Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Ka'b Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque vous allez conquérir l'Égypte, comportez vous bien avec les Coptes (1) car ils ont certes une protection et un lien de parenté, certes la mère de Isma'il (2) faisait partie d'eux (3) ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1374)
(1) Certains savants disent que ce terme désigne les habitants de l’Égypte et d'autres disent qu'il désigne un groupe de chrétiens.
(2) Isma'il (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était un Prophète d'Allah. Il était le fils de Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Il y a un signe de la prophétie du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui a annoncé à l'avance que les musulmans allaient conquérir l'Égypte et effectivement ceci a eu lieu comme l'avait annoncé le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
(3) Selon la première explication des savants du terme « copte » il faut comprendre le fait que Hajar, la mère de Isma'il, était originaire d’Égypte.
Et selon la seconde explication, il faut comprendre qu'elle faisait partie des ancêtres de ce groupe de chrétiens.
عن كعب بن مالك رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إذا افتتحتُم مصرَ فاستوصوا بالقبطِ خيرًا ، فإنَّ لهم ذمةً ورحما إن أم إسماعيل منهم
(رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٣٧٤)
|