Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Mandater un tiers ou une association pour donner la zakat al fitr 5/5

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Consulter le dossier complet :


Point n°6 : Le jugement de mandater un tiers ou une association caritative pour sortir la zakat al fitr en dehors du pays de résidence de la personne

La question qui va être traitée ici est le jugement du fait qu'une personne mandate un tiers ou une association pour donner la zakat al fitr à sa place à un autre endroit que celui où elle se trouve.

Par exemple : J'habite à Paris et je mandate une personne de confiance pour donner la zakat al fitr pour moi à une personne pauvre à Lyon.
Ou bien, j'habite en France et je mandate une association pour donner la zakat al fitr pour moi au Yémen.

Pour répondre à cette question, plusieurs éléments doivent être expliqués :

Elément n°1 : La base est que la personne donne la zakat al fitr à l'endroit où elle se trouve au moment où elle doit être versée

La zakat sur les biens dépend des biens et doit être versée à l'endroit où se trouvent les biens en question.
Et la zakat al fitr est liée aux personnes et doit être versée à l'endroit où se trouve la personne au moment où elle doit être versée.


Cheikh 'Otheimine a dit : « Il faut que nous connaissions une règle de base qui est que la zakat al fitr dépend du corps de celui qui la donne tandis que la zakat sur les biens dépend des biens.
Ainsi, si le jour du 'id al fitr, tu te trouves à La Mecque, tu donnes la zakat al fitr à La Mecque et les gens de ta famille donnent la zakat al fitr dans le pays où ils se trouvent ».
(Majmou' Al Fatawa vol 18 p 326)


قال الشيخ العثيمين : ينبغي أن نعلم قاعدة وهي أن زكاة الفطر تتبع البدن أي صاحبها وزكاة المال تتبع المال وعلى هذا فإذا كنت في يوم الفطر في مكة فأد فطرتك في مكة وأهلك يؤدون فطرتهم في بلدهم
(مجموع الفتاوى ج ١٨ ص ٣٢٦)


Elément n°2 : Il est permis de déplacer la zakat d'un endroit vers un autre surtout si un intérêt religieux incite à faire cela

Les savants ont divergé sur le jugement du fait de déplacer la zakat sur les biens ou la zakat al fitr de l'endroit où elles devraient être versées à un autre endroit.
L'avis le plus juste est que cela est permis et valable surtout s'il y a un intérêt religieux à le faire comme le fait de la verser à un proche qui en a besoin ou d'en faire profiter des gens qui sont très pauvres.
Cela a été expliqué dans le document suivant : Le jugement de transférer la zakat d'un endroit à un autre

Elément n°3 : Le plus prudent est de donner la zakat al fitr à l'endroit où se trouve la personne car certains savants ont jugé comme non-valable le fait de la donner à un autre endroit alors qu'il y a dans l'endroit initial des gens qui auraient été en droit de la percevoir

Cheikh 'Otheimine a dit : « Certes il convient que la personne fasse preuve de prudence pour sa religion, et qu'elle donne la zakat al fitr à l'endroit où elle se trouve, et la zakat sur les biens à l'endroit où se trouvent les biens.
Ceci est la meilleure manière d'agir et ce qu'il y a de mieux ».
(Fatawa Nour 'Ala Darb vol 7 p 129)


قال الشيخ العثيمين : إنّه ينبغي للإنسان أن يحتاط لدينه وأن يؤدي الزّكاة في المكان الذي هو فيه إن كان زكاة فطر وفي المكان الذي فيه المال إن كان زكاة مال هذا هو الأولى والأحسن
(فتاوى نور على الدرب ج ٧ ص ١٢٩)


De plus, le fait de sortir la zakat al fitr à l'endroit où l'on se trouve permet que cet acte reste un rite apparent de l'Islam et ne soit pas absent de certaines contrées.

Cheikh 'Otheimine a dit : « La zakat al fitr doit être donnée dans le pays dans lequel la personne se trouve.
Le fait de la donner dans un autre endroit est une erreur et c'est la même chose pour la odhiya. (*)
En effet, ces deux choses font partie des rites apparents de l'Islam qui doivent être pratiqués dans chaque maison et le fait d'envoyer de l'argent dans de lointains pays a pour conséquence que ce rite apparent de l'Islam ne soit du tout présent dans les foyers où cela est pratiqué ».
(Al Charh Al Mumti' 'Ala Zad Al Moustaqni' vol 6 p 175)

(*) C’est-à-dire pour le sacrifice du 'id al adha.


قال الشيخ العثيمين : زكاة الفطر تخرج في البلد الذي فيه الإنسان ومن الغلط إخراجها في غيره وكذلك الأضحية لأنهما من الشعائر الإسلامية التي ينبغي أن تكون في كلّ بيت وفي إرسال النقود إلى بلاد بعيدة تعطيل لتلك الشعيرة في ذلك البيت
(الشرح الممتع ج ٦ ص ١٧٥)


Elément n°4 : Conclusion

En conclusion, se basant sur les règles exposées dans les points précédents, il est permis de mandater un tiers ou une association pour sortir la zakat al fitr à un autre endroit ou dans un autre pays que celui où se trouve la personne.
Par contre, le tiers ou l'association qui a été mandaté devra faire parvenir la zakat al fitr au pauvre dans le temps imparti soit, au plus tôt, deux ou trois jours avant le 'id et, au plus tard, juste avant la prière du 'id.
Sauf dans le cas où le pauvre qui doit percevoir la zakat a, lui aussi, mandaté ce tiers ou cette association pour prendre possession de la zakat al fitr à sa place car dans ce cas il n'y a pas de mal à ce que la zakat al fitr lui soit donnée après la prière du 'id.


Remarque n°3 : Dans l'hypothèse où une personne mandate un tiers ou une association pour donner la zakat al fitr dans un autre pays et que le prix du sa' de nourriture dans ce second pays est inférieur au prix du sa' de nourriture dans le pays de base, que faut-il faire ?

La réponse à cette question est que, selon le plus juste des deux avis des savants, la différence de prix n'est pas à prendre en compte et il faudra simplement s'acquitter d'un sa' de nourriture comme dans l'endroit initial.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Fatwa du Royaume d'Arabie Saoudite a dit : « La quantité de la zakat al fitr est un sa' (*) de dattes, d'orge, de raisins secs, de fromage sec ou de nourriture.
Son temps est la nuit du 'id al fitr jusqu'avant la prière du 'id, et il est permis de l'avancer de deux ou trois jours.
Elle est donnée aux musulmans pauvres qui sont à l'endroit où se trouve celui qui la donne et il est permis de la déplacer pour qu'elle soit donnée aux pauvres d'autres endroits dans lesquels les gens sont plus dans le besoin à condition qu'elle leur parvienne avant la prière du 'id.
Et la quantité de nourriture qui doit être versée ne dépend pas de la somme d'argent équivalente (c'est-à-dire dans le pays ou l'endroit de base), sa quantité a été fixée par la législation islamique à un sa' ».
(Fatawa Al Lajna Daima vol 9 p 369)

(*) Le sa' est une unité de mesure qui correspond à l'équivalent de quatre fois la quantité que peut mettre un homme qui a des mains de taille moyenne dans ses deux mains lorsqu'il les joint.


قالت اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء : مقدار زكاة الفطر صاع من تمر أو شعير أو زبيب أو أقط أو طعام ووقتها ليلة عيد الفطر إلى ما قبل صلاة العيد ويجوز تقديمها يومين أو ثلاثة وتعطى فقراء المسلمين في بلد مخرجها ويجوز نقلها إلى فقراء بلد أخرى أهلها أشد حاجة على أن تصل إلى مستحقيها قبل صلاة العيد وليس قدرها تابعًا للتضخم المالي بل حدها الشرع بصاع
(فتاوى اللجنة الدائمة ج ٩ ص ٣٦٩)


Remarque n°4 : Si ce qui pousse la personne à mandater un tiers ou une association pour donner la zakat al fitr dans un pays étranger est le fait que, dans ce pays, les denrées alimentaires sont moins chères et que cela va lui permettre de faire une économie d'argent, alors cet acte devient interdit.

Consulter le dossier complet :
 



Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith