Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Consulter le dossier complet : 
Point n°4 : Si la personne qui doit s'acquitter de la zakat al fitr mandate un tiers pour se charger de cela à sa place alors ce dernier devra la faire parvenir au pauvre au plus tôt trois jours avant le 'id et au plus tard juste avant la prière du 'id
Dans le cas où une personne qui doit donner la zakat al fitr mandate une tierce personne ou une association en lui donnant de l'argent, même longtemps avant le 'id, pour acheter la zakat ou en lui donnant directement la nourriture, cette tierce personne ou cette association devra respecter le temps précis imposé dans la législation pour s'acquitter de la zakat al fitr.
C’est-à-dire que la zakat al fitr devra être donnée au pauvre au plus tôt trois jours avant le 'id et au plus tard juste avant la prière du 'id.
(Fiqh An Nawazil Fil 'Ibadat de Cheikh Khalid Al Mouchayqih p 238)
Cheikh Albani a dit : « Chacun d'entre nous a connaissance du fait qu'il n'est pas permis d'avancer la sortie de la zakat al fitr de plus de deux ou trois jours avant le 'id.
Le fait de la sortir au début du mois de Ramadan ou au milieu du mois comme le font beaucoup de gens n'est pas conforme à la Sounna.
Ainsi, si les associations font attention à cet aspect et rassemblent la zakat al fitr mais ne la sortent qu'avant le 'id alors il n'y a pas de mal à les mandater pour cette zakat ».
(Voir l'audio suivant à 31m18 : Audio Cheikh Albani)
قال الشيخ الألباني : فكلُّنا يعلم بأن زكاة الفطر لا يجوز التّقدُّم بإخراجها قبل يوم الفطر بأكثر من يومين أو ثلاثة أيّام
فإخراجها في أوّل رمضان أو في منتصف رمضان كما يفعل كثير من الأفراد هذا خلاف السنة
فإذا كانت الجمعيات تُراعي هذه الناحية فتجمع زكاة الفطر ولا تُخرجها إلاّ قبل العيد فلا بأس حين ذاك من توكيل هذه الجمعيات بهذه الصدقة
Cheikh 'Otheimine a dit : « Il est permis de mandater un tiers pour sortir la zakat al fitr comme cela est permis pour la zakat sur les biens.
Par contre, il faut que la zakat al fitr parvienne dans les mains du pauvre avant la prière du 'id car ce tiers est mandaté par celui qui sort la zakat al fitr ».
(Majmou' Al Fatawa vol 18 p 310)
قال الشيخ العثيمين : يجوز التوكيل في صرف زكاة الفطر كما يجوز في زكاة المال لكن لابد أن تصل زكاة الفطر إلى يد الفقير قبل صلاة العيد لأنه وكيل عن صاحبها
(مجموع الفتاوى ج ١٨ ص ٣١٠)
Ainsi, les associations qui sont mandatées par les gens pour donner la zakat al fitr doivent faire attention à ne pas rassembler plus de nourriture que ce qu'elles sont capables de distribuer aux pauvres avant la prière du 'id.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Fatwa du Royaume d'Arabie Saoudite a dit : « Il est obligatoire à l'association de distribuer la zakat à ceux qui la méritent avant la prière du 'id et il ne lui est pas permis de la retarder après ce moment car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a ordonné qu'elle soit donnée aux pauvres avant la prière du 'id et l'association est en réalité le mandataire de la personne qui s'acquitte de la zakat.
Elle ne doit rassembler comme quantité de zakat que ce qu'elle pourra distribuer aux pauvres avant la prière du 'id ».
(Fatawa Al Lajna Daima vol 9 p 379)
قالت اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء : يجب على الجمعية صرف زكاة الفطر للمستحقين لها قبل صلاة العيد ولا يجوز تأخيرها عن ذلك لأن النّبي صلّى الله عليه وسلّم أمر بأدائها للفقراء قبل صلاة العيد والجمعية بمثابة الوكيل عن المزكي وليس للجمعية أن تقبض من زكاة الفطر إلاّ بقدر ما تستطيع صرفه للفقراء قبل صلاة العيد
(فتاوى اللجنة الدائمة ج ٩ ص ٣٧٩)
Remarque : Il est permis que la personne qui doit sortir la zakat al fitr mandate directement un pauvre digne de confiance en lui donnant de l'argent et le chargeant d'acheter lui-même la zakat al fitr en nourriture qu'il gardera ensuite.
De cette manière, le pauvre peut acheter précisément les denrées alimentaires dont il a besoin.
La question suivante a été posée à Cheikh Khalid Al Mouchayqih : Est-il permis de donner de l'argent à un pauvre digne de confiance et de le mandater pour acheter la zakat al fitr qu'il prendra pour lui-même ?
Il a répondu : « Ceci est permis ».
(Voir le lien suivant : Sheikh Khalid Al Mushayqih)
Consulter le dossier complet :  |