Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Voir les règles complètes du jeûne du jour de 'Achoura sur le document suivant : Les mérites et les règles du jeûne de 'Achoura
Le jour de 'Achoura, le 10e jour du mois de Mouharam 1445 sera le vendredi 28 Juillet 2023.
D'après Jouweyriya Bint Al Harith (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est entré auprès de moi un vendredi alors que je jeûnais et il a dit : « As-tu jeûné hier ? ».
J'ai dit : Non.
Il a dit : « Vas-tu jeûner demain ? ».
J'ai dit : Non.
Il a dit : « Tu dois donc rompre ton jeûne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1986)
عن جويرية بنت الحارث رضي الله عنها أنّ النّبي صلّى الله عليه وسلّم دخل عليها يوم الجمعة وهي صائمة فقال: أصمت أمس ؟
قالت : لا
قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : تريدين أن تصومي غدا ؟
قالت : لا
قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : فأفطري
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٨٦)
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne spécifiez pas la nuit du vendredi par rapport aux autres nuits concernant la prière nocturne (1) et ne spécifiez pas le jour du vendredi par rapport aux autres jours sauf dans le cas où il s'agit d'un jeûne que l'un d'entre-vous à l'habitude de jeûner (2) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1144)
(1) C'est à dire la prière surérogatoire de la nuit.
(2) C'est à dire comme le jour de 'Arafat ou de 'Achoura pour la personne qui a l'habitude de le jeûner.
(Voir Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 21 p 282)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : لا تختصّوا ليلة الجمعة بقيام من بين الليالي ولا تخصّوا يوم الجمعة بصيام من بين الأيّام إلّا أن يكون في صوم يصومه أحدكم
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٤٤)
Ces textes montrent qu'il ne faut pas jeûner le vendredi de manière surérogatoire sans jeûner également un jour avant ou un jour après sauf dans le cas où il s'agit d'un jeûne habituel de la personne.
Si le jour de 'Achoura tombe un vendredi, la majorité des savants sont d'avis qu'il est permis de le jeûner seul si la personne a l'habitude de jeûner ce jour.
Les savants des quatre écoles juridiques sont d'accord sur ce point.
(Badai' As Sanai' vol 2 p 568, Al Mouwata vol 2 p 369, Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 6 p 479, Al Moughni vol 4 p 426)
Par contre, il faut préciser que le mieux et le plus prudent si le jour de 'Achoura tombe un vendredi est de jeûner également le jeudi qui sera le neuvième jour ou bien le samedi qui sera le onzième jour car dans ce cas les savants sont en consensus sur la validité de cette manière de faire.
(Fath Al Bari 4/234, Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 6 p 480, Charh As Sounna de l'imam Al Baghawi vol 6 p 360) |