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Les règles de la prière de consultation (Salat al istikhara) 6/13

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Remarque : Allah est doté de science et l'être humain est doté de science

Les textes montrent donc qu'Allah est doté de science et le Coran montre également que l'être humain est doté de science.

Par exemple, Allah a dit dans la sourate Dhariyat n°51 verset 28 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) en mentionnant l'histoire des anges avec Ibrahim: « Et ils lui ont annoncé la naissance d'un garçon très savant ».


قال الله تعالى : وَبَشَّرُوهُ بِغُلَامٍ عَلِيمٍ
(سورة الذاريات ٢٨)


Dans le Coran, Allah nous a également informé que rien ne lui ressemble.

Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 11 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset): « Il n'y a rien qui lui ressemble et c'est lui l'Audient, le Clairvoyant ».


قال الله تعالى : لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ
(سورة الشورى ١١)


Ainsi, comment jumeler entre le fait qu'Allah et l'être humain sont tous deux dotés de science et le fait que rien ni personne ne ressemble à Allah ?

La réponse à cela est que la science d'Allah est une science parfaite qui convient à Sa grandeur et à Sa majesté tandis que la science de l'être humain est une science imparfaite qui convient à la faiblesse de l'être humain.

D'après Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque Moussa a rencontré Al Khadir (que la prière d'Allah et Son salut soient sur eux) (*), un oiseau est venu et a plongé son bec dans l'eau.
Alors Al Khadir a dit à Moussa : Sais-tu ce que dit cet oiseau ?
Moussa a dit : Que dit-il ?
Al Khadir a dit : Il dit : Ta science et la science de Moussa par rapport à la science d'Allah n'est que comme la quantité d'eau que mon bec a pris par rapport à toute la mer ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3452 qui l'a authentifié selon les conditions de Boukhari et Mouslim et l'imam Dhahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2467)

(*) L'histoire de Moussa avec Al Khadir (que la prière d'Allah et Son salut soient sur eux) a été mentionnée par Allah dans la sourate Al Kahf n°18 à partir du verset 60


عن أبي بن كعب رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لما لقي موسى الخضر صلّى الله عليهما و سلّم جاء طير فألقى منقاره في الماء
فقال الخضر لموسى : تدري ما يقول هذا الطير ؟
قال : و ما يقول ؟
قال : يقول : ما علمك و علم موسى في علم الله إلاّ كما أخذ منقاري من الماء
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٣٤٥٢ و صححه على شرط البخاري و مسلم ووافقه الذهبي و صححه أيضاً الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٤٦٧)


Ceci est une règle générale que l'on applique sur tous les attributs d'Allah : la parole, le visage, les deux mains, la colère, la miséricorde etc.
Le fait d'affirmer les attributs d'Allah ne signifie en aucune manière le fait de faire ressembler Allah à Ses créatures car les attributs d'Allah sont des attributs de perfection qui conviennent à Sa grandeur et Sa majesté tandis que les attributs de Ses créatures sont imparfaits et conviennent à leur pauvreté et leur faiblesse.

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « La première règle de base est que ce qui est dit sur certains attributs d'Allah doit également être dit sur Ses autres attributs ».
(Al Risala Al Tadmouriya dans Majmou' Al Fatawa 3/17)


قال شيخ الإسلام ابن تيمية : فالأصل الأول أن يقال : القول في بعض الصفات كالقول في بعض
(الرسالة التدمرية في مجموع الفتاوى ١٧/٣)


Il y a des gens qui refusent d'attribuer à Allah les attributs qu'Il s'est attribué à Lui-même dans le Coran ou que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a attribué dans la Sounna (la parole, le visage, les deux mains, la colère, la miséricorde...) en argumentant que ces attributs sont des attributs des créatures et que les attribuer à Allah reviendrait à faire ressembler Allah à sa créature ce qui n'est pas permis.

Cette argumentation est totalement fausse car, en réalité, les gens qui l'utilisent se contredisent forcément.
En effet, chaque personne qui croit en Allah doit forcément lui attribuer au moins un attribut qui est l'existence.
Or, l'être humain existe également et personne ne dit que l'existence d'Allah est comme celle des créatures.
Tout le monde dit que l'existence d'Allah n'est pas comme l'existence de Ses créatures.
L'existence d'Allah est parfaite (Allah ne dort pas, ne meurt pas...) tandis que l'existence des créatures est imparfaite (les créatures dorment, tombent malades, meurent...).


L'imam Abou 'Omar At Talamanki (mort en 429 du calendrier hégirien) a dit : « Nous demandons donc à ces gens : Dites-vous qu'Allah existe ?
S'ils disent : -Oui- alors nous leur disons : Selon ce que vous prétendez Allah ressemblerait donc aux choses existantes. (*)
S'ils disent : -Il existe mais cela n'entraîne pas le fait qu'il y ait une ressemblance entre Lui et les choses existantes-.
Alors nous disons que de la même manière, Allah est vivant, savant, puissant, doté de volonté, doté de l'ouïe, doté de la vue et doté de la parole et cela n'entraîne pas le fait qu'Il ressemble à ceux qui sont également dotés de ces attributs ».
(Al 'Oulou Lil 'Ali Al Ghafar de l'imam Dhahabi p 246)

(*) C’est-à-dire les créatures.


قال الإمام أبو عمر الطلمنكي : فنسألهم : أتقولون إن الله موجود ؟
فإن قالوا : نعم قيل لهم : يلزمكم على دعواكم أن يكون مشبهًا للموجودين
وإن قالوا : موجود ولا يوجب وجود الاشتباه بينه وبين الموجودات
قلنا : فكذلك هو حي عالم قادر مريد سميع بصير متكلم ولا يلزم من ذلك اشتباهه بمن اتصف بهذه الصفات
(العلو للعلي الغفار للإمام الذهبي ص ٢٤٦)


Ainsi, ce qui est appliqué à l’attribut de l’existence doit être appliqué à tous les attributs.
De la même manière que l’existence d’Allah n’est pas comme l’existence des créatures, Sa science n’est pas comme l’existence des créatures, Sa colère n’est pas comme la colère des créatures, Son visage n’est pas comme le visage des créatures etc.


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