Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Mandater un tiers ou une association pour donner la zakat al fitr 2/5

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Consulter le dossier complet :


Point n°2 : Le caractère légiféré de mandater un tiers ou une association pour s'occuper de la zakat al fitr

Les savants sont tous d'accord sur le fait qu'il est possible de mandater un tiers pour sortir la zakat al fitr et dans ce cas le tiers qui a été mandaté prend le jugement de la personne de base.
(Fiqh An Nawazil Fil 'Ibadat de Cheikh Khalid Al Mouchayqih p 237)

L'imam Ibn Qoudama (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « En ce qui concerne les adorations qui sont en lien avec les biens comme la zakat, les aumônes, les voeux pieux et les expiations, il est permis de mandater un tiers dans la prise de possession et la distribution.
Et il est également permis à celui qui donne de mandater un tiers pour la sortir et la verser à celui qui mérite de la prendre ».
(Al Moughni 7 p 202)


قال الإمام ابن قدامة : أما العبادات فما كان منها له تعلقٌ بالمال كالزكاة والصدقات والمنذورات والكفارات جاز التوكيلُ في قبضها وتفريقها ويجوز للمُخرج التوكيلُ في إخراجها ودفْعها إلى مستحقها
(المغني ج ٧ ص ٢٠٢)


Ainsi, le fait de mandater un tiers peut, tout d'abord, être fait par le pauvre qui perçoit la zakat al fitr et, dans ce cas, c'est le tiers ou l'association qui récupère la zakat à la place du pauvre et la lui remettra ultérieurement.
Ensuite, cela peut également être fait par la personne qui verse la zakat al fitr dans le sens où il donne de l'argent à une tierce personne ou une association pour qu'elle se charge d'acheter la nourriture pour la zakat al fitr et de la distribuer aux pauvres.

Point n°3 : Il n'est permis de mandater pour s'occuper de la zakat al fitr qu'une personne ou une association musulmane digne de confiance

La permission de mandater un tiers pour s'occuper de sortir la zakat al fitr est conditionnée au fait que ce tiers soit musulman et digne de confiance.
(Voir Al Insaf de l'imam Al Mardaway vol 3 p 197, Majmou' Al Fatawa Al Lajna Daima - Al Majmou'a Thaniya vol 8 p 276)

Cheikh 'Otheimine a dit : « Il n'y a aucun mal dans le fait de mandater un tiers pour sortir la zakat al fitr si la personne qui est mandatée est digne de confiance et sûre.
Ainsi, il n'y a pas de mal à donner de l'argent à une personne sûre et à lui dire : - Ô untel ! Lorsque le moment de la zakat al fitr est venu, achète pour moi avec cet argent une zakat al fitr et donne-la au pauvre - ».
(Fatawa Soual 'Alal Hatif n°1364, vol 1 p 687)


قال الشيخ العثيمين : التوكيل في إخراج زكاة الفطر لا بأس به إذا كان الوكيل محلاًّ لذلك يعني أنه ثقة أمين
وعلى هذا لا بأس أن تُعطَى شخصاً أميناً دراهم و تقول له : يا فلان ! إذا جاء وقت زكاة الفطر فاشتري لي بهذه الدراهم فطرةً وتصدّق بها على الفقير
(فتاوى سؤال على الهاتف رقم ١٣٦٤ ج ١ ص ٦٨٧)


Consulter le dossier complet :
 



Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith