Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
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• Leçon n°2 : La foi dans la puissance d'Allah
Dans le hadith sur l'istikhara, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a appris à sa communauté à dire : - Je Te demande de m'accorder la capacité par Ta puissance -, ceci nous montre que la puissance fait également partie des attributs d'Allah.
A. La Sounna, le Coran, le consensus ainsi que la raison montrent que la puissance fait partie des attributs d'Allah
Le Coran :
Allah a dit dans la sourate Al Hadid n°57 versets 1 et 2 (traduction rapprochée et approximative du sens des versets) : « Tout ce qui est dans les cieux et la Terre glorifie Allah. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.
À Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il fait vivre et il fait mourir, et Il est puissant sur tout chose. ».
قال الله تعالى : سَبَّحَ لِلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ يُحْيِي وَيُمِيتُ وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
(سورة الحديد ١ و ٢)
Le consensus :
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Les musulmans et les gens des toutes les religions sont en consensus sur le fait qu'Allah est puissant sur toute chose ».
(Majmou' Al Fatawa 8/7)
La raison :
Comme le Coran, la Sounna et le consensus, la raison montre sans aucune ambiguïté possible qu'Allah est doté de puissance.
En effet, tout le monde est d'accord pour dire qu'Allah est le Créateur de l'ensemble des créatures or il n'est pas possible pour le Créateur de créer les créatures sans qu'il ne soit doté de puissance et de capacité.
Allah a dit dans la sourate Talaq n°65 verset 12 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Allah qui a créé sept cieux et autant de terres, le commandement descend entre eux. Ceci afin que vous sachiez qu'Allah est certes puissant sur toute chose et qu'Allah a englobé toute chose de Sa science ».
قال الله تعالى : اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ وَمِنَ الْأَرْضِ مِثْلَهُنَّ يَتَنَزَّلُ الْأَمْرُ بَيْنَهُنَّ لِتَعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ وَأَنَّ اللَّهَ قَدْ أَحَاطَ بِكُلِّ شَيْءٍ عِلْمًا
(سورة الطلاق ١٢)
Cheikh 'Otheimine a dit : « Dans ce verset, Allah a mentionné la science et la puissance après avoir mentionné la création car la création n'est possible qu'avec la science et la puissance ».
(Charh Al 'Aqida Al Wasitiya vol 1 p 200)
B. Les différents noms d'Allah relatifs à Sa puissance
Dans le Coran, Allah a mentionné trois de Ses noms qui indiquent le fait qu'Il possède l'attribut de la puissance.
Ces trois noms, qui, à eux trois, ont été mentionnés soixante-et-une fois dans le Coran, sont :
Al Qaadir / القادر / Le Puissant
Al Qadir / القدير / Le Très Puissant
Al Mouqtadir / المقتدر / Le Tout Puissant
(Al Nahj Al Asna Fil Asma Al Housna p 535)
Ces trois noms d'Allah ont des sens qui sont proches et la différence entre eux est simplement une subtilité dans l'ampleur de la puissance.
(Al Nihaya Fi Gharib Al Hadith de l'imam Ibn Al Athir vol 4 p 22)
Allah est donc puissant sur toute chose, capable de tout faire, rien ne lui est impossible.
(Charh Al Kafiya Chafiya de Cheikh 'Otheimine vol 3 p 73)
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