Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Al Moughira Ibn Chou'ba (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a vu un groupe de Ansars (1) qui tiraient sur un pigeon. (2)
Il a dit : « Ne prenez pas comme cible un être vivant ». (3)
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Awsat n°2082 et authentifié par l'imam Al Haythami dans Majma' Az Zawaid n°6082)
(1) Ce sont les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) qui étaient originaires de Médine.
Ce terme signifie en arabe - ceux qui ont porté secours et assistance - .
Allah les a nommé comme cela car ils ont porté secours et assistance au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ainsi qu'aux croyants qui ont émigrés vers Médine.
(2) C'est à dire qu'ils tiraient des flèches sur ce pigeon pour s'exercer au tir.
(3) C'est à dire que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) leur a interdit cet acte qui revient à faire souffrir un animal sans que cela ne soit nécessaire.
En effet, il est permis de tuer un animal que l'on veut manger en le sacrifiant et en prenant soin de le faire souffrir le moins possible.
Mais ici, pour s'entrainer au tir, il est possible de prendre une autre cible qu'un être vivant.
Ainsi, ce hadith montre que, de la même manière que l'Islam encourage à la miséricorde envers les êtres humains, il encourage également à la miséricorde envers les animaux.
(Voir Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 6 p 47)
عن المغيرة بن شعبة رضي الله عنه أن النّبي صلّى الله عليه وسلّم مرّ على ملأٍ من الأنصار يرمون حمامةً فقال : لا تتخذوا الرّوح غَرَضًا
(رواه الطبراني في المعجم الأوسط رقم ٢٠٨٢ و حسنه الإمام الهيثمي في مجمع الزوائد رقم ٦٠٨٢)
|