est légiféré pour le musulman lorsqu'il prie la prière de l'istikhara est de faire l'invocation après le salam car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : - Lorsque l'un de vous a l'intention d'accomplir une chose, qu'il fasse deux unités de prière en dehors de la prière obligatoire puis qu'il dise... -.
Ceci nous montre que l'invocation se fait après le salam de la prière et le mieux est de lever les mains car le fait de lever les mains fait partie des causes d'exaucement de l'invocation ».
(Majmou' Al Fatawa vol 11 p 389)

Remarque n°6 : Il est possible de lire l'invocation sur un livre ou sur feuille si la personne ne la connait pas par coeur

Le mieux est que la personne fasse l'effort d'apprendre par coeur l'invocation de l'istikhara mais si la personne ne la connait pas alors il est possible de la lire.
(Majmou' Al Fatawa de Cheikh Ibn Baz vol 30 p 31)

Les savants du comité permanent de la fatwa du Royaume d'Arabie Saoudite ont dit: « Il y a une largesse sur le fait que tu mémorises l'invocation de l'istikhara ou que tu la lises dans un livre.
Et tu dois faire des efforts pour que ton coeur soit présent et que tu fasses preuve de recueillement et de véracité lorsque tu invoques ».
(Majmou' Al Fatawa Al Lajna Daima vol 8 p 161)

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