Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Al Ahwas, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Lisez (1) la sourate Al Baqara (2) dans vos maisons car certes Chaytan ne rentre pas dans une maison dans laquelle est lue la sourate Al Baqara (3) ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3088 qui l'a authentifié. L'imam Dhahabi l'a approuvé et Cheikh Moqbil n'a pas fait de remarque sur leurs jugement dans sa correction du Moustadrak vol 2 p 312)
(1) Les textes qui ont été rapportés sur le mérite de la lecture du Coran comprennent le fait de lire sur le moushaf (le Coran en livre) et le fait de réciter de mémoire.
(Voir Liqaat Al Bab Al Maftouh de Cheikh 'Otheimine vol 3 p 21, question n°1142)
(2) Il s'agit de la sourate n°2.
(3) Nous voyons ici qu'il s'agit de la parole du compagnon 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée).
Les savants du hadith expliquent que ce type de parole de la part d'un compagnon a la même valeur qu'une parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) car le compagnon n'a reçu aucune révélation.
Ainsi s'il informe de choses invisibles alors il les a forcément entendu du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
Les savants du hadith appellent ceci le hadith -Mawqouf Marfou' Houkman-.
(Voir 'Omdatou Tefsir Ibn Kathir de Cheikh Ahmed Chakir vol 1 p 72)
عن أبي الأحوص قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : إقرءوا سورة البقرة في بيتكم فإنّ الشيطان لا يدخل بيتاً تُقْرَأُ فيه سورة البقرة
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٣٠٨٨ و صححه ووافقه الذهبي و سكت الشيخ مقبل عن حكمهما في تحقيق المستدرك ج ٢ ص ٣١٢)
|