Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Consulter le dossier complet : 
Point n°1 : La recommandation de donner soi-même la zakat al fitr
Les savants sont tous d'accord sur le fait que le mieux est que la personne s'occupe elle-même de donner sa zakat al fitr.
C’est-à-dire que la personne achète elle-même la nourriture qui constitue sa zakat al fitr et la fasse parvenir elle-même au pauvre.
L'imam Nawawi (mort en 656 du calendrier hégirien) a dit : « Il est permis que la personne mandate un tiers pour distribuer sa zakat (…) et il n'y a pas de divergence sur le fait qu'elle la distribue elle-même est meilleur que le fait de mandater un tiers ».
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 6 p 138)
قال الإمام النووي : له أن يوكل في صرف الزكاة (...) وتفريقه بنفسه أفضل من التوكيل بلا خلاف
(المجموع شرح المهذب ج ٦ ص ١٣٨)
Distribuer la zakat soi-même est meilleur car de cette manière la personne a la certitude que les choses ont été faites correctement.
L'imam Ibn Qoudama (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « Il est recommandé à la personne de distribuer elle-même sa zakat afin qu'elle soit certaine qu'elle soit bien parvenue à celui qui mérite de la prendre ».
(Al Moughni 4 p 92)
قال الإمام ابن قدامة : يُستحب للإنسان أن يلي تفرقة الزكاة بنفسه ليكون على يقينٍ من وصولها إلى مستحقها
(المغني ج ٤ ص ٩٢)
De plus, en se chargeant de cela elle-même, la personne obtiendra la récompense qui découle des efforts fournis pour faire parvenir la zakat al fitr au pauvre.
Cheikh 'Otheimine a dit : « Dans tous les cas, ce qu'il y a de mieux est que la personne se charge elle-même de sortir sa zakat.
En effet, le fait de s'assurer que la zakat soit bien parvenue à ceux qui la méritent et d'être récompensé pour la fatigue occasionnée pour la leur faire parvenir, est meilleur que de la donner à un tiers qui s'en charge pour elle ».
(Fatawa Nour 'Ala Darb vol 7 p 117)
قال الشيخ العثيمين : الأفضل أن تؤدي ذلك مطلقاً لأن كون الإنسان يباشر نفسه مطلقاً لإخراج الزكاة بنفسه ويطمئن إلى وصولها إلى أهلها ويثاب ويؤجر على تعب وصولها إلى أهلها أولى من كونه يعطيها من يؤديها عنه
(فتاوى نور على الدرب ج ٧ ص ١١٧)
Consulter le dossier complet :  |