Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
4. Quand s’acquitter de la zakat al fitr ?
1. Le meilleur moment pour s’acquitter de la zakat al fitr est le jour du 'id avant la prière du 'id
Les savants des quatre écoles ont mentionné cela.
(Voir Al Ikhtiyar Li Ta'lil Al Moukhtar vol 1 p 391, Al Mouwata de l'imam Malik vol 2 p 302, Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi hadith n°986, Al Moughni vol 4 p 297)
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) : « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a ordonné que la zakat al fitr soit donnée avant la sortie des gens pour la prière (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1509 et Mouslim dans son Sahih n°986)
(*) C'est à dire entre la prière du sobh et la prière du 'id.
(Fath Al Bari 3/375)
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما أنَّ رسولَ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ أمر بزكاةِ الفطرِ أن تُؤدَّى قبلَ خروجِ النّاسِ إلى الصّلاةِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٥٠٩ و مسلم في صحيحه رقم ٩٨٦)
2. Il est permis de donner la zakat al fitr à partir de trois jour avant le 'id
D'après Tha'laba Ibn Sou'ayr (qu'Allah l'agrée) : « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a fait un sermon deux jours avant le fitr (*) dans lequel il a ordonné l'aumône du fitr : un sa' de dattes, un sa' d'orge pour chaque personne.. ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1621 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) C'est à dire deux jours avant le jour du 'id al fitr.
عن ثعلبة بن صعير رضي الله عنه قال : خطب رسول الله صلّى الله عليه و سلّم قبل الفطر بيومين فأمرَ بصدَقةِ الفطرِ صاعِ تمرٍ أو صاعِ شعيرٍ عن كلِّ رأسٍ
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٦٢١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
D'après Nafi' : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) donnait la zakat al fitr à ceux qui l'acceptaient et ils (*) la donnaient un jour ou deux avant la rupture du jeûne.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1511)
(*) C'est à dire les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).
عن نافع قال : كان عبدالله بن عمر رضي الله عنهما يعطيها أي زكاة الفطر الذين يقبلونها و كانوا يُعطون قبل الفطر بيوم أو يومين
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٥١١)
D'après Nafi' : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) envoyait la zakat al fitr à celui qui la rassemblait auprès de lui deux jours ou trois avant la rupture du jeûne.
(Rapporté par Malik dans son Mouwata n°684 et authentifié par Cheikh Salim Hilali dans sa correction du Mouwata)
عن نافع أنّ عبدالله بن عمر رضي الله عنهما كان يبعث بزكاة الفطر إلى الذي تجمع عنده قبل الفطر بيومين أو ثلاثة
(رواه الإمام مالك في الموطأ رقم ٦٨٤ و صححه الشيخ سليم الهلالي في تحقيق الموطأ)
Remarque : La zakat al fitr n'est pas valable si elle est donnée avant cela
Si une personne donne la zakat al fitr avant ce moment, ceci sera pour elle une aumône mais ne sera pas valable comme zakat al fitr.
Elle devra s'en acquitter une nouvelle fois après que le temps de validité ai débuté.
(Voir par exemple Majmou' Al Fatawa de Cheikh 'Otheimine vol 18 p 166 ; Fath Dhil Jalal Wa Ikram de Cheikh 'Otheimine vol 6 p 207)
3. Il est obligatoire de s'acquitter de la zakat al fitr avant la prière du 'id
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a imposé l'aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres.
Celui qui la donne avant la prière (*) elle est alors une zakat acceptée et celui qui la donne après la prière c'est une aumône parmi les aumônes ».
(Rapporté par Abou Daoud n°1609 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) C'est à dire avant la prière du 'id.
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : فرض رسول الله صلَّى اللهُ عليه وسلَّم زكاة الفطر طهرة للصّائم من اللغو و الرفث و طعمة للمساكين
من أداها قبل الصّلاة فهي زكاة مقبولة و من أداها بعد الصّلاة فهي صدقة من الصّدقات
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٦٠٩ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
Remarque : Si une personne n'a pas donné la zakat al fitr dans le temps qui lui est imposé alors même si elle n'est pas acceptée de lui comme étant une zakat al fitr, elle devra obligatoirement s'en acquitter par la suite
L'imam Ibn Houbayra (mort en 560 du calendrier hégirien) a dit : « Les quatre imams sont en consensus sur le fait que retarder la zakat al fitr de son temps obligatoire n’annule pas son obligation pour la personne pour qui elle était obligatoire.
C'est alors une dette à l'encontre de la personne jusqu'à ce qu'elle s'en acquitte ».
(Ijma' Al Aima Al Arba'a Wa Ikhtilafouhoum vol 1 p 268)
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