Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate Al A’raf n°7 verset 22 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Lorsqu’ils eurent goûté aux fruits de l’arbre (1), leur nudité (2) leur apparut et ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis ». (3)
(1) Adam (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et son épouse Hawa étaient dans le paradis et Allah leur avait permis de profiter de ses délices à l’exception d’un arbre dont Il avait interdit les fruits.
Alors le Chaytan a poussé Adam (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et Hawa à désobéir et à goûter des fruits de cet arbre interdit en les informant de manière mensongère qu’il s’agissait de l’arbre de l’éternité.
(2) Le terme arabe qui est utilisé ici pour désigner la nudité est As Saw’atou / السوءة .
Ce terme vient de la racine ساء / يسوء qui signifie le fait de gêner et de causer du tort.
La nudité a été nommée ainsi car le fait qu’elle soit découverte gêne et cause du tort à la personne.
(Adwa Al Bayan de Cheikh Muhammed Al Amin Chanqiti vol 4 p 662)
(3) Ce verset montre l’obligation de cacher sa nudité.
C’est une chose dont l’obligation est démontrée par le Coran, la Sounna et le consensus des musulmans.
(Adwa Al Bayan de Cheikh Muhammed Al Amin Chanqiti vol 4 p 664)
L’imam Al Qortobi (mort en 671 du calendrier hégirien) a dit : « Ce verset montre que découvrir sa nudité est une chose mauvaise et qu’Allah avait ordonné à Adam (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et Hawa de la cacher et c’est pour cela qu’ils se sont empressés de la couvrir ».
(Al Jami’ Li Ahkam Al Quran vol 9 p 180)
Le fait d’avoir sa nudité découverte a donc été une punition d’Allah suite à laquelle Adam (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et Hawa se sont empressés de se couvrir avec les feuilles du paradis.
Ainsi, notre étonnement est très grand de voir, durant la période estivale, des musulmans et des musulmanes porter, de leur plein gré et avec une grande tranquillité d’esprit, des vêtements qui laissent apparaître en grande partie leur nudité.
Il est indispensable de revenir à la raison et de se rendre compte que ceci est une chose honteuse et mauvaise qu’il est obligatoire de délaisser.
قال الله تعالى : فَلَمَّا ذَاقَا الشَّجَرَةَ بَدَتْ لَهُمَا سَوْءَاتُهُمَا وَطَفِقَا يَخْصِفَانِ عَلَيْهِمَا مِن وَرَقِ الْجَنَّةِ
(سورة الأعراف ٢٢)
|