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Les règles du 'Id Al Fitr et ses spécificités en période d’épidémie 6/6

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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IV. Les félicitations du 'Id

Il a été rapporté que les premiers musulmans avaient l'habitude de se féliciter et d'invoquer les uns en faveur des autres le jour du 'Id.

D'après Rachid Ibn Sa'd : Abou Oumama Al Bahili et Wathila Ibn Al Asqa' (qu'Allah les agrée tous les deux) m'ont rencontré le jour du 'Id et ils ont dit : « Qu'Allah accepte de notre part ainsi que de ta part (*) ».
(Rapporté par Tabarani dans Kitab Ad Dou'a n°928 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Juz Al Tahniya Fil 'A'yad p 34)

(*) En phonétique : Taqabbal Allahou Minnaa Wa Minka

En arabe: تَقَبَّلَ اللهُ مِنَّا وَمِنْك


عن راشد بن سعد أن أبا أمامة الباهلي وواثلة بن الأسقع رضي الله عنهما لقياه في يوم عيد فقالا : تَقَبَّلَ اللهُ مِنَّا وَمِنْك
(رواه الطبراني في كتاب الدعاء رقم ٩٢٨ وصححه الحافظ ابن حجر في جزء التهنئة في الأعياد ص ٣٤)


D'après Chou'ba : Younous Ibn 'Oubeid (mort en 139 du calendrier hégirien) m'a rencontré le jour du 'Id et il a dit : « Qu'Allah accepte de notre part ainsi que de ta part ».
(Rapporté par Tabarani dans Kitab Ad Dou'a n°929 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Juz Al Tahniya Fil 'A'yad p 36)


عن شعبة قال : لقيني يونس بن عبيد في يوم عيد فقال : تَقَبَّلَ اللهُ مِنَّا وَمِنْك
(رواه الطبراني في كتاب الدعاء رقم ٩٢٩ وصححه الحافظ ابن حجر في جزء التهنئة في الأعياد ص ٣٦)


D'après 'Ali Ibn Thabit : J'ai questionné l'imam Malik Ibn Anas (mort en 179 du calendrier hégirien) à propos de la parole que les gens se disent les uns les autres le jour du 'Id : - Qu'Allah accepte de notre part ainsi que de ta part-.
Il a dit : « Chez nous, les gens ont toujours fait cela (*) ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans Al Thiqat vol 9 p 90)

(*) C'est à dire que les gens de Médine ont toujours fait cela.

Remarque n°1 : Le fait se serrer la main ou de se faire une accolade lorsque l'on se dit les uns les autres la formule de félicitation pour le 'Id

Cheikh 'Otheimine a dit : « Il n'y a aucun mal dans le fait de se serrer la main, de se faire une accolade et de se féliciter après la prière du 'Id car les gens ne font pas cela comme une adoration par laquelle ils veulent se rapprocher d'Allah.
Ce ne sont que des choses qu'ils font par habitude, par respect et pour s'honorer les uns les autres ».
(Majmou' Al Fatawa vol 16 p 209)

Cheikh Khalid Al Mouchayqih a dit : « Le fait de se féliciter le jour du 'Id est recommandé car cela a été rapporté des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).
Par contre, dans la situation où il y a un méfait, un risque de contagion et de propagation de la maladie dans le fait que les gens se rassemblent pour se féliciter et se serrent la main, il faudra se contenter de se féliciter par la parole ou par téléphone ou autre ».

(Al Ahkam Al Fiqhiya Al Mouta'aliqa Bil Virus Corona p 20)

Remarque n°2 : Le temps de la félicitation pour le 'Id

Les textes rapportés sur le sujet mentionnent le fait de se féliciter le jour du 'Id.

Mais il n'y a pas de mal à ce que cela soit fait durant les jours qui suivent le jour du 'Id car les gens ont l'habitude de faire cela et l'objectif est de renforcer l'amour entre les gens et d'exprimer la joie du 'Id.
(Hawachi 'Ala Touhfa Al Mouhtaj de l'imam 'Abdel Hamid Al Chirwani vol 2 p 57)

Remarque n°3 : Il ne faut pas oublier qu'il est recommandé de prier la prière surérogatoire du doha le jour du 'Id

D'après 'Issa Ibn Sahl : Le jour du 'Id Al Fitr et le jour du 'Id Al Adha, j'ai vu mon grand-père Rafi Ibn Kh adij (qu'Allah l'agrée) et ses fils rester assis dans la mosquée (1).
Puis lorsque le soleil se levait ils priaient deux unités de prière et partaient vers le mousalla (2).
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°5734 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 4 p 206)

(1) C'est à dire après avoir prié la prière du sobh en groupe.

(2) C'est à dire l'endroit où était accomplie la prière du 'Id.


عن عيسى بن سهل أنّه رأى جده رافع بن خديج رضي الله عنه وبنيه يجلسون في المسجد حتّى إذا طلعت الشّمس صلّوا ركعتين ثمّ يذهبون إلى المصلّى وذلك في الفطر والأضحى
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٥٧٣٤ و حسنه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٤ ص ٢٠٦)


D'après Muhammed Ibn Ishaq : J'ai dit à Nafi' : Comment 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) priait-il le jour du 'Id ?
Il a dit : « Il assistait à la prière du fajr avec l'imam (1).
Puis il revenait chez lui et faisait le ghousl comme on le fait pour la janaba (2).
Il mettait ses plus beaux habits et se parfumait avec son meilleur parfum.
Ensuite il sortait vers le mousalla (3) où il s'asseyait jusqu'à la venue de l'imam.
Lorsque l'imam venait, il priait avec lui.
Puis il revenait et rentrait dans la mosquée du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) où il faisait deux unités de prière.
Et alors il rentrait chez lui ».
(Rapporté par Al Harith Ibn Abi Ousama et sa chaîne de transmission est authentique comme cela est mentionné dans Al Matalib Al 'Aliya n°753)

(1) C'est à dire à la mosquée.

(2) C'est à dire suite à un rapport sexuel.

(3) C'est à dire l'endroit où était accomplie la prière du 'Id.


عن محمد بن إسحاق قال : قلت لنافع : كيف كان عبدالله بن عمر رضي الله عنهما يصلّي يوم العيد ؟
فقال : كَانَ يَشْهَدُ صَلَاةَ الْفَجْرِ مَعَ الْإِمَامِ ثُمَّ يَرْجِعُ إِلَى بَيْتِهِ فَيَغْتَسِلُ غُسْلَهُ مِنَ الْجَنَابَةِ وَيَلْبَسُ أَحْسَنَ ثِيَابِهِ وَيَتَطَيَّبُ بِأَطْيَبِ مَا عِنْدَهُ ثُمَّ يَخْرُجُ حَتَّى يَأْتِيَ الْمُصَلَّى فَيَجْلِسُ فِيهِ حَتَّى يَجِيءُ الْإِمَامُ فَإِذَا جَاءَ الْإِمَامُ صَلَّى مَعَهُ ثُمَّ يَرْجِعُ فَيَدْخُلُ مَسْجِدَ النَّبِيِّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَيُصَلِّي فِيهِ رَكْعَتَيْنِ ثُمَّ يَأْتِي بَيْتَهُ
(رواه رواه الحارث ابن أبي أسامة وسنده حسن كما في المطالب العالية رقم ٧٥٣)


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