Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate Houd n°11 verset 106 (traduction rapprochée du sens du verset): « Concernant les malheureux ils seront dans le feu dans lequel ils auront des soupirs et des sanglots ».
قال الله تعالى : فأما الذين شقوا ففي النار لهم فيها زفير وشهيق
(سورة هود ١٠٦)
'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée) a dit sur le verset -Et ils crieront: Ô Malik! (1) Que ton Seigneur nous achève- (2) : « Il va les laisser quarante ans sans leur répondre, puis il va leur répondre: -Vous y êtes pour y demeurer-. (2)
Ils vont dire: -Seigneur! Fais nous-en sortir (3) et alors si nous récidivons alors nous serons des injustes- [Sourate Al Mouminoun n°23 verset 107].
Alors il va les laisser tout le temps qu'a duré la vie d'ici-bas puis il va leur répondre: -Soyez y humiliés et ne me parlez plus-. (4)
Par Allah, après cette parole ces gens ne murmureront pas quoi que ce soit sauf des soupirs et des sanglots ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°8831 qui a dit qu'il est authentique selon les conditions de Boukhari et Mouslim et l'imam Dhahabi l'a approuvé dans cela. Il a également été authentifié par Cheikh Albani dans Raf' Al Astar p 135)
(1) Malik est l'ange qui est le gardien de l'enfer.
(2) Il s'agit du verset 77 de la sourate Az Zoukhrouf n°43.
(3) C'est à dire du feu.
(4) Il s'agit du verset 108 de la sourate Al Mouminoun n°23
Nous voyons ici qu'il s'agit de la parole du compagnon 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père).
Les savants du hadith expliquent que ce type de parole de la part d'un compagnon a la même valeur qu'une parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) car le compagnon n'a reçu aucune révélation.
Ainsi s'il informe de choses relatives à l’invisible, il les a forcément entendu du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Les savants du hadith appellent ceci le hadith -Mawqouf Marfou' Houkman-.
عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما أنه قال في قول الله ونادوا يا مالك ليقض علينا ربك : يخلي عنهم أربعين عامًا لا يجيبهم ثم أجابهم : إنكم ماكثون
فيقولون : ربنا أخرجنا منها فإن عدنا فإنا ظالمون
فيخلي عنهم مثل الدنيا ثم أجابهم : اخسئوا فيها ولا تكلمون
والله ما ينبس القوم بعد هذه الكلمة إن كان إلا الزفير والشهيق
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٨٨٣١ و صححه على شرط البخاري و مسلم و أقره الذهبي و صححه أيضا الشيخ الألباني في رفع الأستار ص ١٣٥)
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