Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
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V. Le consensus de la communauté à propos de la vision d'Allah par les croyants dans l'au-delà
De nombreux imams ont mentionné le consensus de la communauté concernant la vision d'Allah par les croyants dans l'au-delà.
Dans ce paragraphe, dans le soucis de rester concis, nous nous contenterons de citer cinq imams d'époques différentes ayant mentionné ce consensus.
L'imam 'Othman Ibn Sa'id Darimi (mort en 280 du calendrier hégirien)
L'imam Darimi (mort en 280 du calendrier hégirien) a dit concernant la vision d'Allah dans l'au-delà : « Les textes du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et des gens de science après lui sur ce sujet sont authentiques et le Coran l'a également mentionné.
Ainsi, se rassemblent le Livre d'Allah, la parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et le consensus de la communauté il ne reste donc aucune possibilité à celui qui voudrait interpréter ces textes de pouvoir le faire sauf si cette personne est une personne qui s'enorgueillit face de la vérité ou la renie ».
(Ar Rad 'Alal Jahmiya p 104)
قال الإمام الدارمي عن مسألة رؤية الله : قد صحت الآثار عن رسول الله صلّى الله عليه وسلّم فمن بعده من أهل العلم وكتاب الله الناطق به فإذا اجتمع الكتاب وقول الرسول وإجماع الأمة لم يبق لمتأول عندها تأول إلا لمكابر أو جاحد
(الرد على الجهمية ص ١٠٤)
L'imam Ibn Khouzeima (mort en 311 du calendrier hégirien)
L'imam Ibn Khouzeima (mort en 311 du calendrier hégirien) a dit : « Les gens de notre qibla (1) en commençant par les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous), les tabi'ins (2), ceux qui sont venus après eux jusqu'à ceux que nous avons rencontrés parmi les savants de notre époque n'ont pas divergé et n'ont pas douté et n'ont eu aucun doute sur le fait que, le jour de la résurrection, tous les croyants verront leur Créateur directement, par leurs yeux ».
(Kitab Tawhid p 548)
(1) La qibla est la direction de La Mecque.
Le sens voulu est les musulmans qui se tournent vers La Mecque pour prier.
(2) Les tabi'ins sont les gens qui ont étudié avec les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).
قال الإمام ابن خزيمة : أهل قبلتنا من الصّحابة و التّابعين ومن بعدهم إلى من شاهدنا من العلماء من أهل عصرنا لم يختلفوا ولم يشكوا ولم يرتابوا أن جميع المؤمنين يرون خالقهم يوم القيامة عيانًا
(كتاب التوحيد ص ٥٤٨)
L'imam Al Bayhaqi (mort en 458 du calendrier hégirien)
L'imam Al Bayhaqi (mort en 458 du calendrier hégirien) a dit : « Il nous a été rapporté l'affirmation de la vision d'Allah (*) de Abou Bakr As Siddiq, de Houdheyfa Ibn Al Yaman, de 'Abdallah Ibn Mas'oud, de 'Abdallah Ibn 'Abbas, de Abou Moussa et d'autres (qu'Allah les agrée tous) et il n'a été rapporté d'aucun compagnon qu'il l'aurait renié ».
(Al I'tiqad Wal Hidaya Ila Sabil Ar Rachad p 143)
(*) L'imam Al Bayhaqi vise par cela les paroles des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) et cite leur consensus.
قال الإمام البيهقي : وروينا في إثبات الرؤية عن أبي بكر الصديق وحذيفة بن اليمان وعبدالله بن مسعود وعبدالله بن عباس وأبي موسى وغيرهم رضي الله عنهم ولم يرو عن أحد منهم نفيها
(الإعتقاد والهداية إلى سبيل الرّشاد ص ١٤٣)
L'imam 'Abdel Ghani Al Maqdisi (mort en 600 du calendrier hégirien)
L'imam 'Abdel Ghani Al Maqdisi (mort en 600 du calendrier hégirien) a dit: « Les gens de la vérité sont tous d'accord, les gens du tawhid et de la véracité sont en consensus sur le fait qu'Allah sera vu dans l'au-delà comme Il l'a mentionné dans Son Livre et comme cela est authentifié de Son Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ».
(Al Iqtisad Fil I'tiqad p 125)
قال الإمام عبد الغني المقدسي : أجمع أهل الحق واتفق أهل التّوحيد والصّدق أن الله يُرَى في الآخرة كما جاء في كتابه وصح عن رسوله صلّى الله عليه و سلّم
(الإقتصاد في الإعتقاد ص ١٢٥)
L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien)
L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit concernant la vision d'Allah dans l'au-delà : « Les Prophètes et les Messagers (que la prière d'Allah et Son salut soient sur eux tous), tous les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous), les tabi'ins et les imams de l'Islam, siècle après siècle, sont en consensus sur ce sujet ».
(Hadi Al Arwah Ila Bilad Al Afrah p 605)
قال الإمام ابن القيم عن رؤية الله في الآخرة : اتفق عليها الأنبياء والمرسلون وجميع الصحابة والتابعون وأئمة الإسلام على تتابع القرون...
(حادي الأرواح إلى بلاد الأفراح ص ٦٠٥)
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