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Les textes sur la vision d'Allah par les croyants dans l'au-delà 8/8

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Remarque n°1 : Quel est le jugement de la personne qui renie la vision d'Allah par les croyants dans l'au-delà ?

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « L'avis de la majorité des premiers musulmans (salafs) est que la personne qui renie la vision d'Allah dans l'au-delà est un mécréant.
Si la science sur ce point ne lui est pas parvenue alors il faut lui enseigner de la même manière que l'on enseigne aux gens qui n'ont pas eu connaissance des rites de base de l'Islam et si, par la suite, il persiste à renier la vision d'Allah dans l'au-delà après que lui soit parvenue la science sur ce point alors il est mécréant ».
(Majmou' Al Fatawa 6/486)


قال شيخ الإسلام ابن تيمية : والذي عليه جمهور السلف ‏أنّ من جحد رؤية الله في الدار الآخرة فهو كافر
فإن كان ممّن لم يبلغه العلم في ذلك عرف ذلك كما يعرف من لم تبلغه شرائع الإسلام فإن أصر على الجحود بعد بلوغ العلم له فهو كافر
(مجموع الفتاوى ٤٨٦/٦)


Remarque n°2 : Tous les éléments mentionnés précédemment montrent donc, avec certitude, qu'Allah sera vu dans l'au-delà par les croyants.

Par contre, il est important de préciser que cette vision ne signifie pas qu'Allah sera cerné par les regards.

Allah a dit dans la sourate Al An'am n°6 verset 103 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Les regards ne peuvent Le cerner et c'est Lui qui cerne les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur ».


قال الله تعالى : لَّا تُدْرِكُهُ الْأَبْصَارُ وَهُوَ يُدْرِكُ الْأَبْصَارَ وَهُوَ اللَّطِيفُ الْخَبِيرُ
(سورة الأنعام ١٠٣)


Le sens voulu par la vision est compris par chacun.
Le fait de cerner ce que l'on regarde indique une nuance supplémentaire à la vision.
Cerner ce que l'on regarde signifie le fait de saisir parfaitement la chose qui est regardée.
(Voir Majmou' Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 3/36)

Ainsi, ce verset montre deux choses :

1. Il montre qu'Allah va être vu

En effet, l'information que les regards ne peuvent Le cerner n'a de sens que s'il y a des regards dirigés vers Lui.

Cheikh 'Otheimine a dit : « La négation du fait qu'Allah puisse être cerné indique qu'à la base Il est vu.
En effet, la négation du fait qu'Il soit cerné par les regards alors qu'à la base Il n'est pas vu du tout serait une parole futile et dénuée de sens.
Comment pourrait-on dire que les regards ne Le cernent pas alors qu'à la base Il n'est pas vu ?! ».
(Charh Al 'Aqida Safariniya p 514)

2. Il montre que lorsqu'Allah sera vu, les regards ne vont pas le cerner

L'imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « La parole d'Allah : - Les regards ne peuvent Le cerner - montre l'étendu de son immensité, qu'Il est plus grand que toute chose et que c'est à cause de Son immensité qu'Il ne peut être cerné et le fait de cerner une chose est un niveau supérieur au fait de la voir. (…)
Ainsi, le Seigneur est vu mais Il ne peut être cerné par les regards de la même manière qu'on Le connait mais on ne peut le cerner par notre science. C'est de cette manière que les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) et les imams ont compris ce verset ».
(Hadi Al Arwah Ila Bilad Al Afrah p 618 à 620)

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