Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
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C. Quels sont les effets sur les adorations que va avoir la foi du musulman en la puissance d'Allah ?
1. La foi en la toute puissance d’Allah doit pousser le musulman à faire des efforts dans l’adoration et à multiplier les bonnes actions.
Allah a dit dans la sourate Al Qamar n°54 versets 54 et 55 (traduction rapprochée et approximative du sens des versets) : « Les pieux seront dans des Jardins au milieu de ruisseaux dans un séjour de vérité auprès d'un Roi Tout Puissant ».
قال الله تعالى : إِنَّ الْمُتَّقِينَ فِي جَنَّاتٍ وَنَهَرٍ / فِي مَقْعَدِ صِدْقٍ عِندَ مَلِيكٍ مُّقْتَدِرٍ
(سورة القمر ٥٤ و ٥٥)
À cet endroit, Allah a mentionné Son nom Al Mouqtadir / Le Tout Puissant afin de mettre en évidence que tout ce que les gens du paradis voudront et souhaiteront, Allah pourra leur donner avec facilité et sans aucune difficulté.
(Voir Tefsir Al Moufassal de Cheikh Al Fawzan vol 1 p 279)
2. La foi dans le fait qu'Allah est puissant sur toute chose doit pousser le musulman à délaisser les péchés car Allah peut donc le punir sévèrement et lui faire subir un dur châtiment.
Allah a dit dans la sourate Al An'am n°6 verset 65 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Dis : Il est celui qui est capable de vous envoyer un châtiment venant d'en haut, de dessous vos pieds ou de vous confondre dans le sectarisme et de vous faire combattre les uns contre les autres.
Regarde comment Nous exposons les signes afin qu'ils comprennent ! ».
قال الله تعالى : قُلْ هُوَ الْقَادِرُ عَلَىٰ أَن يَبْعَثَ عَلَيْكُمْ عَذَابًا مِّن فَوْقِكُمْ أَوْ مِن تَحْتِ أَرْجُلِكُمْ أَوْ يَلْبِسَكُمْ شِيَعًا وَيُذِيقَ بَعْضَكُم بَأْسَ بَعْضٍ انظُرْ كَيْفَ نُصَرِّفُ الْآيَاتِ لَعَلَّهُمْ يَفْقَهُونَ
(سورة الأنعام ٦٥)
3. La foi dans le fait qu'Allah est puissant sur toute chose doit pousser le musulman à multiplier les invocations et à être ambitieux lorsqu'il invoque car Allah peut lui donner absolument tout ce qu'il Lui demande.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l'un de vous invoque, qu'il ne dise pas : - Ô Allah ! Pardonne moi si Tu le veux ! - mais qu'il soit ferme dans sa demande (1) et qu'il ait une grande espérance car certes il n'y a rien qui soit trop important pour qu'Allah ne puisse le donner ». (2)
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2679)
(1) C’est-à-dire qu'il ne faut pas dire dans son invocation - si Tu le veux -.
Certains savants ont expliqué cela par le fait que cette parole n'a aucun sens car dans tous les cas Allah fait ce qu'Il veut.
D'autres savants ont dit que cela ne convient pas car cette parole montre que la personne qui invoque ne donne pas d'importance à la chose qu'elle demande.
(Voir Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 42 p 45)
(2) C’est-à-dire qu'Allah est puissant sur toute chose, qu'Il est capable de tout et ainsi celui qui invoque doit demander ce qu'il souhaite que ce soit peu ou beaucoup car rien n'est trop grand pour Allah.
(Voir Al Qawl Al Moufid Charh Kitab Tawhid de Cheikh 'Otheimine vol 3 p 90)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : إذا دعا أحدكم فلا يقل : اللّهمّ اغفر لي إن شئت ولكن ليعزم المسألة وليعظم الرغبة فإنّ الله لا يتعاظمه شيء أعطاه
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٦٧٩)
Remarque : Quelle est la sagesse dans le fait d’associer la science et la puissance d'Allah ?
Dans le hadith de l'invocation de l'istikhara comme dans de nombreux autres textes du Coran et de la Sounna, la science d'Allah et la puissance d'Allah sont mentionnées ensemble.
Allah a dit dans la sourate Al Nahl n°16 verset 70 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Et Allah vous a créés puis Il vous fera mourir.
Parmi vous certains seront reconduits jusqu'à l'âge le plus vil (*), de sorte qu'après avoir su, il arrive à ne plus rien savoir. Allah est certes Le Très Savant, Le Très Puissant ».
(*) C’est-à-dire l'âge de la décrépitude lorsque la personne perd la mémoire et devient dépendante.
قال الله تعالى : وَاللّهُ خَلَقَكُمْ ثُمَّ يَتَوَفَّاكُمْ وَمِنكُم مَّن يُرَدُّ إِلَى أَرْذَلِ الْعُمُرِ لِكَي لاَ يَعْلَمَ بَعْدَ عِلْمٍ شَيْئاً إِنَّ اللّهَ عَلِيمٌ قَدِيرٌ
(سورة النحل ٧٠)
D'après 'Ammar Ibn Yassir (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Ô Allah ! Je te demande par Ta connaissance de l'invisible et par Ta puissance sur les créatures. Fais-moi vivre tant que la vie est un bien pour moi et fais moi mourir si la mort est meilleure pour moi ». (*)
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Tahqiq Charh Al 'Aqida Tahawiya p 143)
(*) En phonétique : Allahoumma Bi 'Ilmikal Ghayb Wa Bi Qoudratika 'Alal Khalq Ahyini Ma Kanatil Hayaatou Kheyran Li Wa Tawaffani Idha Kanatil Wafaatou Kheyran Li
En arabe : اللَّهُمَّ بِعِلْمِكَ الغَيب وَبِقُدْرَتِكَ عَلَى الخَلْقِ أَحْيِنِي مَا كَانَتِ الحَيَاةُ خَيرًا لِي وَتَوَفَّنِي
إِذَا كَانَتِ الوَفَاةُ خَيرًا لِي
عن عمار بن ياسر رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : اللَّهُمَّ بِعِلْمِكَ الغَيب وَبِقُدْرَتِكَ عَلَى الخَلْقِ أَحْيِنِي مَا كَانَتِ الحَيَاةُ خَيرًا لِي وَتَوَفَّنِي إِذَا كَانَتِ الوَفَاةُ خَيرًا لِي
(رواه الحاكم وصححه الشيخ الألباني في تحقيق شرح العقيدة الطحاوية ص ١٤٣)
Quelle est la sagesse recherchée par cela ?
La sagesse derrière le fait que ces deux attributs soient rassemblés est que c'est en réunissant ces deux caractéristiques que celui chez qui ils sont rassemblés peut agir de manière parfaite.
Cheikh 'Otheimine a dit : « La personne peut être dotée de puissance, ne pas être incapable d'agir mais elle peut être ignorante et ainsi ne peut pas accomplir la chose voulue.
Elle peut également être savante, avoir la connaissance mais ne pas avoir la capacité d'agir.
Tandis qu'Allah est certes savant et puissant, rien ne peut l'empêcher de faire ce qu'Il veut ».
(Charh Sahih Al Boukhari vol 10 p 290)
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