Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque vous êtes au milieu du mois de Cha'ban alors rompez le jeûne jusqu'à ce que vienne Ramadan ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°3589 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban n°3581)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : إذا كان النِّصفُ مِن شعبانَ فأفطِروا حتَّى يجيءَ رمضانُ
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٣٥٨٩ و صححه الشيخ الألباني في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان رقم ٣٥٨١)
Cheikh 'Abdallah Al Bassam a dit (Tawdih Al Ahkam vol 3 p 551/552) : Nous pouvons tirer de ce hadith les bénéfices suivants:
1 - Le fait de différencier les adorations les unes des autres est parmi les objectifs de cette noble législation.
Ainsi il est rapporté dans Sahih Mouslim le hadith suivant: « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a ordonné de ne pas lier une prière à une autre sans avoir parlé ou sans être sorti ».
(Sahih Mouslim hadith n°883)
عن معاوية بن أبي سفيان رضي الله عنهما أنّ النّبي صلّى الله عليه و سلّم أمر أن لا توصل صلاة بصلاة حتّى نتكلم أو نخرج
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٨٣)
2 - L'interdiction dans ce hadith est restreinte par ce qui est rapporté dans les deux recueils authentiques d'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne précédez pas Ramadan en jeûnant un jour ou deux, sauf un homme qui avait un jeûne habituel alors qu'il jeûne ».
(Sahih Boukhari n°1914 et Sahih Mouslim n°1082)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا تقدّموا رمضان بصوم يوم ولا يومين إلاّ رجل كان يصوم صومًا فليصمه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩١٤ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨٢)
Ainsi celui qui a un jeûne habituel après la moitié du mois de Cha'ban qu'il jeûne, ceci ne rentre pas dans cette interdiction.
3 - L'interdiction de jeûner la seconde moitié de Cha'ban concerne celui qui commence à jeûner à partir de la moitié du mois ou après.
Pour celui qui jeûnait avant la moitié du mois, puis a poursuivi jusqu'à la fin alors l'interdiction ne le concerne pas, ceci afin de ne pas contredire ce qui est rapporté par Boukhari et Mouslim d'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée): « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne jeûnait pas un mois autant que cha'ban, il le jeûnait complet ».
(Sahih Boukhari n°1834 et Sahih Mouslim n°1957)
عن عائشة رضي الله عنها قالت : لم يكن النّبي صلّى الله عليه و سلّم يصوم شهراً أكثر من شعبان فإنّه كان يصومه كلّه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩١٤ و مسلم في صحيحه رقم ١٩٥٧)
|